Le MateBook est disponible à l’achat depuis mai 2021. Il est utilisable autant par les particuliers que les professionnels en entreprise. La machine arbore un look soigné et attrayant qui ne tardera pas à séduire plus d’un. L’appareil est doté de plusieurs fonctionnalités qui renchérissent son design sobre, mais élégant. Il est conçu pour accompagner le travailleur où que ce soit avec facilité.
Le Matebook D16 : performances de la machine
L’ordinateur offre des caractéristiques intéressantes pour ses utilisateurs qui apprécieront certainement son côté minimaliste. En effet, avec cet appareil, Huawei est allé directement à l’essentiel.
Design et ergonomie
La seule configuration proposée sur le PC permet d’obtenir un ordinateur AMD de 16 Go de RAM et 512 Go de mémoire interne. Il est équipé d’un processeur Ryzen 5 460 H. Cet ordinateur portatif mesure 369 x 234 x 18 mm pour un poids net de 1,74 kg. Sa coque est faite d’aluminium brossé et teinté dans la masse. Son écran de 16 pouces côtoie un clavier rétroéclairé, mais sans pavé numérique.
Les sons de l’appareil sont assurés par des haut-parleurs stéréophoniques. Il dispose aussi d’un bouton d’allumage facile d’accès et d’un lecteur d’empreinte digitale performant. Sa connectivité est assurée par une prise HDMI 2.0 et deux ports USB-C sur la gauche. De l’autre côté, à droite, l’appareil offre deux autres ports USB 3.1 et une entre jack de 3,5 mm. Il dispose d’une webcam placée dans un mini bloc rétractable.
Performances d’usage
Avec son processeur AMD à 3 GHz, l’ordinateur est doté de RAM de type DDR4 non extensibles. Le constructeur a tout de même prévu un connecteur pour une propable extension de mémoire interne. Une puce graphique Radeon permet de gérer l’affichage graphique. Il est adapté à un usage quotidien sans trop aller plus loin dans les performances. La machine n’est pas conçue pour le jeu ou les rendus 3D en temps réel. En revanche pour les tâches basiques (bureautiques), il sera parfait. Il peut aussi servir à réaliser des montages vidéo, faire de la retouche photo ou encore se servir d’un logiciel CAO.
L’appareil est doté d’un système d’exploitation Windows 10 Édition Familiale. Il reste toutefois compatible à la dernière version Windows 11 qui vient de sortir, si vous le souhaitez. Doté d’un Wifi 6, l’appareil dispose d’une application PC Manager pour les mises à jour des pilotes. De plus, il est possible de relier son smartphone ou sa tablette au PC pour un échange de fichiers. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à une puce NFC située derrière le trackpad.
Test de l'ordinateur portable Huawei MateBook D16
Malgré son grand écran, le Huawei Matebook D16 peut tenir huit heures d’autonomie sans problème. Il bénéficie d’un système de charge rapide qui permet de disposer de 2 heures d’utilisation en juste 15 minutes. L’utilisateur peut donc sortir rassuré sans trop s’inquiéter de perdre son travail. Toutefois, l’appareil fonctionne avec des performances plus élevées lorsqu’il est branché sur une prise de secteur.
Ajouter un commentaire