Classement Produit d’entretien : les 5 meilleurs produits de 2017
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
pour parquets huilés / cirés PROTECT
Produit d’entretien
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
pour parquets bois vernis / stratifiés CARE
Produit d’entretien
|
Promotion
Voir
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
3 |
40170020
Parquet
|
Promotion
69,90 €
|
Lors du choix de son parquet, il est important de se poser les bonnes questions comme quel aspect désirez-vous pour votre revêtement de sol ? Le parquet possède de nombreux aspects tels que le naturel, bois rustique ou coloré (blanc ou gris, le plus souvent).
En fonction de la fréquence des passages et l’entretien obligatoire se pose la question des finitions. Au fil des ans, une finition cirée réservée au parquet massif embellit le bois. Cependant le parquet ciré exige beaucoup d’entretien et demeure sensible en particulier à l’eau. Il n’est pas donc conseillé d’installer le parquet massif ciré dans une pièce à fort passage ou dans une chambre d’enfant.
Contrairement au parquet massif ciré, le parquet vitrifié (vernis) et le parquet huile ne sont pas difficiles à entretenir. Notons que le parquet vitrifié ne peut pas être réparé de façon locale comme le parquet huilé. Dans les pièces sèches et d’autres dans les pièces humides, d’autres essences de bois sont à favoriser.
Pour finir, il est important de se poser des questions sur le budget. Pour en savoir plus sur le coût total d’un chantier d’installation d’un parquet, il est primordial de prendre en considération le prix d’achat des matériaux dont les finitions comme les plinthes et des frais de main-d’œuvre.
Parquet contrecollé ou massif : quelle différence ?
Après l’installation, il est difficile d’identifier le parquet contrecollé ou massif. Néanmoins ils ont chacun des particularités bien différentes.
Le parquet massif
Connu pour sa composition à 100% d’une seule essence de bois noble, le parquet massif peut être collé ou cloué sur lambourde. Bien qu’il puisse être rénové, un parquet massif peut être également poncé ou lissé de nombreuses fois dans le but de rendre neuf (vitrification, peinture ou huilage) et vous donne le droit de le garder à vie !
Le parquet contrecollé
Parlons à présent du parquet contrecollé, il est constitué de 3 couches de bois à savoir une couche de contreparement qui se situe contre le sol, une couche intermédiaire et lorsque c’est en surface, on dira une couche d’usure ou parement. Les 2 premières couches étant souvent constituées de résineux ou de bois aggloméré, la couche d’usure quant à elle, est composée de bois noble. Les 3 couches du parquet contrecollé permettent d’avoir une meilleure stabilité dimensionnelle, empêche la dilatation et la rétraction au fil du temps.
Les critères pour choisir son parquet
Plusieurs critères sont nécessaires à prendre en compte lors du choix d’un parquet. Au nombre desquels nous avons :
La surface de la pièce
La mesure ou la dimension de toutes les pièces à une incidence sur le choix de votre parquet notamment pour les grandes pièces. Pour cela, il est recommandé de poser du parquet contrecollé. On parlera également du cas des pièces avec un grand écart de température au moment où le contrecollé tiendra mieux dans le temps.
L'essence du bois
Pour ce qui concerne votre préférences pour les teintes surtout brunes ou claires, le choix est très important selon vos pièces et de leurs utilisations.
- Concernant une pièce de vie ou une chambre, il est recommandé de choisir un parquet en chêne. C’est un bois qui est considéré comme un des bois les plus robustes, comme le bois de hêtre.
- À propos d’une pièce humide telle que la salle de bain, il faut poser un parquet avec du exotique, souvent imputrescible c’est-à-dire un bois qui ne pourrit pas comme le teck, l’acajou, le merbau et le kempas.
L'entretien et les finitions
Nous disposons de 2 types de finitions pour les parquets bois massif et contrecollé à savoir le vitrifié et le huilé.
- Pour le parquet vitrifié (ou verni), que vous possédiez un parquet massif ou contrecollé, l’entretien est facile et très simple, si éventuellement il s’agit d’un parquet vitrifié. En effet, vous n’aurez besoin que d’une serpillère et un produit ménager convenable pour le nettoyage de ce dernier. Généralement, le parquet vitrifié est fragile ou sensible aux rayures qu’un parquet huilé.
- À propos du parquet huilé, il est conseillé d’utiliser du savon pour son entretien, pas de détergent. Si vous désirez ou souhaitez retrouver la meilleure qualité de couleur de votre parquet huilé, vous pouvez choisir un rehuilage complet, pour imprégner le parquet bois en profondeur et pas seulement en surface.
