La baignoire îlot est un excellent dispositif qui ajoute une touche esthétique à votre salle de bain. Destinée à sublimer votre salle de bain et à lui donner une nouvelle perception, elle offre un confort indéniable et confère un niveau de détente très particulier. Procurant une sensation unique et nécessitant de l’espace, la stabilité repose sur la structure porteuse. Autrement dit, elle n’a pas besoin d’être encastrée dans votre salle de bain. Toutefois son installation présente plusieurs contraintes techniques. Pour vous aider à maîtriser la technique de pose, nous vous proposons cet article qui vous aidera à installer vous-même votre baignoire îlot dans votre salle de bain.
La baignoire îlot : un élément tendance
De plus en plus à la mode, la baignoire îlot apporte un véritable luxe à votre salle de bain. Assurant une décoration de caractère, elle donne du style d’élégance votre pièce et restructure son espace. Sa particularité réside dans sa simplicité à être posée dans la position que vous voulez. Grâce à sa configuration centrale, elle vous rend la vie facile. Son entretien demande moins de temps puisque vous pouvez vous mouvoir tout autour d’elle pour la nettoyer. Elle vous permet aussi de bien vous détendre. Elle consomme généralement la même quantité d’eau qu’une baignoire classique avec une capacité de contenance qui varie entre 160 et 200 L. Son prix est beaucoup plus abordable grâce à sa démocratisation.
Quelles sont les compétences requises pour installer une baignoire îlot ?
L’installation d’une baignoire met en évidence la connaissance de certaines techniques d’intervention. Pour cela, vous devez savoir modifier les réseaux d’évacuation (PVC) et d’adduction d’eau. Vous devez être également capable d’assembler les éléments de plomberie tels que : le robinet de baignoire, un flexible de douche, la douchette et le système de vidage. Toutefois, l’installation met en évidence la découpe de carrelage ou de parquet. Pour cela, vous devez être en mesure de savoir utiliser une perceuse ou un perforateur, meuleuse et savoir également faire du mortier.
Quels sont les outils nécessaires à prévoir pour installation de votre baignoire ?
Pour bien installer votre baignoire et avoir une aisance dans les travaux, vous devez vous équiper de certains outils et consommables importants. Il s’agit d’un dispositif de trop-plein, une bonde, un siphon avec leurs joints respectifs. Vous devez avoir à votre disposition un tube souple et annelé de 40 mm de diamètre minimum. Vous devez vous munir d’un manchon et/ou un réducteur PVC afin d’adapter l’évacuation à votre réseau de canalisation. Il faut également un combiné robinet, une douchette avec les joints, des raccords compatibles avec votre robinet et vos arrivés d’eau. Il vous faut du téflon, de la colle PVC, des chevilles et des vis, des rallonges flexibles pour favoriser l’alimentation en eau. Vous devez vous équiper aussi d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’une scie, d’un marteau et d’un jeu de tournevis.
Les équipements de protection individuelle
Pour installer votre baignoire en toute sécurité, il faut nécessairement vous équiper de certains équipements importants. Il s’agit des chaussures de sécurité, des gants de sécurité, des lunettes de sécurité, des protections auditives et des vêtements de travail. Il faut noter que l’installation peut se faire entre 2h et 3h avec deux personnes.
Les différentes étapes d’installation d’une baignoire îlot
Il existe une série d’étapes qui vous permettent de bien installer votre baignoire îlot. L’installation se résume en 5 différentes étapes telles que : la mise en place de la baignoire îlot, le raccordement du trop-plein et siphon, le raccordement de l’évacuation de la baignoire, le branchement du robinet et de la douchette et enfin la mise en place en eau et la vérification de l’étanchéité. En quoi consistent donc ces différentes étapes ?
1ère étape : La mise en place de la baignoire îlot
Cette première étape consiste notamment à poser la baignoire au sol après avoir identifié l’endroit où vous désirez l’installer. Il faut la basculer dans la position champ. La pose doit être précédée de la protection du champ ainsi que du sol avec des plaques de carton. Il faut ensuite vérifier l’horizontalité de la longueur, de la largeur et de la diagonale à l’aide du niveau à bulle. À l’aide des pieds réglables, il faut ajuster les niveaux dans le cas où la baignoire présente un problème de stabilité. Après donc la pose, il faut ensuite tracer le contour de la baignoire à l’aide d’un crayon à papier.
