Disponible en plusieurs couleurs et différents matériaux, un évier de cuisine s’adapte à tous les styles de décors. Nous avons rassemblé quelques conseils pour trouver le style, la taille et la configuration parfaits pour correspondre au meilleur évier de cuisine pour votre espace.
Trouvez la meilleure taille d’évier de cuisine
Vérifier la taille de l’évier de la cuisine est nécessaire pour plus que simplement savoir si l’évier s’adaptera. Gardez à l’esprit la taille du comptoir et l’utilisation principale de l’évier. Si vous cuisinez beaucoup et que vous avez besoin d’emplacement pour laver de plus grandes casseroles et poêles, un évier plus grand avec des bassins plus profonds sera utile et peut valoir l’effort d’une mise à niveau. Cependant, un grand évier dans un petit espace de comptoir peut entraîner des problèmes à la fois lors de l’installation e lors de son entretien.
Commencez par la taille de l’évier actuellement installé. Il peut être utile de retirer l’évier avant de prendre des mesures. Mesurez la taille de l’évier pour la largeur et la longueur, d’un bord à l’autre, et la profondeur du bassin. Prenez note de l’emplacement de la plomberie sous l’évier, en particulier l’emplacement du drain de l’évier de la cuisine.
Une mesure nécessaire est la profondeur du comptoir, qui est mesurée du bord arrière à l’avant du comptoir. La largeur de l’évier doit être bien ajustée et centrée dans l’armoire, y compris l’espace pour le surplomb du rebord de l’évier. Soyez conscient de ces détails, car différents styles d’éviers occupent une surface supplémentaire sur le comptoir, plus que la taille du bassin.
Par exemple, la plupart des éviers de cuisine encastrables ont une lèvre de ½ pouce, de sorte qu’un dosseret construit sur le bord arrière d’un comptoir en stratifié peut interférer avec le surplomb de la lèvre d’un évier de cuisine encastrable. Un évier de cuisine de ferme nécessite une armoire personnalisée pour accueillir le panneau avant du tablier, ce qui modifiera également l’emplacement de l’évier le long du comptoir. Il est important de s’assurer qu’il y a de l’espace pour l’évier et quelques centimètres supplémentaires.
Voici d’autres conseils sur la façon de choisir la bonne taille d’évier de cuisine :
- Placez l’évier plus près du bord avant du comptoir pour plus de confort et d’accès.
- La profondeur du bassin et l’emplacement du drain peuvent influencer la quantité d’espace disponible sous l’évier pour des choses comme les broyeurs d’ordures et les systèmes d’eau filtrée.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de comptoir de chaque côté de l’évier pour la préparation des aliments, en particulier dans un coin.
Lorsque vous envisagez de remplacer un évier de cuisine, le nouvel évier devra s’adapter aux armoires existantes et correspondre à l’emplacement de la plomberie. Si vous choisissez un emplacement de drain différent avec le nouvel évier, la plomberie devra être ajustée pour l’adapter et cela peut nécessiter l’aide d’un plombier. Il est toujours possible de choisir un évier avec des dimensions différentes de celles que l’armoire ou le comptoir permettent actuellement, il suffit de planifier à l’avance pour ajuster l’armoire de comptoir et la plomberie au besoin.
Types d’installation d’évier de cuisine
La première considération lors de la recherche d’un nouvel évier de cuisine devrait être l’apparence ou le style, ce qui est plus facile à penser en termes de type d’installation. Cela réduit le champ des choix et rend le processus moins accablant.
Lavabos encastrables
Les éviers de cuisine encastrables (ou les éviers à montage sur le dessus et à rebord automatique) sont placés dans un trou découpé dans le comptoir et sont les plus faciles à installer. Les éviers encastrables reposent sur le dessus du meuble de comptoir et ont un bord arrondi surélevé pour aider à garder l’eau et les débris à l’intérieur de l’évier.
Éviers de ferme
Également connus sous le nom d’éviers à tablier, les bassins profonds et larges de l’évier de cuisine de ferme sont parfaits pour laver de grandes casseroles et poêles. L’avant de l’évier remplace le bord avant des armoires du comptoir, créant un panneau décoratif à partir de la conception de l’évier lui-même. Ajoutant une touche de charme campagnard chic, les éviers de ferme sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux. Certains modèles sont disponibles en acier inoxydable pour un look plus contemporain.
Évier à encastrer
Ce sont des éviers de cuisine encastrables qui sont installés légèrement en retrait, dans le comptoir, pour être au niveau de la surface du comptoir. Plutôt qu’une lèvre arrondie, ils ont un bord droit et un dessus plat pour permettre d’être installé au ras du bord du comptoir. Il s’agit également d’un style courant pour les éviers de cuisine, car ils se fondent dans la conception du comptoir.
