La salle de bains et cet endroit où l’on assure la propreté du corps entier, et également les besoins d’ordres corporels. Lorsqu’elle est bien équipée, elle dispose de plusieurs éléments sanitaires, dont les robinets de puisage, WC, robinet de douche, et lavabo ou vasque. Les deux derniers produits jouent pratiquement le même rôle. À la seule différence qu’ils présentent, un fonctionnement et un mode d’installation diffèrent. Puisqu’ils sont tous deux importants, il urge de connaitre les avantages que chacun offre, en vue de faire un bon choix. Les éléments caractéristiques relatifs à chacun des deux composantes sanitaires figurent dans ce guide d’achat.
La vasque met en valeur la salle de bains grâce à son design moderniste et raffiné. Elle existe en deux types, les plans vasque et les vasques à poser. Disponible en modèles standard du temps présent, le lavabo présente également des aspects particuliers. Il réunit élégance et propreté, à l’aide de ses modèles suspendus ou à poser sur pied. Afin d’être mieux situé dans le choix entre lavabo et vasque, voici des éléments de comparaison. Les avantages et inconvénients de ces éléments sanitaires.
Différence entre un lavabo et une vasque
Le lavabo et la vasque sont des éléments sanitaires très importants. Tous deux, constitue un bassin d’eau idéal pour faire effectuer la toilette en salle de bains. Leur importance est semblable, mais les modes d’installations diffèrent. C’est le principal élément de comparaison. Le lavabo peut être soutenu par une colonne ou fixé au mur, tandis que la vasque est encastrée ou posée dans un meuble. Aussi, le raccordement du système d’arrivée d’eau sur les deux éléments n’est pas le même. Dans le cas d’un lavabo, ledit système lui est directement raccordé. Par contre, le meuble ou le plan vasque constitue une interface entre l’arrivée d’eau et la vasque en question. Outre ces deux caractéristiques qui ne font pas l’unanimité entre le lavabo et la vasque, il faut prendre en considération quelques aspects importants dans le choix. Il s’agit en effet de l’investissement à faire, de la surface de la salle de bains, et des besoins tels que l’élégance, l’emplacement et bien d’autres.
Mesures des lavabos et vasques
Les mesures entre lavabos et vasques ne sont pas définies de la même manière. Des critères particuliers caractérisent les dimensions de chacun des éléments sanitaires.
- Mesures d’un lavabo : avec le lavabo, il faut quatre différentes dimensions à savoir : la profondeur, la largeur, la hauteur du lavabo et celle du pied ou de la colonne. La largeur s’étend approximativement entre 60 et 120 centimètres. La profondeur est relative à l’espace nécessaire pour intégrer le bassin du lavabo. Quant à la hauteur du lavabo, elle est à peu près de 85 cm. Sa dimension entre en compte pour l’estimation de l’intervalle entre du volume d’eau pour la toilette et le passage des mains ;
- Mesures d’une vasque : trois dimensions sont à mesurer au niveau de la vasque. Il s’agit de la profondeur, la hauteur et la largeur. Cette dernière est d’environ 60 à 90 centimètres, en présence des vasques standards.
3 différents modèles de lavabos
Le lavabo est disponible en plusieurs modèles distinctifs et particuliers. Ces différents modèles prennent en compte les dimensions, la couleur et la forme du lavabo.
Lavabo suspendu
Ce modèle de lavabo est facile à utiliser pour les personnes dont les déplacements sont réduits voir limité. Il est, en effet, simple d’accès grâce à son large dégagement. C’est également un modèle qui se fixe au mur, à une hauteur bien définie. Le lavabo suspendu est idéal pour les salles de bains réduits, en vertu des modèles disponibles en petites tailles. En plus d’être caractérisé par plusieurs couleurs, ce modèle est très facile à nettoyer.
Lavabo colonne
Le lavabo colonne peut être fait, d’un bloc constitué de la cuve et du lavabo, ou posséder un pied cache-tuyau. Cet élément sanitaire peut être muni de deux pieds, présentant ainsi un style un peu ancien ou peut être fixé au mur avec une colonne plongeante, à la place des pieds. Afin de pallier au manque de système de rangement, il existe des meubles de salle de bains à cet effet. Ces derniers sont conçus pour s’encastrer dans le pied.
Lavabo totem
Le lavabo totem est un modèle qui met particulièrement en valeur la salle de bains. D’ailleurs, il convient très bien aux salles de bains modernes. À l’instar du modèle lavabo colonne, le lavabo totem possède une seule pièce qui se pose au sol. C’est une pièce élégante, à design exceptionnel. Il offre un confort d’utilisation remarquable, et présente de la même manière un facile entretien. Cependant, c’est un modèle qui correspond aux salles de bains de grandes surfaces.
