L’élément indispensable dans toute douche de salle de bain est la pomme de douche encore appelée « la douchette ». Le pommeau de douche offre différents jets : massant, pluie fine, tonifiant, relaxant... et existe suivant des hauteurs d’installation variable, reliée au mitigeur par un flexible de douche et fixée au mur par un support ou par un bras.
Caractéristiques importantes
- Pommeau
- Flexible
- Barre et support
- Coude de raccordement
- Douche de tête
Du pommeau au support : composition d’un ensemble douche
Un système de douche est constitué de plusieurs éléments indispensables en dehors de la cabine elle-même :
- un mitigeur ou des robinets qui envoient l’eau à la température souhaitée ;
- un flexible de douche, une canalisation de douche qui conduit l’eau réglée à la bonne température jusqu’à la pomme de douche ;
- une pomme de douche ou une douche de tête qui répand l’eau.
Afin de personnaliser votre douche comme bon vous semble, vous pouvez l’équiper de divers accessoires de manière à profiter d’un meilleur confort d’utilisation. La barre de maintien peut faciliter l’accessibilité. Elle est indispensable pour allier confort et praticité pour bien aménager sa salle de bains.
Quels sont les différents éléments d’une douche ?
Le pommeau de douche
L’élément central incontournable dans une douche est le pommeau associé au mitigeur. Il permet une bonne autonomie de mouvement en étant raccordé au flexible. Il est fixe et stable quand il est accroché à une barre de douche ou support de douche. Des pommeaux aux modes de fonctionnement divers : jet fin, jet massant, jet moussant ou tonifiant... ont été mis aujourd’hui sur le marché par des fabricants rivalisant d’ingéniosité. Vous pouvez faire des économies d’eau à l’aide de cet accessoire. Même connectés à votre smartphone, certains pommeaux sont lumineux.
Le flexible de douche
Le pommeau de douche est relié au mitigeur par un élément souple appelé flexible de douche. Ce dernier peut être lisse, mais est généralement annelé. Il dispose de raccords standardisés (1/2 pouce soit 15x21 mm) à ses extrémités (pour la plupart des raccords femelles droits ou coniques) lorsqu’il est en matière plastique ou recouvert d’une gaine métallique. Pour amener le pommeau au moins à 10 à 15 cm au-dessus de la tête de l’utilisateur le plus élancé, on choisit un flexible qui pourra le permettre.
La barre de douche
Grâce à un curseur réglable, la barre de douche est un dispositif mural qui permet d’accrocher le pommeau. Sa hauteur est variable et comprise entre 60 à 90 cm. L’installation est faite de telle manière que le pommeau soit accroché de 10 à 15 cm au-dessus de l’utilisateur le plus élancé. La forme du raccord du pommeau doit être en adéquation avec le curseur. Les deux types de raccords qui existent sont coniques et droits.
La douche de tête
Installée de manière fixe (au mur ou au plafond), la douche de tête est un «pommeau» qui est raccordé à une alimentation rigide apparente ou encastrée. Cet accessoire esthétique dont nous venons de parler n’est pas mobile. Un réel atout est donné à votre douche par la tête. Il faut qu’elle soit orientable et qu’elle soit située entre 10 et 15 cm (au-dessus de l’usager le plus grand) en cas de fixation murale.
La douche latérale
En général, la douche latérale comprend un ensemble de plusieurs buses. Elles sont installées de manière fixe aux parois de la douche (latéralement) tout en favorisant un mode brumissant, stimulant, tonifiant, massant... Elles sont alimentées par des canalisations encastrées, pilotées par un mitigeur central, qu’elles soient fixes ou orientables. Profiter d’un moment de bien-être mieux que celui de la simple toilette, voilà la raison pour laquelle la douche latérale est conçue.
Le bras de douche
L’idéal est d’installer un bras de douche en cas de déport de votre douche de tête. Ce dernier permet d’acheminer l’eau qui ne vient pas des conduites encastrées. C’est un élément rigide, fixé au mur ou au plafond. Déporter l’endroit où va se trouver la douche par rapport à l’endroit où arrive l’eau est le principal rôle du bras de douche. Ce dernier permet, grâce à la sortie d’un raccord standard de 1/2 pouce mâle (15x21 mm) dont elle dispose, de monter n’importe quel type de douche de tête.
Support mural de douche
Le support mural permet aussi d’accrocher la pomme de douche, à défaut de la barre de douche qui permet un réglage de la hauteur du pommeau. La hauteur n’est pas réglable dans ce cas-ci. Au-dessus de l’usager le plus élancé, le support s’installe donc entre 10 et 15 cm. Le support mural n’en reste pas moins esthétique et discret puisqu’elle est moins pratique qu’une barre de douche.
Coude de raccordement de douche
Il existe une différence entre un coude de raccordement et un bras de douche bien qu’ils aient les mêmes propriétés. Cette différence se situe dans le fait que le flexible est raccordé sur un coude et non directement sur une douche de tête. Quand les sorties d’eau sont disposées horizontalement, le coude (souvent à 90 °) permet également les raccordements.
De ce qui précède, il ressort que passer du pommeau à la barre de douche comporte certains avantages. Selon les besoins de l’utilisateur, ce type d’aménagement peut être effectué par soi-même sans grande difficulté. Afin de trouver tout ce dont vous aurez besoin pour votre projet bricolage, notre catalogue vous propose les meilleurs accessoires de douche du moment.