Éviers intégrés
Les éviers intégrés sont façonnés dans le comptoir, créant un aspect continu au design de la cuisine. L’évier est moulé dans le même matériau que le comptoir solide, créant un divot ou une poche pour l’évier, et disparaît dans le style du reste du comptoir.
Éviers sous plan
Les éviers sous plan sont fixés sous le comptoir et créent une surface plane, facilitant le nettoyage de la zone de travail. Le mur de l’évier doit être installé de manière à s’aligner contre le bord fini du plan de travail pour fournir une chute sans couture du plan de travail dans l’évier.
Éviers de bar
Un autre type d’évier unique est l’évier de bar ou l’évier de préparation. Ceux-ci peuvent être des styles d’installation d’évier de cuisine encastrable, sous plan ou de ferme, mais ils se distinguent comme leur propre type d’installation en raison de leurs différences de finalité.
L’évier de bar est souvent utilisé en complément de l’évier de cuisine, pour les boissons et les réceptions, plutôt que pour l’usure normale d’un évier rempli de vaisselle sale devant être trempée et lavée. L’évier de préparation est plus petit, généralement plus étroit et moins profond que l’évier de cuisine, et se trouve généralement sur l’îlot de cuisine ou une zone de préparation comme un bar ou un évier de kitchenette.
Options de matériaux d’évier de cuisine
Le bon matériau détermine la durabilité et l’apparence de votre évier. Le matériau de l’évier devient particulièrement important lorsque vient le temps de nettoyer un évier de cuisine, car vous voulez une finition qui puisse résister au frottement et aux produits chimiques potentiellement abrasifs utilisés pour garder la cuisine propre. Tenez compte à la fois de l’esthétique et des exigences d’entretien au moment où vous choisissez la matière avec laquelle votre évier est conçu.
Acier inoxydable
Un évier en acier inoxydable offre un look moderne et est l’un des styles les plus populaires. L’acier inoxydable nécessite un nettoyage régulier pour éliminer les taches d’eau, mais c’est un matériau durable, résistant aux rayures qui résiste à l’épreuve du temps. Recherchez un acier inoxydable de calibre inférieur pour un évier plus résistant avec une meilleure résistance aux bosses et aux rayures et une meilleure absorption acoustique.
Cuivre
Les éviers en cuivre ont des qualités antimicrobiennes naturelles qui aident à réduire la propagation des germes et de la saleté dans votre évier. C’est un matériau 100 % recyclable et développe une patine cuivrée qui évolue avec le temps pour un look unique. Cette finition vivante nécessite plus de soin et d’attention que de nombreux matériaux pour garder son aspect propre et éviter les dommages dus à l’usure.
Composite de granit
Un évier en composite de granit offre une surface non poreuse facile à nettoyer. Le composite de pierre durable résiste aux rayures, à l’écaillage et à la décoloration, ce qui en fait une alternative de qualité au granit.
Fonte
L’aspect classique de la fonte est également disponible pour votre évier de cuisine. Ils peuvent être trouvés en plusieurs couleurs, avec une finition brillante qui facilite le nettoyage. Les éviers en fonte résistent à une chaleur élevée et sont assez durables, mais l’émail peut se rayer avec le temps et la chute d’objets pointus peut provoquer des éclats.
Argile réfractaire
L’argile réfractaire est un matériau non poreux et brillant qui résiste aux rayures, aux taches et aux éclats. Comme la porcelaine, il est cuit à des températures très élevées pour une durabilité accrue. Avec le processus de cuisson et de finition, l’argile réfractaire est disponible en différentes couleurs qui ne se fanent pas.
Pierre d’origine
Fabriqués à la main par des artisans utilisant un solide mélange de ciment et de fibre de jute, les éviers Native Stone sont une option écologique et résistante. Innovants et remarquablement légers pour le ciment, ces éviers sont résistants aux taches, aux rayures et aux fissures tout en offrant une esthétique de pierre rugueuse et mate.
Nombre de bassins
Les éviers de cuisine sont disponibles dans des configurations d’évier de cuisine à simple, double et triple bassin. En parcourant les options, vous trouverez des mesures pour la division du bassin, qui fait référence au pourcentage d’espace occupé par chaque bassin pour un évier à double cuve. Les options les plus courantes sont 50/50, où les bols d’évier sont de la même taille, et 60/40, où un bassin est plus grand pour les casseroles et poêles plus grandes. Une autre configuration courante d’évier de cuisine consiste à installer le broyeur à ordures dans le petit bassin d’un évier à double bassin, pour utiliser le petit côté comme évier de préparation.
Certains bassins divisés ont des profondeurs différentes entre les côtés de l’évier, tandis que d’autres caractéristiques peuvent inclure des supports intérieurs pour aider à garder le drain libre de vaisselle. De nombreux accessoires de cuisine sont également disponibles pour personnaliser votre évier.
