Les détecteurs servent à prévenir en cas de problème ou de dysfonctionnement. Ces avertisseurs sonores et/ou visuels permettent de détecter des situations sur lesquels nous n’avons pas toujours le contrôle. Les alarmes anti-intrusion et détecteurs de fumée sont les plus répandus. Mais il existe aussi toutes sortes de détecteurs de chaleur, d’inondation, de gaz pour accroitre la tranquillité et la sécurité des usagers. Ces systèmes de protection restent encore méconnus de nos jours. Comment se retrouver dans cette foule d’appareils proposés par les grandes surfaces ? Un petit tour d’horizon vous permettra d’en apprendre un peu plus afin de bien orienter vos choix.
Caractéristiques importantes
- Détecteur de gaz
- Détecteur d’inondation
- Détecteur de chaleur
- Détecteur de panne de congélateur
- Détecteur hors gel
Alarme autonome ou alarme centralisée
Une alarme autonome fonctionne seule comme son nom l’indique. Par contre une alarme centralisée fonctionne en connexion avec d’autres dispositifs pour en améliorer l’efficacité.
Alarme autonome
Les alarmes autonomes sont souvent alimentées par des piles et ne coûtent pas trop cher. Ils sont équipés d’un avertisseur sonore de 85 dB ou plus et s’installent pour la plupart en intérieur. Ils sont pourvus de fonctionnalités diverses.
Ils disposent d’une grande autonomie. Discrets, ils passent facilement inaperçus. Il convient de vérifier leur état de fonctionnement périodiquement en se servant des boutons autotest dont ils sont dotés.
Alarme centralisée
Les alarmes centralisées sont utilisées en combinaison avec des centrales. De portées variables, elles fonctionnent souvent sur piles et par liaison radio ou fil. Pour un usage personnel, il faut en vérifier la portée pour qu’elle corresponde à votre environnement. En effet, les murs et plafonds constituent un frein pour ses émissions.
Une alarme centralisée peut être programmable. Elle est capable d’envoyer un SMS, un email. Elle peut également émettre un appel téléphonique préenregistré à une ou plusieurs personnes prédéterminées à l’avance.
Détecteur d’inondation
Habiter une zone inondable peut rapidement devenir un véritable problème. Les détecteurs d’inondation permettent d’éviter le pire. Une maison regorge de plusieurs biens à conserver en bon état. Le bâti lui-même doit être conservé en parfait état pour conserver sa valeur et pouvoir continuer à y vivre en toute quiétude. Une inondation peut faire beaucoup de dégâts et il faut absolument se prémunir contre cette intempérie. Le plus gros risque concerne sans doute les courts-circuits ou électrocutions qu’elle peut engendrer. Les détecteurs d’inondation servent à prendre conscience du danger avant que celui-ci ne survienne.
Les intempéries dans une région peuvent provoquer de fortes précipitations susceptibles de faire déborder les cours d’eau. Une telle situation peut provoquer de graves entrées d’eau et boue dans les maisons et constituer un risque pour les habitants. Installé dans une cave ou au rez-de-chaussée, un détecteur d’inondation peut vous prévenir assez tôt de la présence d’une quantité d’eau anormale chez vous-même pendant la nuit. Ainsi les dispositions peuvent être prises à l’avance pour réduire les dégâts. Vous bénéficierez de suffisamment de temps pour mettre vos biens de valeur en sécurité et vous mettre à l’abri.
Un détecteur d’inondation dispose d’un boîtier de commande relié à deux électrodes. Ces dernières sont placées le plus près possible du sol sans qu’elles ne se touchent, car elles sont séparées par un espace. Si de l’eau s’infiltre jusqu’à atteindre les électrodes, un contact est créé. Ce qui déclenche un avertisseur sonore de plus de 85 dB. Si votre détecteur est relié à une centrale d’alarme alors vous recevrez un SMS, email ou appel pour vous avertir de la menace. Il est possible de relier votre alarme à une électrovanne. Elle permet de bloquer l’arrivée d’eau s’il s’agit d’une fuite même si les habitants de la maison sont absents. Mais un tel système ne peut rien en cas de crue.
Détecteur de gaz
Le gaz est devenu monnaie courante dans les ménages. Le méthane (gaz de ville), le butane des bouteilles ou le propane entreposé dans une cuve sont d’excellentes sources d’énergie. Elles sont faciles à conserver et des canalisations les conduisent jusqu’au point de distribution pour le plus grand confort des consommateurs. C’est là que se trouve le danger. Une soudure de l’alimentation de la chaudière peut devenir poreuse ou l’un des brûleurs de votre cuisinière peut laisser échapper le précieux gaz. Même pendant la cuisson une casserole peut déborder de bouillon et éteint le feu, c’est très dangereux. Vous risquez une explosion lorsque la concentration en gaz dans l’air dépasse la Limite Inférieure d’Explosivité (LIE). Même si le facteur d’explosion est écarté il y a tout de même risque d’intoxication. Il existe plusieurs types de détecteurs de gaz qui servent à prévenir ce genre de risques. Seul un détecteur de gaz qui respecte les normes peut vous mettre à l’abri d’une telle situation dangereuse. Les points particuliers à surveiller sont la nature des gaz à dépister (gaz de ville, butane, méthane, propane, mais aussi de l’acétylène) de même que le niveau de détection en point par million (ppm). Attention, ce seuil n’est pas le même pour les différentes espèces de gaz pour un même détecteur.
