Un coffret de communication distribue le réseau multimédia. Il est obligatoire dans les installations électriques selon la norme NF C 15-100. Ce coffret est utile pour distribuer les différents signaux de courants faibles par les prises téléphone, TV et internet avec une qualité optimale. Grade de réseau, emplacement de la box, type de brassage : toutes nos explications dans ce guide.
Caractéristiques importantes
- Grade ;
- Emplacement ;
- Brassage ;
- Dimensionnement ;
- Distribution télévision.
Utilité et fonctionnement d’un coffret de communication
La norme NF C 15-100 définit les règles d’installations électriques d’un bâtiment. Avec les mises à jour permanentes de la norme est apparue une nouvelle obligation réglementaire concernant tout le réseau de communication d’un appartement ou logement.
Depuis le 1er juin 2003 en effet, il est devenu impératif d’équiper votre logement neuf ou réhabilité, d’un réseau de communication adapté. De plus, depuis le 1er janvier 2008, les anciennes prises téléphone en forme de « T » sont définitivement interdites.
Le réseau doit maintenant offrir une connexion de type RJ45 dans toutes les pièces principales de votre logement, ainsi que, suivant les cas, plusieurs prises de télévision coaxiales selon la surface du logement.
Ces prises RJ45 peuvent, selon les besoins, distribuer un accès internet, permettre aussi d’y brancher un téléphone ou encore acheminer un signal de télévision ADSL.
Le coffret de communication permet en conséquence d’orienter les différents types de signaux dans les différentes pièces de la maison.
En ce qui concerne la télévision proprement dite, le coffret peut également distribuer un réseau particulier (hors prises RJ45) au cas où vous n’auriez pas d’abonnement en cours TV ADSL.
Les caractéristiques techniques d’un coffret de communication
La première chose est de déterminer correctement vos besoins. Où sera placé votre téléphone ? Désirez-vous une connexion internet dans chaque pièce ? Quel sera votre type de réception des chaînes de télévision ? Ainsi de suite...
Pour vous accompagner dans votre choix, suivez les étapes que nous vous proposons et qui vous orienteront vers le coffret de communication dont vous avez besoin.
Définir le grade du réseau de communication
Le grade d’un coffret désigne sa capacité à faire transiter tel ou tel type de signal. Suivant vos désirs et votre installation, il y a différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Grade 1
Téléphone et/ou connexion internet (à compléter au besoin avec un réseau coaxial pour la TNT ou le satellite par exemple).
Grade 2
Téléphone et/ou connexion internet haut débit (TV ADSL) (à compléter au besoin avec un réseau coaxial pour la TNT ou le satellite).
Grade 3
Téléphone et/ou connexion internet haut débit (TV ADSL) avec TNT.
Grade 3S
Téléphone et/ou connexion internet haut débit (TV ADSL) avec TNT et satellite.
Chaque grade correspond à un type de câbles bien précis pour distribuer les différents signaux. Si votre installation est déjà câblée, alors vous n’aurez d’autre choix que de choisir un coffret de communication avec le grade correspondant.
Définir l’emplacement de votre box
Un coffret de communication s’installe dans une GTL (Gaine Technique du Logement). Dans la plupart des cas, cette gaine se retrouve souvent près de l’entrée principale de votre logement. C’est là que débouche le câble principal du réseau et dans d’autres cas, le coaxial pour votre télévision. Plusieurs possibilités d’installation s’offrent aux utilisateurs.
Pièce de la maison
Dans ce cas, le signal émis par votre box est renvoyé à votre coffret de communication qui à son tour le distribuera dans tout votre logement. Notez cependant que dans ce cas précis, il n’est possible d’envoyer au coffret qu’un seul et même type de signal (vous ne pouvez donc brancher qu’un seul fil RJ45 dans la prise). La distribution de votre TV ADSL peut être réalisée par des prises CPL (Courant Porteur en Ligne) par exemple. Ainsi votre téléphone sera directement branché où se trouve votre box.
À l’intérieur de la GTL
Cela vous permet de redistribuer dans tout votre logement n’importe quel type de signal dans n’importe quelle prise. Vous créez ainsi un « vrai » réseau de communication. Les trois types de signaux émis par votre box sont directement connectés au coffret. Par la suite, vous pourrez connecter telle ou telle pièce sur tel ou tel type de réseau (par exemple internet dans les chambres, TV ADSL dans le salon, téléphone dans la cuisine, etc.).
Choisir son type de brassage
L’avantage du coffret de communication est la possibilité qu’il donne, à tout moment, de distribuer un signal différent dans la même prise. Par exemple, vous ne souhaitez plus d’internet dans la chambre, mais le téléphone, c’est possible et relativement simple ! Cela s’appelle le brassage, il y en a trois types différents.
Brassage manuel
Pour cela il suffit d’inverser les cordons sur votre coffret de communication dans la GTL.
Brassage par switch
Votre coffret de communication est alors doté de petits sélecteurs au-dessus de chacun des départs. Il vous suffit dans ce cas de le basculer vers le type de signal désiré.
Brassage automatique
Pour les coffrets de communication haut de gamme. Le coffret reconnaît l’appareil qui est branché sur telle ou telle prise et distribue le signal correspondant.
Dimensionner son réseau
Cela peut paraître facile à première vue, mais détrompez-vous. En effet, même si la norme NF C 15-100 impose de placer une prise RJ45 dans chaque pièce principale, elle ne stipule pas que toutes ces prises doivent être alimentées par un signal.
Ainsi, pour faire simple, si vous disposez d’un logement de 5 pièces et que vous vivez seul, il n’y a donc aucun intérêt à installer un coffret de communication capable d’alimenter toutes les prises.
Attention cependant à être attentif à la simultanéité des départs. En effet, certains coffrets de communication ne sont pas en mesure d’alimenter chacune des prises disponibles avec le même type de signal. Par exemple, un coffret de 8 prises peut très bien ne pouvoir distribuer que 4 lignes internet seulement, les autres étant réservées pour un autre type de signal.
Zoom sur l’obligation réglementaire
Comme nous l’avons remarqué précédemment, un coffret de communication distribue plusieurs types de signaux différents. Toutefois, il se peut que vous ne possédiez pas d’abonnement TV par ADSL ou que vous vouliez installer un ensemble satellite.
Dans ce cas, la norme a vraiment tout prévu ! L’obligation réglementaire consiste alors à installer un second réseau de type coaxial, en respectant scrupuleusement la règle suivante qui impose au minimum :
- une prise TV coaxiale : si votre logement est inférieur ou égal à 35 m² ;
- deux prises TV coaxiales : si votre logement mesure entre 35 et 100 m² ;
- trois prises TV coaxiales : si votre logement est supérieur à 100 m².
DTI : Dispositif de Terminaison intérieur
En plus de votre coffret de communication, la norme NF C 15-100 vous impose l’installation d’un second appareil : le DTI, Dispositif de Terminaison intérieur. Ce boitier est indispensable, et permet de délimiter votre réseau par rapport au réseau principal d’Orange (autrefois France Télécom).