Voici quelques avantages de chacun pour vous aider à choisir la configuration de bassin qui convient le mieux à votre façon de travailler.
Évier simple
- Zone de trempage largement ouverte.
- C’est idéal pour les grandes casseroles et poêles.
- Offre généralement un bassin beaucoup plus profond que les éviers doubles ou triples.
- Les drains peuvent être placés d’un côté, avec le fond de l’évier incliné d’un côté pour aider à déplacer les liquides plus rapidement et à garder l’évier plus propre.
Évier à double vasque
- Les éviers à double vasque sont parfaits pour travailler sur des tâches distinctes, telles que le lavage et le rinçage.
- Vous pouvez choisir entre des bassins de taille égale ou un petit et un grand bassin.
- Les bassins peuvent être de différentes largeurs et longueurs pour créer différentes formes ou être inclinés pour s’adapter aux coins du comptoir.
- Considérez un bassin plus grand que l’autre pour contenir des casseroles et des poêles.
Éviers à triple bassin
- Les éviers à triple vasque sont généralement plus larges que les éviers de taille standard et occupent plus d’espace sur le plan de travail.
- Choisissez différents agencements en fonction de l’apparence de votre cuisine, par exemple en plaçant deux grands bassins avec un petit bassin, trois bassins de taille égale ou trois bassins de tailles différentes.
- Le troisième bassin est souvent plus petit et utilisé comme évier de préparation de cuisine.
Emplacement du drain
Tenez compte de l’emplacement de la plomberie existante et du type de travail que vous effectuez dans la cuisine lorsque vous choisissez l’emplacement du drain de votre nouvel évier. Voici quelques avantages et inconvénients des différentes options de placement des drains.
Drain décentré
Avantage : Les drains excentrés permettent plus d’espace sous l’armoire pour les fournitures plus grandes ou les systèmes de filtration.
Avantage : L’évier a beaucoup d’espace pour mettre de grandes casseroles et poêles tout en permettant à l’eau de s’écouler librement.
Pro : Il y a de la place supplémentaire pour préparer la nourriture sans qu’elle ne glisse dans les égouts.
Inconvénient : Ceux-ci peuvent être difficiles pour les réparations parce que la plomberie est poussée au fond ou dans les coins du meuble sous-évier.
Drain centré
Pro : L’eau s’écoule plus vite qu’un drain excentré, car il y a moins de distance à parcourir.
Pro : Meilleur accès pour l’entretien ou les réparations sous l’évier.
Pro : Aligne avec un robinet centré.
Inconvénients : Les grandes casseroles et poêles peuvent bloquer l’écoulement de l’eau vers le drain.
Drain arrière
Avantage : Les drains arrière offrent beaucoup d’espace pour inclure un broyeur à ordures sous l’évier ou même des étagères coulissantes pour les poubelles et les poubelles de recyclage.
Avantage : La vaisselle et les casseroles dans l’évier ne bloquent pas l’écoulement de l’eau.
Pro : Plus d’espace au fond du bassin pour la préparation des aliments ou la vaisselle lors du nettoyage, sans rien perdre dans les égouts.
Inconvénients : Ces installations peuvent être délicates, et avec la plomberie à l’arrière de l’armoire, elles sont plus exigeantes pour l’entretien.
Nombre de trous de robinet
Le nombre de trous intégrés dans l’évier réduira vos choix de style de robinet d’évier de cuisine. Recherchez un évier pouvant accueillir le type de robinet de cuisine que vous préférez qu’il s’agisse d’un robinet monotrou ou d’un robinet à pont. Certains éviers peuvent avoir des trous de robinet supplémentaires ajoutés si nécessaire. Les ouvertures supplémentaires peuvent être couvertes par des plaques d’écusson, des couvercles de trous spéciaux ou remplis d’accessoires tels que des distributeurs de savon intégrés.
Évier à un trou
Ces éviers peuvent accueillir un seul robinet de cuisine. Ils encouragent une conception rationalisée, simple et compacte.
Évier à deux trous
Un évier à deux trous peut accueillir un robinet pont avec entrées chaudes et froides, ou un robinet simple et un accessoire, comme une lance de pulvérisation ou un distributeur de savon.
Évier à trois trous
Avec un évier à trois trous, il y a de la place pour un robinet à pont et un accessoire d’évier, ou pour un robinet à un trou et deux accessoires, comme un distributeur de savon à côté d’un distributeur d’eau chaude filtrée.
Évier à quatre trous
Les éviers à quatre trous peuvent accueillir n’importe quelle combinaison, des robinets à pont à deux trous aux lances de pulvérisation, aux distributeurs de savon ou aux distributeurs d’eau filtrée. Assurez-vous simplement d’utiliser un écusson ou un cache-trou sur tous les trous qui ne sont pas utilisés.