Classement Chaudière : les 5 meilleurs produits de 2021
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
CBI
Chaudière
|
Promotion
Voir
|
Le simple fait de chauffer sa maison de la meilleure façon n’est pas un luxe, mais une nécessité. En effet, pendant la saison froide il est impératif de maintenir la température intérieure à un certain niveau pour éviter les diverses maladies, dont les chroniques comme l’asthme, surtout pour les plus vulnérables. Depuis des siècles, la chaudière à bois a été utilisée comme principale source de chaleur. Aujourd’hui, elle fait encore partie du monde moderne, mais avec des améliorations apportées avec l’avancée de la technologie. Pour faire un résumé de ce type de chaudière, nous allons voir comment elle fonctionne, comment en choisir, et quelles sont les meilleures chaudières à bois disponibles sur le marché.
Mécanisme général des chaudières à bois
La chaudière à bois fait partie des meilleures alternatives à ses équivalents en matière des chauffages. Un grand pourcentage de ménage en fait appel grâce à ses nombreux avantages. Son installation pourrait être un léger handicap, car cela nécessite un espace plus grand que veulent les autres types de chaudières. En effet, il en faudrait un pour l’accueillir et son dispositif de chargement, mais aussi une autre pièce qui servirait de lieu de stockage du combustible. Enfin, la salle doit être équipée d’un conduit d’évacuation des fumées. Tout cela est indispensable pour bien profiter des grands avantages qu’offre la chaudière à bois.
Le chauffage au bois comprend 3 parties : un système de chauffage central, un réseau d’appareils de chauffe et la chaudière. Le fonctionnement de cette dernière n’est pas complexe : le bois est brulé dans la chambre de combustion ensuite la chaleur issue de celle-ci va aller dans la chaudière. Elle permet alors d’augmenter la chaleur de l’eau ou du liquide caloporteur qui est présente dans le système de chauffage. Chauffée, elle va circuler dans tous les appareils de chauffe dans toute la maison, dont les radiateurs : et c’est ainsi que la pièce va se chauffer.
La chaudière à bois est souvent associée aux sanitaires pour l’obtention de l’eau chaude également. Pour ce faire, de nombreuses familles utilisent le ballon d’eau chaude : un endroit où elle est stockée pour minimiser les pertes d’énergie. Ce type de chauffage a une petite particularité : la combustion est alimentée par le bois. Donc, la chaudière doit être chargée en permanence soit manuellement ou automatiquement. Ce choix dépend du type de bois que vous aurez choisi : soit les bûches, soit les granulés.
Les principaux avantages des chaudières à bois
Si vous n’êtes pas encore décidé à opter pour ce type de chauffage, voici quelques points qui pourront bien vous faire changer d’avis.
L’énergie renouvelable
Le bois reste aujourd’hui la première source renouvelable, puis vient ensuite l’éolien et le solaire. Cette place lui est due, car il a fourni l’essentiel de l’énergie utile à l’humanité depuis qu’on a découvert le feu jusqu’à aujourd’hui, après des millions d’années. Un des grands atouts de ce type de chauffage est le combustible utilisé : ce bois ou biomasse solide. Cette source d’énergie est peu polluante. En effet, ce n’est que les 60 à 70 % de son potentiel qui sont exploitées avec des émissions de CO2 qui participent à la croissance des arbres : un parfait circuit fermé !
Dans plusieurs pays, l’exploitation est autorisée du moment que le prélèvement effectué est inférieur à l’accroissement naturel des arbres. Ainsi, le bilan du carbone est négatif. En d’autres termes, c’est la condition sine qua non : il faut maîtriser l’exploitation de manière à garder cet équilibre. C’est pourquoi beaucoup de ménages sont incités à les adopter grâce aux différentes aides octroyées par l’État.
La performance énergétique
Par rapport aux autres types de chaudières, la performance énergétique de celle à bois est remarquable. Grâce au niveau supérieur de la technologie, le rendement technique est estimé à plus de 90 %. En effet, la chaudière à bois est catégorisée dans celles qui ont une combustion et une régulation contrôlées ainsi qu’une bonne autonomie. Avec la mise en place d’un ballon tampon, même avec un investissement relativement élevé, elle fonctionne avec un rendement nominal et annuel stable, constant et économiquement intéressant. En général, elle a une puissance globale de 12 à 150 kW donnant un rendement entre 70 à 90 %. Sur ce point, elle vous permet une économie de 30 % environ sur la consommation totale de chauffage. En plus, la sécurité est améliorée. En effet, son utilisation il y a moins de risque d’explosions et la diminution teneur en soufre est exceptionnelle.
