Le MacBook Pro 13’’ de Apple est disponible depuis novembre 2020 en version de base. Le fameux MacBook Pro 13'' est équipé de la nouvelle puce Apple Silicon M1. Il est destiné à une utilisation professionnelle. Le test effectué par nos experts sur cet ordinateur ultraportable a été couronné de succès. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre descriptif ainsi que notre avis afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement et ses performances.
MacBook Pro 13'', un ordinateur de qualité supérieure à votre service
Pour ses premiers MacBook Pro embarquant ses processeurs maison, Apple ne s’est pas vraiment cassé la tête. La Pomme a ainsi repris l’exacte ergonomie et le même design utilisés sur les modèles Intel. Dans l’absolu on ne s’en plaindra pas vraiment puisqu’il est largement éprouvé. Cela évitera ainsi d’essuyer les plâtres de nouveautés pas toujours convaincantes des premières générations. Le MacBook Pro proposé est donc taillé dans un bloc d’aluminium parfaitement usiné. Il dispose d’un clavier rétroéclairé de dernière génération. Il remplace désormais le tristement célèbre modèle « papillon » dont les touches avaient tendance à se bloquer rapidement. Identique à celui équipant le MacBook Pro 16″, ce clavier procure un excellent confort de frappe. Il est surplombé d’une Touch Bar (écran tactile OLED tout en longueur où apparaissent les touches de fonctions ou celles spécifiques à une application). Sur sa gauche se trouve une touche mécanique « esc » tandis qu’à sa droite se trouve la touche de mise sous tension faisant aussi office de lecteur d’empreintes. Baptisé Touch ID, il s’avère à la fois extrêmement fiable et rapide. On l’utilisera pour déverrouiller la machine, payer en ligne ou remplacer les mots de passe.
Test de l'ordinateur MacBook Pro 13'' de chez Apple
On le sait, la grosse nouveauté de ce MacBook Pro M1 est l’utilisation d’une puce Apple Silicon M1. Conçu pour équiper les ordinateurs de la marque en lieu et place des processeurs Intel. Silicon M1 est en fait un SoC (System on Chip, soit système sur une seule puce) : les composants habituellement éparpillés sur la carte-mère sont regroupés dans une seule puce. Très courants dans le monde des smartphones, les SoC ont de multiples avantages. Les performances du MacBook Pro 13″ sont aussi impressionnantes dans la vraie vie que dans l’argumentaire marketing d’Apple. Il faut pour cela employer des applications conçues pour le SoC M1. Apple a donc intégré à macOS Big Sur Rosetta 2, un émulateur qui permet de « traduire » les programmes faits pour les processeurs Intel en instructions compréhensibles par le SoC Silicon M1. Apple avait déjà fait appel à Rosetta lors du passage des processeurs PowerPC à ceux d’Intel.
Le SoC Silicon M1 se décline en deux versions embarquant respectivement 8 ou 16 Go de mémoire unifiée, capacité maximale actuellement prévue. On peut raisonnablement penser qu’une prochaine génération de la puce Silicon M2 pourra en embarquer davantage. Cela dit, il faut garder à l’esprit que la mémoire est gérée différemment, 8 Go de mémoire sont bien mieux exploités sur un SoC M1 qu’en architecture Intel. Contrairement au nouveau MacBook Air, le MacBook Pro 13″ embarque un ventilateur afin de dissiper la chaleur lors de l’exécution de programmes très exigeants. Le MacBook Pro 13" version M1 serait-il l’ordinateur portable parfait en matière d’équipement ? Il n’est équipé que de deux ports Thunderbolt/USB 4, ce qui est notoirement insuffisant puisqu’il n’embarque pas de lecteur de carte mémoire, ni de port HDMI ou Ethernet. Cela ne gênera pas les utilisateurs ne manipulant pas de fichiers nécessitant un support externe, mais risque de vite devenir pénible pour les autres. Selon les configurations, les versions Intel du MacBook Pro 13″ disposaient de 2 ou 4 ports Thunderbolt.
Pas de changement non plus du côté de l’écran de technologie LCD IPS affichant 2 560 x 1 600 pixels. Comme d’habitude sur les machines Apple, la définition nominale n’est que très rarement utilisée, macOS regroupant les pixels de la dalle afin de produire une image de meilleure qualité. C’est la technologie Retina, initialement introduite sur les produits mobiles, qui permet cela. L’écran utilise le profil colorimétrique DCI-P3. On apprécie au passage l’excellente calibration fournie par défaut à condition de désactiver True Tone. Cette technologie adapte automatiquement le rendu des couleurs en fonction de l’éclairage ambiant. Pour les tâches courantes comme la bureautique, True Tone reste toutefois un atout en rendant l’affichage plus « naturel » et en réduisant un peu la fatigue visuelle. Les bordures noires entourant l’écran ne sont certes pas très discrètes, surtout lorsqu’on les compare à celles se trouvant sur certains notebooks. Évaluer de façon certaine l’autonomie de ce nouveau MacBook Pro M1 Apple n’est pour l’instant pas vraiment évident. La faute incombe au joyeux mélange d’applications conçues pour différentes architectures. Celles conçues pour le Silicon M1 bénéficient de l’optimisation énergétique de la plateforme et consomment moins d’énergie.
En revanche, ce n’est pas si simple que cela pour les logiciels basés sur l’architecture Intel et dont l’exécution passe par Rosetta 2. Et ce n’est pas avec les informations fournies par Apple qu’on y verra clair. D’après la Pomme, cette situation transitoire devrait durer deux ans afin de laisser le temps aux développeurs de maitriser le nouvel environnement matériel. Pour l’instant, il faut donc faire avec. À ne pas douter, Apple a effectué ici un excellent travail d’optimisation de la consommation électrique. Il dispose de 20 h d’autonomie. Et comme les performances n’en pâtissent pas, on ne peut qu’apprécier la chose. L’audio interne embarque deux haut-parleurs et produit un son de bonne qualité compte tenu du peu de place disponible. On ne pourra que s’en féliciter et il est plus que jamais possible de regarder un film ou d’écouter de la musique sans que le son nous fasse saigner les oreilles. Précisons au passage que l’écoute au casque filaire est prévue avec la présence d’un jack audio 3,5 mm.
Ajouter un commentaire