3 modèles de vasques
La vasque est un élément sanitaire qui occupe désormais une place de choix dans l’aménagement de la salle de bains. Elle garde cette importance grâce à ses nombreuses déclinaisons relatives à sa couleur, sa forme et ses matériaux. Les modèles de vasques se caractérisent par des couleurs rouge, noire, translucide, et grise ; des formes carrée, ovale, rectangulaire et ronde. Sans oublier les matériaux faits de teck, céramique, inox, verre et résine. Parmi les modèles de vasques, la double vasque est meilleure qu’un modèle simple. Elle présente plusieurs avantages sur l’esthétique et fonctionnel. De plus, c’est le choix par excellence des consommateurs. Toutefois, la double vasque mesure environ 150 à 200 centimètres et convient aux salles de bains spacieuses. Par contre les modèles simple, mesure simplement 70 centimètres.
Vasque à poser
La vasque à poser est un modèle de prestige. Il renforce le design et l’esthétique du meuble sur lequel il repose, grâce à son originalité. Le matériau de fabrication et la couleur de la vasque impactent fortement sur la mise en valeur du meuble. Dans les salles de bains, ce modèle de vasque revêt les caractéristiques suivantes, relatives à son matériau :
- Résine ;
- Céramique ;
- Pierre.
Vasque à encastrer
La vasque à encastrer est un produit qui offre plus de praticité et d’élégance. C’est un modèle qui peut s’enchâsser dans un meuble de rangement, ou reposer sur une tablette. Lorsqu’il s’intègre dans un meuble, sa lèvre généreuse reste à découvert. C’est un modèle généralement fabriqué en porcelaine. Cependant, il présente les formes suivantes :
- Carrée ;
- Rectangulaire ;
- Ronde ;
- Ovale.
Plan vasque
Le plan vasque est un modèle uniforme et unique. C’est un ensemble composé de la vasque et de son plan de toilette en même temps. C’est cet ensemble qui forme le plan vasque. Le plan de toilette et la vasque sont formés du même matériau. On retrouve souvent des plans vasque en verre, résine ou en céramique. Quel que soit le type de matériaux, ils sont caractérisés par des mesures entre 70 et 120 centimètres. Les plans vasques sont à l’instar des lavabos et vasques traditionnels, déclinés en différents modes d’installations. Ils peuvent être posés sur pied, fixé au mur avec des chevilles, ou posé sur un support à carreler. Dans ce dernier cas, le support est étanche et se découpe en dimensions souhaitées. Plusieurs designs innovateurs peuvent être réalisés avec le plan vasque. De cette manière, il met en valeur et donne une esthétique particulière à la salle de bains.
Les matériaux de fabrications distincts des lavabos et vasques
Les matériaux de fabrication sont des facteurs qui donnent davantage de visibilité et d’élégance aux éléments sanitaires. La vasque et le lavabo ne dérogent pas à cette règle. Au-delà de l’aspect esthétique, les matériaux déterminent également le type d’entretien nécessaire. C’est autant de critères qui dépendent du matériau choisi : l’entretien et la mise en valeur. Les éléments suivants indiquent les différents avantages et caractéristiques des principaux matériaux.
Ainsi, la résine par exemple présente des avantages tant en couleur, facilité d’entretien, résistance aux chocs et aussi aux rayures. Par ailleurs, le verre offre une couleur très fascinante, une résistance moyenne aux rayures et un faible entretien et résistance aux chocs. Quant aux matériaux en pierre, la résistance aux rayures et aux chocs est importante, mais la couleur et le type d’entretien sont moyens. Enfin, la céramique est très facile à entretenir. De plus, elle a une meilleure résistance aux rayures et une résistance moyenne aux chocs.
La crème des accessoires des salles de bains : le robinet
Pour une très bonne finition de l’aménagement de la salle de bains, il faut choisir le meilleur modèle de robinet. Ce dernier est un élément central dans la mise en valeur de la salle de bains. Disponible en plusieurs finitions et formes, le robinet de salle de bains vient couronner la vasque. De la même manière, il apporte une plus-value au lavabo. Ainsi, il existe des robinets très séduisants pour une décoration moderne, romantique, insolite et bien d’autres.
Pour un choix idéal de robinets de salle de bains, la hauteur de ce dernier et son bec sont déterminants. Ce sont des facteurs qui conditionnent le jet d’eau (qui doit être central) d’une part, et l’espace disponible au passage des mains d’autre part. Pour davantage d’hygiène et une utilisation efficiente de l’eau, le robinet infrarouge constitue le meilleur choix. Il rend totalement moderne la salle de bains, et permet un fonctionnement automatique.
La vasque et le lavabo sont des éléments sanitaires très importants dans une salle de bains. Ils favorisent une toilette intime idéale, et garantissent une esthétique impressionnante. Pour bénéficier de ces atouts, il est nécessaire de procéder à un choix bien mûri et pertinent. Le lavabo et la vasque présentent des caractéristiques non négligeables. Pour un choix impartial, il faut s’inspirer des recommandations et éléments constitutifs des deux éléments sanitaires. Conformez-vous aux éléments et informations renseignés dans ce guide d’achat pour profiter pleinement des avantages de votre vasque ou lavabo.
Le choix entre vasques ou lavabo mettra en valeur la salle de bains. Cependant, une meilleure finition est assurée par un robinet compatible et adapté.