Réalisez des économies
La chaudière à bois est non seulement efficace, mais aussi à faible coût. On tient à souligner par contre cette notion de faible coût. Il ne s’agit pas du prix d’achat, mais de la dépense totale par rapport au rendement. Effectivement, il se pourrait que vous achetiez une chaudière relativement cher, mais qui au contraire nécessite l’utilisation d’un combustible abordable. Elle peut aussi durer des années sans payer une facture monstre pour son entretien. C’est le cas de la chaudière à bois, grâce à sa performance son coût de revient peut-être assez important (avec les installations à prévoir). Mais au final, elle vous permet de réaliser des économies sur la facture annuelle. De plus, le prix du combustible défie toute concurrence sur le marché, son coût peut revenir 4 fois moins cher que celui du gaz ou du fioul.
L’investissement que vous réaliserez pour l’utilisation de la chaudière à bois peut être conséquent, mais elle fait partie des équipements dont vous pourrez bénéficier des subventions et aides venant de l’État, dans le cadre de la Loi transition énergétique. Il serait possible de :
- Cumuler un crédit d’impôt à hauteur de 30 % du prix
- Bénéficier d’une TVA réduite
- Rercevoir une Prime d’Énergie pouvant représenter jusqu’à 50 % du coût d’achat.
Bien entendu, l’octroi de ses aides est soumis à certaines conditions dont l’éligibilité de votre chaudière (si dans les normes), si le logement est utilisé comme résidence principale donc prioritaire, et enfin si vous êtes le propriétaire ou un copropriétaire ou un locataire (membre de la famille), mais qui utilise la maison gratuitement.
Les différentes sortes de chaudières à bois
La différence entre les chaudières se fait par le type du combustible utilisé.
- La chaudière à Bois manuelle ou à bûches
Ce type de chaudière utilise les bûches à l’état brut. Lors de son utilisation, vous devez mettre dans votre planning journalier le temps de rechargement, car il se fait manuellement. Généralement, la chaudière à bois est installée avec un ballon en hydro accumulation. En fait ce mécanisme lui permet d’optimiser ses performances, car les chargements sont espacés et la chaleur émise est régulée. C’est dans un foyer en briques réfractaires ou en métal qu’on brûle les bûches. Et c’est ce dispositif qui est connecté au ballon.
Sa particularité réside dans le fait qu’elle soit facile à charger et a une grande autonomie (celle-ci dépend surtout de la quantité de bûches brulées et de la taille du foyer). Elle peut être à tirage forcé ou à combustion inversée (ou turbo), mais le rendement est toujours aussi honorable (environ 93 %). Une fois par semaine, vous devez procéder au nettoyage ainsi qu’au décendrage qui se fait toujours de manière facile.
Enfin, pour l’utilisation d’une chaudière à bûches, vous devez disposer d’un grand espace de stockage, car elles mesurent environ 30 à 50 cm chacune et vous allez en acheter pour une consommation d’une semaine au moins à chaque fois. Cela vous évitera les va-et-vient, mais surtout l’élévation du coût du transport à la longue.
- La chaudière à bois automatique
Cette version automatique est l’image d’une chaudière à énergie fossile la plus confortable. Elle offre un degré de sécurité élevé avec les moindres risques possibles. Ainsi, vous n’aurez pas peur que des explosions se produisent par exemple !
Concernant son installation, vous aurez besoin d’un espace pour mettre le silo : c’est le compartiment où le combustible est stocké avant qu’il soit aspiré dans la chambre de combustion. De ce fait, la chaudière à bois automatique peut être mise à quelques mètres de l’habitation à chauffer. Puisqu’elle ne nécessite aucune manipulation externe, voici comment elle fonctionne : le combustible est aspiré du silo, ramené dans le foyer de la chaudière puis brûlé. L’air est apporté exactement selon les besoins de la combustion. Son allure est régulée, s’arrête et redémarre automatiquement. Votre travail consiste juste à remplir le silo de temps en temps.
- Chaudière à granulés
Cette version est très prisée du fait qu’elle ne salit pas, n’est pas chère et est facile à utiliser. Pour produire la chaleur, la chaudière brûle les granulés et la chaleur est ensuite distribuée via le circuit de chauffage central.
Ce type de combustible permet de réduire considérablement vos factures de chauffage, car ses performances sont flagrantes : elle affiche un rendement global entre 75 à 80 % mesurant sa grande efficacité. Sa capacité de production de chaleur va de 10 à 30 kW. Elle est tout à fait compatible aussi bien aux petits qu’aux spacieux logements : tout dépend de la taille du silo et par conséquent du foyer qui va brûler les granulés.
Sa particularité réside dans le fait qu’elle soit simple à utiliser, mais tout bonnement rentable : elle rallie simplicité et confort. Son fonctionnement est très peu contraignant et son installation vous permet d’octroyer des aides comme le crédit d’impôt, subvention ANAH, prime énergie, éco ptz… Sur le niveau technique, sachez que les granulés ont un excellent rendement thermique ce qui accentue votre économie sur tous les plans.
- Chaudière à plaquettes
La chaudière à plaquettes est alimentée par du bois déchiqueté et/ou de la sciure donc sec. On l’obtient par broyage et pressage des bois non valorisables ou des copeaux issus des exploitations forestières. Ce type de bois est très utilisé en milieu rural, mais conviendrait également aux logements urbains.
