L’appareil de commande permet de piloter son dispositif dans tous les sens désirés. En fait, une chose est d’avoir un appareil, une autre chose est d’avoir la commande idéale pour le manier. Le dispositif de commande permet de rendre autonome l’usage de tout appareil. Envie de choisir facilement son dispositif de commande comme de véritable spécialiste ? Suivez les merveilleux moyens et stratégies dans la suite de cet article.
De quoi est composé un automatisme d’ouverture ?
Rendre automatique l’ouverture d’un store, un volet roulant ou un portail exige l’installation des éléments suivants :
- Un actionneur qui change l’électricité en mouvement ou un vérin ou un moteur qui conduira à un ouvrant.
- Un boitier de commande à prendre en compte tel que le cerveau de l’installation. Il espère une recommandation en provenance d’une des commandes, et guide l’actionneur pour fermer ou ouvrir en fonction de l’état de différents capteurs.
- Une ou quelques commandes pour provoquer une fermeture ou ouverture à l’écart, au moyen d’une clé, ou aussi d’un clavier à distance ou à code.
- Quelques accessoires facilitant la programmation, l’inhibition ou le déclenchement d’action en tenant en compte les conditions extérieures.
Prendre connaissance des composants d’un automatisme d’ouverture est en réalité une démarche primordiale pour opérer un bon choix d’appareil de commande. Pour cela, il est indispensable de veiller à la présence d’éléments d’installation d’un dispositif de commande illustrer au-dessus pour automatiser l’ouverture d’un portail, d’un store ou encore d’un volet roulant.
Quelles sont les caractéristiques d’un boitier de commande
Le boitier de commande représente le cerveau d’un automatisme. Il est composé de la logique de commande, qui espère les recommandations d’une commande pour conduire un ou plusieurs actionneurs, ou intervenir au regard d’une préprogrammation. Tel qu’une hydraulique ou un vérin électrique ne se compose pas à l’exemple d’un moteur qui provoque un portail coulissant à crémaillère. Pour ce faire, il faudra opter pour un boitier conciliable permettant d’équiper votre portail. Par conséquent, les principales caractéristiques d’un boitier de commande sont entre autres :
- Une tension d’entrée (230 V) et une force nominale définie, pour mesurer le circuit d’alimentation ;
- Un indice de sécurité parce qu’aucune poussière ni projection d’eau ne peut empêcher un boitier IP54, qui est de rendre adaptable pour une installation à l’extérieur ;
- Une ou deux sorties d’activation pour le moteur, en 24 V ou 220 V, attribué pour une puissance maximale, étant conscient que la tension de sortie doit être équivalente à celle de l’actionneur.
- Pour gagner plus de confort, un boitier peut apporter d’autres services supplémentaires.
- Des entrées pour une ou quelques commandes puis d’autres accessoires divers ;
- Un réglage fin de la cinématique au moyen de possibilité de jouer sur la force (couple), le retard entre deux battants, les vitesses, etc. ;
- Un écran LCD pour prendre connaissance en permanence de l’état du système ;
- Un décodeur radio intégré et son antenne, pour accueillir les signaux de télécommande ;
- Une programmation horaire pour plus de confort ;
- Ses fonctionnalités d’apprentissage et détection de blocage pour rendre plus simples et faciles les réglages. La centrale identifie ainsi les positions fermées ou ouvertes, et adapte le temps de manœuvre de manière plus optimale ;
- Un point d’arrêt pour disloquer l’automatisme en cas d’urgence 5 obligatoire dans la collectivité.
Un détecteur ampèremétrique pour plus de protection
En réalité, le vantail d’un portail en acier à une inertie plus grand et pèse aussi lourd. Des fois difficiles à utiliser, il est un danger pour les personnes et les biens. Outillé d’un détecteur ampèremétrique, le moteur ne persiste pas trop face à un obstacle. En relief, c’est une première sécurité, cependant insuffisante pour enfoncer l’aile d’un véhicule ou pour limiter un coup sur le crâne.
Par conséquent, à la norme EN 13 241 — 1, aimez une photocellule qui surveille le champ du travail de l’ouvrant. En l’occurrence, si le faisceau infrarouge entre le récepteur (Rx) et le transmetteur (Tx) est arrêté, l’agissement de fermeture s’arrête, et se controverse. Pour ce faire, quand arrive le moment de choix, faites beaucoup attention à la portée relevée en mètre. Il est question en outre de la distance maximum qui écarte le récepteur de l’émetteur.
