La paroi de douche est une véritable alternative à la cabine de douche. Elle permet d’adapter tout en intégrant la douche ouverte au sein de la salle de bain. En acrylique ou verre Securit, disponibles sous de multiples configurations, faisant partie intégrante d’une salle de bains, les parois de douches allient praticité et design. Ce tutoriel vous dévoile tous les conseils pour un meilleur choix de votre paroi de douche.
Caractéristiques importantes
- Dimensions ;
- Matériau ;
- Type ;
- Profilés.
Qu’est-ce qu’une paroi de douche ?
Contrairement aux rideaux de douche, les parois de douche présentent de nombreux avantages. En effet, elles laissent passer la lumière. Parfaitement étanches, elles sont aussi très solides et se nettoient très facilement.
En dehors de son aspect esthétique, elle est très indiquée pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite PMR) parce qu’elle permet aisément l’accès à la douche. Ce serait un bon choix si vous décidez de fermer votre douche avec une paroi. Un grand confort ainsi qu’une modernité vont rayonner dans votre salle de bain. Nous allons aborder les différentes caractéristiques qui ont de l’importance d’un point de vue pratique, à part l’esthétique. Vous pouvez affiner rapidement votre choix à l’ensemble des parois en vous référant à l’espace disponible dans votre douche.
Les matériaux des parois de douche
Le verre securit
Le verre Securit est un verre particulièrement résistant aux chocs, à la chaleur et constitue la matière de fabrication des parois de douches. Elle a une épaisseur qui se situe entre 3 et 8 mm. Notons que le verre sera plus lourd à manier et à installer s’il est épais. Mais, plus il est épais, mieux il sera très solide.
Étant dépoli, sérigraphié, granité ou encore transparent, le verre est le matériau le plus utilisé pour les parois. Pour améliorer l’opacité afin de garder un peu d’intimité, il est recommandé d’y ajouter des motifs. Il est tout de même important d’installer une paroi en verre bénéficiant d’un traitement anticalcaire. Les dépôts de tartre ainsi limités vous aurez à faire moins d’entretien.
Le PVC ou l’acrylique
Le verre est plus onéreux que la paroi de douche en acrylique ou PVC. Cette dernière se fait de plus en plus rare bien qu’elle soit adaptée aux petits budgets. Sa rareté est due au fait qu’elle soit moins esthétique et moins durable au fil du temps. Il se décline en transparent, opaque ou moulé.
Les briques de verre
Elles sont plus imposantes que les parois en verre ou synthétique. Elles laissent passer la lumière en offrant un effet cloison. Elles nécessitent tout de même beaucoup de travaux de mise en place.
Les dimensions des parois de douche
Souvent, la hauteur des parois de douches se situe entre 180 et 200 cm et la largeur est comprise entre 70 et 140 cm. Ces dimensions sont généralement standardisées et les parois souvent réversibles. Si vous ne trouvez pas de parois de douche à la taille de votre salle de bain, faites donc recours au « sur mesure » tout en sachant que votre commande suit un certain délai de fabrication.
Il serait intéressant de ne pas prolonger la paroi jusqu’au plafond afin d’éviter de concentrer l’humidité dans la pièce.
Les parois de douche selon leur système d’ouverture
La paroi fixe
La paroi unique sert à faire un mûr dans la plupart des cas tout en laissant l’ouverture de passage totale. En ce sens, pour éviter une inondation du reste de la salle de bain, il faut impérativement prévoir assez de longueur. Pour une fermeture totale de l’espace douche, la paroi peut être combinée à une porte.
La paroi fixe avec battant
La paroi fixe avec battant est utile pour fermer proportionnellement le passage afin d’éviter les projections d’eau.
L’ouverture des deux côtés
Avec une seule paroi installée parallèlement au mur offrant un accès aux deux extrémités de la douche, ce type de douche ouverte façon salle de bain à l’italienne suppose une disponibilité de grand espace.
Les parois innovantes
- Paroi chauffante
Avez-vous eu peur de prendre froid en quittant votre douche ? Si cela vous arrive souvent, vous devez savoir qu’il est possible de réchauffer, de quelques degrés, l’espace de votre douche pour un confort optimum à l’aide de la paroi chauffante.