2e étape : Raccordement du trop-plein et du siphon
Avant de passer à cette étape, il faut veiller à ce que tous éléments indispensables soient réunis. Ainsi, il faut d’abord visser le trop-plein sur le corps de la baignoire avec une isolation en joint de caoutchouc à l’extérieur et faire pendre son flexible d’évacuation. Ensuite, il faut procéder à la pose du joint destiné à accueillir le siphon tout en vérifiant si les lèvres sont bien plaquées sur chaque côté. Le siphon doit être placé suivant le sens d’évacuation prévu tout en vissant la bonde sur le siphon à partir de l’intérieur de la baignoire.
Il faut ensuite raccorder le flexible du trop-plein au siphon d’évacuation tout en vérifiant si le joint est bien en place. Vous devez veiller à ce que le siphon ne touche pas le sol. Si éventuellement il touche le sol, il faut le régler à l’aide des pieds réglables. À cette étape, il faut également vous assurer d’avoir fait un bon assemblage avant de remettre la baignoire à sa position initiale.
3e étape : Raccordement de l’évacuation de la baignoire
Pour le raccordement de l’évacuation de la baignoire, il est recommandé d’opter pour une canalisation PVC annelée. Cela favorise un montage souple et une intervention rapide en cas d’éventuel problème. Vous aurez également une facilité pour entretien votre baignoire. Il faut surtout tenir compte de la longueur par rapport au siphon qui servira à recueillir les eaux usées. Dans le cas où vous remarquez que la canalisation n’est pas assez longue, il faut soit changer le tuyau annelé ou soit rallonger le tuyau réservé pour l’attente d’évacuation. Autrement dit, la canalisation doit être souple et surtout compatible. Une fois que tout est assemblé, il faut remettre la baignoire à sa place. Il faut utiliser le contour que vous aviez fait pour ajuster la position de la baignoire.
4e étape : Branchement du robinet de la baignoire et de la douchette
Il faut noter que la plupart des baignoires îlots sont dotées d’un ensemble de robinets-douchette sur pied. Ainsi, il faut vous servir d’une notice pour bien faire l’assemblage des différents éléments. Il faut nécessairement veiller à ce que les joints soient présents. Mais avant, il faut couper l’alimentation en eau de votre logement. Il faut ensuite raccorder le pied du combiné aux points d’arrivée d’eau. Dans le cas où les points d’arrivée sont courts, il faut penser à les rallonger tout en faisant le montage au téflon.
Après cela, il faut fixer le pied au sol en veillant à l’utilisation de bonnes chevilles de fixation. Il faut également tenir compte de la nature du sol avant de faire la fixation. Il faut maintenant monter le flexible et la douchette en vous assurant la présence des joints. Il faut passer un serrage manuel afin de rendre les connexions étanches.
5e étape : Mise en eau et vérification de l’étanchéité
C’est le moment de remettre l’alimentation en eau potable pour être sûr du fonctionnement de votre baignoire. Avant ça, il faut nettoyer le marquage qui matérialise la position de la baignoire. Vérifiez ensuite si l’eau passe normalement sans manipuler le robinet de votre baignoire. Dans ce cas, cela voudra dire que le montage a été fait, et que le fonctionnement est garanti. Dans le cas contraire, vos raccordements ne sont pas étanches et pour ça il faut revoir les assemblages.
Il faut ensuite vérifier la variation de débit ainsi que la température du robinet. Aussi, il faut veiller à ce que l’évacuation soit bien faite. Vous avez la possibilité de vérifier les éventuels cas de fuite au niveau du siphon et de l’évacuation.
Où pouvez-vous trouver la baignoire îlot ?
La baignoire îlot est disponible sous plusieurs modèles aujourd’hui. Mano Mano se met à votre disposition les meilleurs accessoires de douches et vous propose des baignoires îlots de qualités et surtout de grandes marques. Ces baignoires de haute performance sont en mesure d’ajouter une touche esthétique à votre salle de bain et de la sublimer. Vous trouverez des baignoires acier 160 x70 de couleur blanche, des baignoires îlots VICE en acrylique sanitaire de couleur blanche brillante, etc.
Il faut préciser que ces baignoires procurent un réel confort d’utilisation avec un design unique. Elles sont sous différentes sections notamment rectangulaire et angulaire. Vous trouverez également des baignoires, ensemble baignoire+ pare bain + tablier Neo de Jacob delafon et même des tabliers pour que vous juste poser dans un angle. Mano Mano vous donne une garantie sur les achats et assure un service de livraison. N’hésitez pas désormais à acheter votre baignoire îlot auprès d’elle.
Ajouter un commentaire