Quand placer un contacteur à clé : les différentes configurations
Les contacteurs à clés permettent en réalité aux piétons de faire l’ouverture d’un volet roulant, d’un portail ou d’un rideau métallique au moyen d’une simple clé. On comprend parfaitement que l’idée de tout le temps avoir la télécommande à portée de main puisse attribuer des boutons. En outre, un contacteur possède deux positions (monter et descendre) est exigé pour un volet roulant.
Par conséquent, à un contact, il peut opérer un choix entre ouvrir le portail pour l’ouvrir complètement ou ouvrir le portail pour laisser passer un piéton. Au moyen de deux contacts, il suffit de changer la position de la clé à gauche ou à droite pour avoir d’une manière ou d’une autre des fonctionnalités. Pour ce faire, il est également possible de se trouver quelques contacteurs dont les canons admettent une seule et unique clé. Ceci est la fin des poches de pantalon trouées par des trousseaux trop pesants.
La domotique : tout le confort dans l’habitat
La domotique touche tout ce qui est dirigeable dans la maison. En effet, il peut être question des stores, de l’éclairage intérieur, des volets roulants ou du chauffage de l’eau chaude. On peut inventer ou vouloir au réveil écarter les volets roulants en ajoutant le chauffage et en réduisant l’éclairage. Les possibilités sont vastes, compte tenu du niveau d’automatisation désiré et de technicité.
Par conséquent, on peut choisir un guidage par pièce, centralisé et même à l’écart au moyen d’une application sur votre mobilier. Vous pouvez à cet effet choisir de détenir un vérificateur manuel, cependant vous laissez séduire avec l’ergonomie d’un boitier multifonction doté d’un écran tactile. Pour cela, quelques différents modules peuvent s’assembler. Choisissez une installation sans fil en amélioration, plus facile à fixer et bien plus souple à manier.
En réalité, les différentes marques de domotiques mettent en avant des solutions complexes pour satisfaire un nombre important de besoins. Pour ce faire, la multiplicité des produits et des gammes fait que vous être contraint de contrôler la convenance des différents éléments que vous désirez acheter. En l’occurrence, le plus simple restant de trancher dans une des gammes disponibles d’un unique fournisseur. Par conséquent, faites également très attention aux spécifications de la logique de commande qui sera nécessairement capable de piloter sans le moindre problème des actionneurs du portail de votre logement.
Comment choisir une télécommande ou un émetteur radio
La télécommande ou l’émetteur radio représentent deux types de commande qui utilisent des ondes radio pour provoquer la fermeture l’ouverture. En effet, un émetteur mural ne demande aucun fil électrique à trainer ce qui se révèle réellement très pratique pour fixer un automatisme en amélioration ou compléter une commande à une place qui n’avait pas été programmée. Au moyen d’une télécommande, vous pouvez escompter l’ouverture du portail à une distance avant votre arrivée depuis votre véhicule.
Les télécommandes d’automatismes se servent en réalité des fréquences autorisées par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). En relief, les fréquences de 433 ou de 868 MHz sont hyper fréquentes. Si la première fréquence possède d’une portée supérieure puis traverse avec facilité les murs, celle de 868 MHz exige l’utilisation des antennes plus adaptables.
Située, l’une des deux bandes peut en effet être plus conseillée que l’autre, et se révèle réellement à un mauvais choix. D’autres sont interdites en raison des risques d’interférences ou carrément tombent en désuétude. À titre illustratif, les fréquences dans la bande 30 900 MHz ne sont plus accordées. Si vous désirez changer une telle télécommande, vous devrez nécessairement vous tourner sur une autre fréquence et changer également au moins le récepteur radio.
Compatibilité des matériels
Parlant des matériels, opter pour la bonne n’est pas assez suffisant. La manière avec laquelle les ondes sont modulées au moyen de la télécommande pour transférer son signal évolue d’une marque à une autre, voire aussi au sein d’une même gamme. Il est en effet conseillé de contrôler la convenance de la télécommande ou de l’émetteur radio avec le résidu du matériel. De façon particulière, on discerne deux types de télécommandes.
En outre, les télécommandes à code fixe transfèrent en continuité un identifiant personnel qui ne change pas au fil du temps. Sur ce, il est possible de les copier en se servant d’une télécommande planétaire. Par ailleurs, les commandes à code tournant (Rolling Code) desquelles l’identifiant varie à une circonstance donnée, compte tenu de la formule conçue au moyen du fabricant. Cette solution est en réalité loin des plus sûre au monde.