Un vidage de baignoire est un système d’évacuation des eaux usées de la baignoire. Tous les éléments dont il est composé en assurent l’étanchéité et un bon débit d’évacuation. Il est constitué d’un siphon, un trop-plein (pour empêcher les débordements) et une bonde. Des joints d’étanchéité permettent de les relier entre eux. Il peut disposer également d’un obturateur (un bouchon à chaîne, un clapet obturateur ou une bonde clic-clac).
Caractéristiques importantes
- Diamètre ;
- Trop-plein ;
- Bonde ;
- Type de fermeture.
Vidage de baignoire : siphon, bonde et clapet
Vous devez être en mesure de prendre une douche comme un bain quand vous utilisez votre baignoire. Il est donc nécessaire aux premiers abords, que le système de vidage favorise l’évacuation rapide de l’eau au fur et mesure qu’elle coule du pommeau et secondairement, qu’il maintienne l’imperméabilité afin que la baignoire puisse se remplisse.
Le système de vidage doit aussi comporter un trop-plein pour que votre logement ne soit pas inondé au cas où vous oubliez de couper l’eau bien avant de préparer votre bain. Tous ces rôles sont correctement assurés par un bon système de vidage.
Éléments d’un système de vidage de baignoire
Bonde
Il existe un composant apparent au fond de la baignoire : la bonde. La baignoire et le siphon (placé en dessous) sont rendus solidaires par la bonde. L’assemblage se fait plus souvent par vissage. La bonde, à son tour, est montée sur le joint.
Siphon
Le siphon joue deux rôles. Dans un premier temps, il permet d’éviter que les matières et les déchets partent dans les canalisations, quand ils tombent dans votre baignoire. Dans un second temps, à l’aide d’une garde d’eau, le siphon empêche les mauvaises odeurs des canalisations de remonter dans la salle de bains.
Obturateur
La bonde est souvent bouchée ou non par un système à clapet et qui permet alors de vider ou de remplir la baignoire : c’est l’obturateur. Il est piloté par un câble ou une tringlerie et se commande par une mollette ou une tirette. Il existe des bondes clic-clac que l’on actionne avec le pied et des obturateurs manuels qui possèdent des bouchons en caoutchouc munis d’une chainette.
Trop-plein
Tout en vous aidant à éviter une inondation, le trop-plein est une évacuation de sécurité au cas où vous ne coupez pas l’eau au moment indiqué. Le plus souvent, le siphon est raccordé au trop-plein par le tuyau flexible.
Les baignoires existent sous de multiples formes, de volumes et de matières. Mais, il est à souligner qu’elles possèdent toutes des mesures qualifiées de standard au niveau de la position du trop-plein, de la longueur du système d’obturation et de l’évacuation. Ces mesures sont donc comme suit :
- entre-axes verticaux bonde/trop-plein = 400 mm ;
- entre-axes horizontaux bonde/trop-plein = 200 mm ;
- longueur tube de trop-plein = de 54 à 130 cm ;
- siphon avec garde d’eau supérieure ou égale à 50 mm.
Au moment de faire le choix de votre système de vidage, assurez-vous que le modèle pour lequel vous avez opté soit universel ou standard.
Quels sont les différents types de systèmes de vidage
Il existe une variété de systèmes de vidage qui assurent bien les fonctions requises. Généralement, ils sont constitués au minimum d’un siphon, d’un tuyau trop-plein et d’une bonde. La différence se trouve au niveau du mécanisme de commande de l’obturateur :
- le système classique est en un câble raccordé à un levier sur la bonde qui ouvre ou ferme l’écoulement. Le câble se raccorde à l’autre extrémité sur la tirette ou la molette ;
- le système à fermeture automatique permet l’ouverture ou la fermeture de l’écoulement par une simple pression du pied sur la bonde, nommée bonde clic-clac ;
- le système manuel où l’obturation est garantie par un bouchon en caoutchouc doté d’une chainette métallique.
Compte tenu du type de baignoire dont vous disposez (disposition ou non de commande d’obturation), vous orienterez votre choix vers le système indiqué. Même si votre baignoire est pourvue d’une molette, vous pouvez tout de même faire le choix d’un système de vidage automatique.
Quels critères pour choisir un système de vidage
Si votre baignoire est dotée de dimensions standards, les différents entre-axes ne seront donc pas une difficulté, car ils sont tous identiques. Cependant, veillez aux caractéristiques suivantes.
Caractéristiques des systèmes de vidage
Diamètre d’évacuation de la baignoire
Ils mesurent 90 mm, 60 mm ou 50 mm.
Les 2 types de trop-plein
- Le trop-plein classique : il faudra alors disposer d’un système de vidage qui intègre un tuyau à joindre d’un côté au trop-plein et de l’autre côté au siphon.
- Trop-plein intégré : certaines baignoires sont équipées d’une canalisation de trop-plein noyée dans la masse qui arrive immédiatement à côté du perçage de l’évacuation principale.
Système d’obturation
- Obturateur manuel : à bouchon et chainette ;
- Obturateur commandé : à molette ou à tirette.
- Obturateur automatique.
Garde au sol
Ce point est très important. L’espace disponible entre le fond de la baignoire et le sol est déterminé par ce point. Il est souhaitable d’acheter un système de vidage ultra plat. L’espace minimum nécessaire généralement est de 13 cm.
Diamètre de l’évacuation
Le diamètre de l’évacuation est un paramètre normalisé. Elle se fait en PVC de 40 mm. Notons qu’une sortie de cette dimension est proposée généralement par les différents systèmes de vidage disponibles.
Conseil d’installation
Un problème de bouchon ou de colmatage peut se produire. Parmi les causes de ce problème, on peut trouver les dépôts de déchets ou des cheveux ou aussi un objet qui passe par la bonde. L’écoulement peut donc ne plus se faire normalement. C’est pour cette raison qu’un accès au système de vidage par une trappe de visite est imposé par les normes. La trappe de visite doit se retrouver à l’aplomb horizontal du siphon pour que l’entretien et le démontage soient éventuellement facilités. Il existe des kits de trappes de visites ayant des dimensions variées et diverses. Il est très capital de choisir une trappe verrouillable pour la prévention de tous risques.