Une cuisine doit bénéficier d’un revêtement approprié et décoratif. En dehors des aspects purement esthétiques d’un revêtement mural pour cuisine, la résistance à diverses contraintes est un critère de choix dominant. Le carrelage est très largement employé, mais les lambris en PVC, les vinyles, mais aussi certains types de papiers peints résistants à l’humidité peuvent constituer des alternatives intéressantes.
Caractéristiques importantes
- Le carrelage mural ou faïence ;
- Le lambris ;
- Le revêtement vinyle ;
- Le papier peint ;
- La peinture.
Choisir un revêtement résistant aux contraintes d’une cuisine
La cuisine est une pièce généralement très fréquentée et considérée comme une pièce relativement humide. Elle est souvent exposée à des agressions perpétuelles au quotidien : projections d’eau, fumées, vapeur, etc. Il est indispensable donc de penser à ces contraintes avant d’opter pour son revêtement mural. On admet aussi que certains murs sont plus exposés que d’autres, pensez-y au moment de faire votre choix.
Tous les types de revêtements muraux sont possibles dans leurs versions les plus résistantes pour une utilisation en cuisine. Vous pouvez donc tout à fait envisager un papier peint, mais imperméabilisé spécialement conçu à cet effet. Pour les lambris, adoptez un lambris PVC, pour son étanchéité et sa facilité d’entretien.
Les carrelages sont des matériaux parfaitement adaptés en cuisine parce qu’il est résistant, plus étanche et très facile à entretenir sans l’endommager.
Le carrelage mural : un revêtement facile d’entretien
La faïence ou le carrelage mural
Les carrelages muraux ou les faïences (version mur uniquement) sont les revêtements pour murs les plus amplement utilisés et recommandés en cuisine, particulièrement au-dessus des éviers ou plaques de cuisson.
C’est un matériau qui résiste particulièrement bien aux agressions que subissent souvent les murs de cuisine. Les projections d’eau ne laisseront ainsi pas de traces, les tâches seront faciles à nettoyer avec une éponge simple et on peut même gratter légèrement plus fort sans risquer d’abîmer le mur si besoin. La pose est cependant assez technique. Elle reste accessible toutefois à un bon bricoleur, avec des outils de carreleur et une colle adaptés. Toutes les dimensions ou les formats sont envisageables : du plus petit (en 20 x 20 cm), jusqu’au plus grand (en 60 x 60 cm) pour les murs de surface plus étendue. Vous pouvez même essayer de coordonner vos carrelages de sol avec ceux de vos murs. Vous pouvez aussi choisir des formats rectangulaires, de plus en plus fréquents en murs et de plus en plus grands.
En ce qui concerne les aspects, l’offre est excessive : aspect béton gris clair ou foncé, couleurs flashy unies, aspect bois structuré, motifs graphiques, aspect ardoise ou marbre... Mat ou brillant, le carrelage constitue le revêtement mural disposant de l’offre la plus diversifiée pour la cuisine.
Important : vous pouvez aussi opter pour des carreaux mosaïques, toutefois, ce type de carreaux est vendu par pièce et son coût est plus élevé.
Lambris bois ou PVC
Le lambris bois est tout à fait possible en utilisation pour les murs de votre cuisine. Là, il faut faire attention aux points d’eau. En effet, le bois ne doit pas beaucoup être exposé aux projections d’eau, même s’il est recouvert d’une peinture appropriée.
Vous avez la possibilité de choisir pour revêtement un mur en lambris bois, qui offre un effet 3D, tout en laissant les autres façades de la cuisine en peinture ou doter tous les murs de bois à l’exception des parties plus humides. Il existe plusieurs lambris PVC d’imitation bois adaptés à une utilisation en cuisine.
De la même manière, vous pouvez aussi opter pour un lambris PVC, encore mieux adapté pour les pièces humides, grâce à ses propriétés d’étanchéité. Le lambris se présente sous la forme de plusieurs lames que vous pouvez disposer soit horizontalement, soit verticalement, fixées sur des tasseaux.
Adhésifs et papiers peints vinyle pour relooker une cuisine
Les crédences en vinyle adhésif
Pour les crédences de cuisine qui se situent au-dessus des points d’eau ou de vos plaques de cuisson, il existe aujourd’hui des rouleaux de vinyles adhésifs, sur des dimensions adaptées à cette utilisation sur les petites surfaces.
Pour l’utiliser, il suffit de retirer le film (au revers) et de coller votre vinyle immédiatement sur le support en marouflant correctement afin de retirer les bulles d’air. Il y a de très nombreux motifs pour donner un nouveau look à votre cuisine selon vos envies.
Le papier peint vinyle pour la cuisine
Rien n’empêche par ailleurs la pose de papiers peints sur les murs de cuisine. En effet, les fabricants de papiers peints ont entièrement renouvelé leurs collections en offrant maintenant de nouvelles propriétés à ce type de revêtement mural. Attention cependant à privilégier un papier peint approprié à l’usage en pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains.
Votre papier peint sera donc sur une base vinyle, afin de permettre une bonne étanchéité et résistance aux diverses agressions. Il sera également lessivable facilement, comme du carrelage. Pour la décoration, tout est envisageable. Vous pouvez ainsi utiliser quelques lés en incrustations, recouvrir uniquement un pan de mur et laisser libre cours à votre imagination.
Vous pouvez par la même occasion vous offrir un mur très graphique avec des motifs psychédéliques, un pan de mur servant de trompe-l’œil avec une imitation brique. Le choix est vraiment très vaste à l’aide de procédés d’impression très évolués. Côté tonalités et nuances, toutes les couleurs sont aussi possibles, de la plus classique vers la plus flashy.
La pièce devra cependant disposer d’une très bonne aération pour éviter les décollements prématurés de votre papier (vapeur, projections d’eau). La pose est relativement facile et demande très peu d’investissement en matériel, sauf bien sûr si vous choisissez un papier peint disposant de raccords. Il faudra aussi être très méticuleux pour que votre trompe-l’œil fasse un bon effet.
La peinture
Le revêtement le plus fréquemment retrouvé en cuisine reste bien évidemment la peinture. Elle est fiable, durable, moins chère et peut être remplacée plus facilement. De plus, elle permet une infinité de possibilités tout en restant suffisamment esthétique pour harmoniser une pièce. La seule exigence ici est de choisir à l’achat une peinture spécialement conçue pour les pièces humides.
Le béton ciré
Il fait partie des revêtements très en vue dans les magasins « spéciale décoration ». Doté d’un agréable toucher, il est aussi esthétiquement remarquable. Seul inconvénient, il demande beaucoup de soins pour son nettoyage et entretien. Il peut se conserver plusieurs années.
L’inox
Néanmoins, plus coûteux que les autres revêtements, l’inox est celui qui présente le plus d’avantages. Toujours présent dans les cuisines, il se nettoie aisément, ne rouille pas et reste parfaitement imperméable. Il ne craint jamais la chaleur et reflète agréablement la lumière. En plus d’être super hygiénique, c’est le matériau idéal en cuisine.
Les briques
Les briques sont généralement utilisées en cuisine. Les briques rouges véritables ou imitations permettent de donner du charme en cuisine, mais aussi de délimiter différents espaces. Idéales pour les coins repas, il faut néanmoins faire attention à leur combinaison avec d’autres matériaux. Selon le type de matériau, les travaux peuvent être plus ou moins importants.
Vous savez maintenant reconnaître des revêtements muraux et les choisir à vos convenances. À vous de jouer.