- Paroi pliante gain d’espace
Ce qui rend parfois l’achat d’une paroi de douche difficile, voire impossible, est sa grande taille. À cet effet, il est possible qu’un modèle de base atteigne même jusqu’à 1 mètre de large. Cette caractéristique peut compliquer l’accessibilité en fonction de la taille de votre salle de bain. Une petite particularité ayant trait à la paroi pliante est qu’elle est facilement repliable après la douche. Et ce faisant, vous pouvez libérer quelques mètres carrés.
- Paroi rangements intégrés
Vous pensez à donner une touche à l’espace de rangement de votre salle de bains ? La paroi de douche avec rangements intégrés est mieux indiquée pour vous. Elle est conseillée pour l’optimisation maximum d’espace et s’avère en ce sens, très utile pour les petites salles de bains.
La polymérisation au cœur du traitement anticalcaire
Il est conseillé d’opter pour un modèle avec traitement anticalcaire au moment où vous effectuez l’achat de votre paroi de douche. Il s’agit d’un choix important et pas uniquement d’une différence de prix.
Une polymérisation en surface du verre est possible et réalisable avec un traitement anticalcaire. En d’autres termes, la paroi devient homogène et toutes les irrégularités vont s’estomper. Tous les défauts sont nivelés, permettant de parfaitement lisser la surface du verre. Cela empêche l’eau de laisser les dépôts de calcaire (en s’accrochant).
Les profilés des parois de douche
Ce sont les profilés et/ou des barres stabilisatrices extensibles qui maintiennent les parois de douches, qui selon le degré de finition ainsi que la qualité des kits se distinguent en deux principaux matériaux.
- Le PVC : léger et constitue l’entrée de gamme, existant en plusieurs nuances de métal et coloris ;
- L’aluminium : étant de meilleure qualité, offre globalement une finition chromée. Il est à noter qu’elle peut offrir une finition dépolie ou mate.
Généralement, pour garantir une meilleure imperméabilité au niveau de la fixation murale, les profilés sont constitués d’un joint de caoutchouc. Certes les fixations des parois de douche sont vendues séparément, mais elles sont aussi incluses.
Fixations de parois de douche
Pose d’une paroi de douche
Composé de 2 profilés métalliques qui s’insèrent l’un dans l’autre, le support de paroi est l’autre élément de composition de la paroi de douche après la vitre. Il existe des parois qui ne disposent que d’un seul profilé à fixation murale verticale et une barre de fixation extensible à disposer sur le mur.
La stabilité de l’ensemble est garantie par le poids du verre puisqu’en général, il n’est pas nécessaire de la fixer au sol. Si vous avez certaines connaissances en bricolage et bénéficiez du bon outillage, sa pose est très facile.
Effectuer des prises de mesures : Vérifiez les mesures de votre paroi et veillez à son adéquation avec votre douche ainsi que le receveur de douche.
Poser la paroi : Il s’agit de disposer le profilé grâce à un niveau à bulle et marquer les emplacements pour les trous des vis. Percez et insérez la paroi dans le profilé en le poussant dans son rail. Serrez enfin la paroi sur le profilé.
Poser la tringle de maintien et le sabot de blocage : Grâce au niveau à bulle, assurez-vous que la tringle est droite. Avec l’équerre, vérifiez son angle. Vous pouvez à présent fixer la tringle et placer le sabot en le fixant au sol avec du silicone.
Poser le joint : Il consiste à poser un joint silicone tout au long de la barre profilée. Il faut aussi en mettre entre le receveur et la paroi, côté extérieur et attendre 24 H que ça sèche.
Conseils d’entretien d’une paroi de douche
Il est conseillé d’utiliser un chiffon humide imbibé de détergents non abrasifs lors des entretiens. Disponibles dans les produits ménagers, les nettoyants vitres réguliers sont indispensables pour que vous obteniez de bons résultats.
L’association de l’humidité et de substances alcalines a une répercussion agressive sur le verre. C’est pourquoi vous devriez noter que l’entretien doit toujours se faire à l’aide des détergents à acidité réduite. Pour maintenir votre douche toujours propre sans pour autant avoir à passer trop de temps à la nettoyer, utilisez une raclette en la passant régulièrement après chaque douche. Les produits anticalcaires sont tout comme des astuces de grandes mères que vous pouvez employer si l’eau du réseau est dure (calcaire) et que vous devez détartrer la paroi de la douche.