La barre de seuil garantit la finition entre deux revêtements de sol. Elle permet aussi de compenser une différence de niveau. Souvent, elle est conçue en plastique, inox, laiton, aluminium ou bois et existe en longueur de 83 cm, 93 cm ou supérieure à 1 m. Une barre de seuil ou seuil de porte est indispensable devant une porte d’entrée. Les nez de marches, quant à eux, sont fabriqués pour les escaliers.
Caractéristiques importantes
- Types ;
- Dimensions ;
- Matériaux ;
- Système de fixation.
Pourquoi poser une barre de seuil ?
L’installation d’une barre de seuil offre plusieurs avantages :
- Elle favorise la transition entre deux revêtements de sol différents peaufinant donc la finition de la pose éventuelle de la porte ;
- Elle sert à éviter l’usure prématurée des revêtements (carrelage, parquet, sol PVC) au niveau de leur joint ;
- Elle minimise les risques d’accident, parce que la barre de seuil contribue à une surface libérée de toute accroche (parquet de niveau légèrement différent, lino qui relève, etc.) ;
- Elle permet la réduction des déperditions de chaleur quand la barre de seuil est un seuil de porte mis en place au pied d’une porte d’entrée.
Types de barres de seuil et caractéristiques
La barre de seuil se présente sous divers modèles ayant chacun leurs spécificités :
- la barre de seuil d’arrêt qui est utilisée dans le cas d’une porte-fenêtre ;
- la barre de seuil de niveau qui permet de créer une jonction optimale entre deux revêtements de sol de même niveau ;
- la barre de seuil de rattrapage de niveau vous permet l’élimination de la différence de niveau entre deux surfaces.
Principales caractéristiques des barres de seuil
Quelques critères sont à prendre en compte au moment de l’achat.
Les dimensions
Pour que la barre de seuil que vous allez choisir puisse être facilement fixée, veillez à ce qu’elle affiche des dimensions adaptées à votre seuil de porte. Les barres de seuil proposent des longueurs plus conséquentes (par exemple, de l’ordre de 3 m ou 4 m), car elles sont découpables. Elles suivent également les dimensions de passages de porte (73 cm ; 83 cm ; 93 cm ou 103 cm). Les choix se font en fonction des besoins et leur largeur est variable.
Type de pose
Barre de seuil à visser
Pour une installation, sur une surface correctement plane, il existe des barres de seuil à vis. Même si vous changez le revêtement de sol, le principal avantage qu’il offre repose sur la possibilité de réutilisation.
Barre de seuil à coller
Lorsqu’elle est posée sur une surface bien propre, elle est adhésive et offre une bonne résistance. On peut l’utiliser sur les sols en vinyle, les carrelages, les parquets ou les linoléums. Assurez-vous d’avoir bien nettoyé et dégraissé la surface sur laquelle vous voulez effectuer la pose avant de procéder à l’installation de votre barre de seuil.
Barre de seuil fixation invisible
Les barres de seuil à fixation invisible sont dotées d’un système de clips venant obstruer la barre au moment de son installation entre deux revêtements. Ces derniers sont de type lames de parquet avec possibilité de montage sur les sols en vinyle ou en carrelage. Ce montage ne peut se faire sur les linos ou les moquettes.
Matériaux
Les barres de seuil sont fabriquées à base de différents matériaux :
- L’aluminium qui est généralement utilisé pour la porte d’entrée ;
- L’inox, quant à lui, est pour les barres de seuil pour pièces humides par exemple la salle de bains ;
- Le laiton, utilisé pour privilégier l’esthétique sur un parquet à l’ancienne ;
- Le plastique qui est souple et qui permet de poser sur les revêtements du même matériau ;
- Le bois, bien indiqué pour une finition plus soignée et raffinée sur les parquets.
Nez de marche : définition et caractéristiques
Définition
Le nez de marche constitue une barre de seuil spécifiquement fabriquée pour les escaliers et pour les pièces de la maison accessibles via une marche (qui ne sont pas au même niveau et qui ont une marche pour leur accès).
Caractéristiques
Diverses largeurs et longueurs sont proposées comme pour les barres de seuil. Le procédé de fixation peut être à coller ou à visser et les matériaux comme le bois, l’inox, l’aluminium, le laiton et le plastique sont également représentés. Il faut bien mesurer la surface à couvrir pour acheter la bonne longueur en magasin.
Vous savez maintenant choir une barre de seuil ou un nez de marche. Faites bon usage de vos nouvelles connaissances.