Comme toutes les chaudières à bois, elle présente un rendement remarquable d’environ 70 à 94 %. En dégageant une puissance de 20 kW à plusieurs mégawatts, leur autonomie peut aller d’un jour à plusieurs mois, selon la taille du logement.
Le principe de chauffage reste le même c’est-à-dire l’alimentation automatique du foyer via le silo de stockage par le biais d’une vis sans fin.
Le très bon rendement calorifique de la chaudière à plaquettes reste un de ses grands atouts. Grâce à cela par contre, vous effectuerez des économies conséquentes sur votre facture annuelle. Ceci est renforcé par l’entretien facile et peu coûteux de ce matériel même si l’achat paraît plus élevé.
Les critères de choix
Les critères de choix d’une chose doivent tout d’abord correspondre à vos attentes c’est-à-dire qu’ils dépendent de votre utilisation et de votre budget. C’est seulement ensuite que d’autres entrent en jeu pour trouver le meilleur. Pour acheter une nouvelle chaudière à bois, voici quelques critères à ne pas léser :
- Le type de bois
Il dépend surtout de votre utilisation et de la disposition du stock sur le marché ainsi que du prix. Que vous choisissiez une chaudière à bûches, à granulés ou à plaquettes, il faut s’assurer que ce type correspond parfaitement à vos attentes. Notez qu’il y a la chaudière à bois basse température : elle augmente le thermostat de l’eau jusqu’à 40 °C avant qu’elle aille poursuivre sa course dans le circuit de la maison. Un dispositif d’évacuation de fumées (cheminée ou ventouse est à préparer avec son installation. Cette technologie est moins onéreuse, mais performante, mais fait bénéficier la chaleur idéale à la maison. Celle à condensation (comme celle à granulés) fonctionne sur un mécanisme reposant sur la récupération de la chaleur produite par les fumées en condensant les vapeurs d’eau émises par la combustion. Cette réutilisation de l’énergie permet un meilleur rendement et une performance inouïe, certainement plus que celle à basse température.
- L’existence d’un lieu de stockage
L’installation de la chaudière nécessite un espace considérable. Pour stocker vos bûches, vous aurez besoin d’un coin à l’abri de l’humidité (car elle entrainerait une grosse émission de fumée) et pas trop près du foyer non plus. De même pour les chaudières à granulés ou à plaquettes, prévoyez un espace où déposer le silo de stockage : son volume dépendra de la taille du foyer qui sera défini en fonction du besoin énergétique du logement et de sa taille.
- Le rendement
Ce point est un des facteurs clés de la chaudière à bois. Il est défini comme le rapport entre l’énergie utilisée lors de la combustion et celle restituée pour faire fonctionner le système tout entier, dont le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il faut savoir que plus ce chiffre est élevé, plus le matériel est performant. En général, il est situé entre 70 à 95 %, mais sa réalisation dépend de plusieurs paramètres dont le respect des normes de l’installation et l’isolation du logement.
- La puissance de chauffe
Cette caractéristique est normalement mentionnée par les constructeurs et les vendeurs lors de votre achat. Elle correspond à la valeur qui représente la capacité de la chaudière à chauffer un espace plus ou moins grand. Exprimée en kW, sa compétence sera justifiée si vous ajustez la taille de la chaudière en fonction du volume à chauffer et si vous réduisez les risques de déperditions de la chaleur.
Notre top 5 des meilleures chaudières à bois
NOM
|
MARQUE
|
CARACTÉRISTIQUES
|
PRIX
|
ÉTOILES
|
Chaudière à bois CBI De Dietrich |
De DIETRICH |
Tableau de commande intégré |
4900 euros |
4 étoiles |
Chaudière bois à bûches à gazéification VItoligno 150-S |
VIESMANN |
En complément d’une installation déjà existante en fioul ou gaz |
5302 euros |
4 étoiles |
Chaudière Bois fonte CF CSE De Dietrich |
DE DIETRICH |
Pour bûches de 25 cm |
2199 euros |
4 étoiles |
Chaudière à granulés Anthracite 27 kW |
FERLUX |
Puissance calorifique 26,5 kW |
2040 euros |
4 étoiles |
Chaudière à bois charbon SIME Solida EV5 27,5 kW |
SIME |
Puissance calorifique bois 27,5 kW et charbon 45 kW |
1590 euros |
4 étoiles |
La marque De DIETRICH a été longtemps connue pour ses produits sur le système de chauffage toujours innovants et à la pointe de la technologie. Sa renommée est internationale, car la marque a conquis plus de 1 190 000 de consommateurs dans le monde.
De même pour la marque allemande, VIESSMANN n’en est pas moins. Elle se spécialise dans la construction et la vente de chaudières de chauffage et son marché semble porter ses fruits, car elle fait un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,2 milliards d’euros. Elle dispose de nombreuses séries aux différents combustibles, disponible sur son site.