Faut-il complètement remplir son lave-linge ?
Évitez de trop charger votre lave-linge. La propreté de vos textiles en sera plus éclatante. Soyez attentif et respectez les capacités maximales de votre appareil, en fonction du type de linge. Exemple : pour une machine de capacité maximale de 8 kg, nous vous recommandons 8 kg de vêtements peu sales, 6 à7 kg de linge sale et 2 kg maximum pour les textiles fragiles type laine et soie.
Comment bien doser la lessive ?
Le dosage de lessive dépend de nombreux critères comme le degré de salissure de votre linge, la quantité à laver ou encore la dureté de l’eau. En fonction de ces paramètres, la quantité de lessive à utiliser peut varier. Mais ne surdosez jamais votre produit, cela pourrait avoir un impact sur votre peau et sur votre machine. Le mieux, c’est de suivre les conseils d’utilisation indiqués sur les emballages des produits lessive si vous n’êtes pas sûr. Certaines machines haut de gamme vous proposent de dosages automatique, pour vous faciliter la vie.
Lessive en poudre ou liquide, laquelle prendre ?
Afin de préserver la blancheur de votre linge, il est conseillé d’employer de la lessive en poudre. Grâce à ces agents blanchisseurs, la lessive en poudre vient également à bout des taches les plus tenaces comme le café, la graisse ou encore l’herbe. Inversement, la lessive liquide s’adapte mieux aux textiles colorés qui seraient impact par les agents contenus dans la lessive en poudre. Ce type de lessive convient donc parfaitement aux vêtements synthétiques et révélés son efficacité même lors de lavages à basse température.
Le lavage à froid, vraiment efficace ?
Depuis l’apparition des lessives basses températures, il est possible aujourd’hui de laver votre linge à froid, dès 15 °C ! Pour preuve : une chemise sortira aussi propre qu’avec un lavage à 40 °C. Et en prime, une usure des fibres moins importante ! Il faut savoir qu’un cycle à 30/40 °C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 °C. Cependant, nous vous conseillons de réaliser de temps en temps des cycles à 90 °C minimum (sans vêtements) afin de décrasser les circuits.
Réduire sa consommation d'énergie
Pour ceux qui possèdent un compteur EDF adéquat : l’énergie est deux fois moins chère durant les heures dites « creuses » qui généralement se déroulent pendant la nuit. Mais attention, les heures creuses varient en fonction des régions et de votre type d’habitation (neuf ou ancien). Elles sont mentionnées sur votre facture ERDF. Certains laves-linge détectent les heures creuses et démarrent automatiquement le cycle de lavage lors de la bascule. Pour les laves-linge qui ne sont pas équipés de la synchronisation heures creuses automatiques, pensez au départ différé !
Comment entretenir mon lave-linge
Nettoyez régulièrement le bac à produits pour la lessive. Vous éviterez ainsi la formation de bouchons. Pensez à aérer régulièrement le tambour de votre machine en laissant le hublot (ou le top machine) ouvert. Ainsi vous permettez aux joints de sécher convenablement, pour mieux les préserver. Pour garantir les performances de votre machine à laver et sa durée de vie, il est conseillé d’utiliser un produit détartrant tous les 6 mois environ. Et si votre eau est très calcaire, vous pouvez installer un anticalcaire magnétique sur votre arrivée d’eau.
Ajouter un commentaire