- Parlons à présent du parquet brut, vous pouvez le teinter en fonction de vos envies. Il est obligatoirement recommandé de vérifier ou d’huiler un parquet brut lors de son traitement.
La pose du parquet
Que vous optez pour un parquet massif ou contrecollé, vous disposez de deux types d’installation à savoir la pose à coller ou la pose flottante.
En choisissant la pose collée, comprenez que cela vous prendra beaucoup de temps néanmoins, permet une excellente isolation phonique. Il est souvent précisé que si vous possédez un chauffage au sol, et nécessaire si vous posez un parquet massif. Il se conforme ou s’adapte aussi parfaitement sur un sol en carrelage ou en bois.
La pose flottante quant à elle, n’est pas pointée au sol, le parquet flottant est simplement posé. Ce genre d’installation est facile, simple, rapide et économique à mettre en place.
L’esthétique et les styles de parquets
Compte tenu de leur caractère plutôt loft chic ou campagne authentique, bois blond ou teinte mat, il en existe de dizaine d’essences disponibles qui ne facilitent rien à propos du choix et surtout du style.
Jouer avec les lames de parquet
Dans l’unique but de redonner une personnalité à votre parquet et votre à pièce, il est possible de jouer sur le types de lames et leurs formats.
- Pour les pièces aux grandes dimensions et pour des poses droites, il faut des lames longues de 180 à 220 cm.
- Les lames courtes de 30 à 120 cm peuvent être insérées correctement dans les pièces les plus petites.
- À propos des lames au format spécifique, elles sont souvent comme des bâtons rompus, des dalles ou du point de Hongrie. Ce type de format insolite revient à la mode et donne un style unique à votre intérieur.
Des astuces pour un style réussi
En plus du format de vos lames, vous pouvez tout de même jouer sur le style de votre parquet en suivant quelques astuces :
- En considérant la teinte, retenez que chacune des essences de bois offre un coloris unique. On peut même blanchir son parquet (qui peut être fait avec de l’eau oxygénée, de la lasure spéciale ou de la cire blanchissante).
- Avec la finition et grâces à ses caractéristiques comme brut, huilé ou vitrifié (vernis), elle vous permet de jouer un peu plus sur les teintes et le rendu final.
- Les nœuds quant à eux, servent de motifs naturels pour un parquet unique.
- En ce qui concerne les chanfreins, ces biseaux donnent plus de valeur à la largeur des lames. Ils vous offre l’occasion d’agir sur l’effet de type « planche de bois » lorsqu’ils sont sur leur longueur, ou d’amplifier l’effet de type « lame de parquet » au cas où ils se sont répartis sur les 4 côtés des lames.
La question du budget avant de choisir son parquet
Même avec un petit budget, vous pouvez avoir un parquet stratifié. De par son esthétique, le parquet stratifié a fait de grands progrès au fil du temps. Il vous faut un budget important, si vous tenez coûte que coûte à installer un véritable parquet dans votre pièce. Plusieurs sites internet sont spécialisés dans le déstockage des matériaux de construction.
Dans le cas où vous possédez d’un moyen budget, alors vous pouvez trouver un parquet flottant ou massif premier prix en considérant les essences accessibles comme le chêne ou en l’acacia. Avec les meilleurs budgets, il devient facile d’installer du parquet de qualité dans toutes les pièces de même que dans les pièces humides. Choisissez des essences exotiques. C’est pourquoi, lorsque vous avez un parquet en ébène, le prix devient onéreux.
Evaluation du prix de parquet
De par son caractère chaleureux et tendance, le parquet a bien su se métamorphoser et se diversifier afin de proposer différentes formes adaptables à toutes les paramètres de configuration et tous les budgets.
Le parquet en fait est un revêtement de sol indémodable qui donne de la chaleur à une pièce. On peut également voir un parquet dans une habitation de style traditionnel que dans un appartement contemporain. Dans le cadre d’une rénovation, il se pose dans le neuf. Quel que soit le type de parquet vous choisissez (parquet massif ou flottant ou stratifié) pour un projet parquet, vous pouvez prévoir en moyenne un budget de 1519 euros TTC. Cela représente tout de même investissement sur le long terme.
Comment choisir son parquet de type parquet massif ?
Étant composé à 100% de bois, le parquet massif a une durée de vie très géniale. En réalité, le bois est un produit écologique permettant une meilleure isolation acoustique et phonique. Il s’adapte à tous les types de finitions comme le cire, l’huile ou vernis. En plus de ça, il peut être installé dans n’importe quel type de pièces de la maison, que ce soit dans les pièces humides. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une essence imputrescible, généralement du bois exotique tel que le teck par exemple. Mais les seuls problèmes du parquet massif proviennent de son tarif souvent très élevé et sa technicité de pose.