Détecteur de gaz : détecteur de monoxyde de carbone
Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz nocif qui découle de toutes les combustions. Sa présence augmente d’autant plus lorsque la combustion n’est pas complète. Les moyens de production de chaleur en sont la principale cause surtout lorsqu’ils vieillissent ou sont mal entretenus. Les appareils concernés sont les chaudières, panneaux à radians à gaz, chauffe-eau, chauffage d’appoint, cuisinière à gaz, poêle à pétrole, groupe électrogène, voiture, etc. Ce gaz peut se transformer en véritable danger à la maison, car il est très toxique. Le danger est d’autant plus sérieux parce que ce gaz est insipide, incolore et inodore. Sa densité est très proche de celle de l’air, ce qui le rend difficilement détectable. S’il se répand en grandes proportions dans un milieu, il sera indétectable humainement et peut causer de sévères intoxications. Ce gaz peut devenir mortel pour les êtres humains en cas de respiration prolongée.
Un détecteur-avertisseur autonome de monoxyde de carbone est un dispositif qui analyse l’environnement afin de détecter des traces de monoxyde de carbone. Ce petit boîtier se fixe dans le logement pour analyser l’air. En cas de problème, il émet aussitôt une sonnerie pour alerter les occupants. Les modèles courants sont dotés d’un écran avec un ou plusieurs voyants lumineux. Il est prévu aussi un bouton test pour en vérifier régulièrement l’état de fonctionnement. Dans une pièce de vie ou le salon, un détecteur installé dans les limites où les habitants respirent est souvent la meilleure protection. Un détecteur de ce genre doit être homologué pour garantir sa fiabilité. Il est donc primordial de choisir un détecteur de conformité NF 292 ou à défaut NF EN 50 291 tout au moins. Pour les versions autonomes, on parle de DAACO pour Détecteur Autonome Avertisseur de CO.
Détecteur hors gel
C’est un petit coffret qui sert à prévenir les effets du gel sur les installations. En hiver l’eau gèle, lorsque la température ambiante descend en dessous de zéro. Dans une maison inoccupée, les canalisations d’eau, de chauffage, les réservoirs des toilettes, mais aussi les radiateurs peuvent se fissurer sous l’effet de la dilatation de l’eau. Un détecteur hors gel a pour rôle de prévenir lorsque la température approche zéro, et d’agir afin d’éviter des dégâts irréversibles. Une sonde reliée par un fil au boîtier est chargée de mesurer la température de la zone à surveiller. Lorsqu’elle descend en dessous d’un certain seuil relatif à chaque appareil, le boîtier se manifeste à la centrale d’alarme qui applique sa programmation, en lançant une sirène ou en prévenant une personne par le moyen de votre choix (SMS, email, appel). Pour les piscines, il peut automatiquement déclencher la filtration afin de produire un mouvement dans l’eau et ainsi bloquer la formation du gel.
Détecteur panne congélateur
Le congélateur ou réfrigérateur est un garde-manger par excellence. Son rôle est de préserver vos précieuses denrées pour qu’elles restent comestibles, grâce au froid. En cas de panne ou de coupure, sa coque isolante n’offre qu’une protection de quelques heures. En cas de mauvaise fermeture de la porte, vous risquez de perdre toutes vos réserves sans vous en rendre compte. Un détecteur de panne pour congélateur sert à éviter possibilité. Il se compose d’un boîtier posé à l’extérieur du congélateur relié par un fil à une sonde placée dans le congélateur. Le fil est prévu pour laisser le joint aimanté de la porte du frigo garantir une étanchéité parfaite. Si la température en interne monte au-delà d’un certain niveau, le détecteur donne l’alerte. Ce seuil dépend de la classe de l’appareil à surveiller :
- Si le thermomètre du frigo affiche entre -18 °C et -12 °C, un niveau à -12 °C permet de détecter une situation anormale ;
- Si le thermomètre du frigo affiche en dessous de 18 °C, cela constitue un bon niveau pour détecter une anomalie.
Détecteur de chaleur
Les détecteurs d’incendies traditionnels recherchent des particules précises dans l’air pour déterminer si la situation est risquée ou non. Les fumées de cuisson pendant la cuisine, mais également les vapeurs d’eau de la salle de bains peuvent infiltrer la cellule du détecteur et déclencher l’alarme de manière intempestive.
Les détecteurs de chaleur, quant à eux, ne se basent uniquement que sur la température de l’air et probablement sur ses modifications. Ils permettent de vite détecter des débuts d’incendie. Si elle dépasse une certaine valeur, généralement autour de 60 °C, l’alarme est déclenchée. Les détecteurs les plus avancés s’appuient aussi sur les changements de température. Dans le doute, si la température augmente de 10 °C chaque seconde, il s’agit certainement d’un incendie et donc l’alarme se déclenche.