Conçu pour ventiler et renouveler l’air, l’aérateur participe au confort de la salle de bains. C’est un appareil classique, mais adapté aux environnements restreints. Il dispose d’équipements et de fonctionnalités qui rendent très agréables les conditions dans la salle d’eau. Cet appareil renouvelle l’air, et permet aux occupants de la salle de bains de jouir d’une bonne atmosphère. Il apporte également plus de modernité et de fun au design de la salle. Cependant, plusieurs aspects déterminent la bonne qualité d’aérateur. Lisez cet article, pour connaitre les facteurs principaux pour bien choisir un aérateur de salle de bains.
L’aérateur de la salle de bains est un équipement très indispensable pour profiter d’un bon environnement ambiant. Il est très efficace pour épurer et assainir l’air présent dans la salle de bains. C’est un appareil qui tient compte de la superficie de la salle, pour produire un débit d’air important. Ledit débit se détermine suivant une formule bien définie. L’aérateur et ses différentes composantes requièrent précision et grande connaissance pour un choix judicieux. Il s’agit du WMC, la centrifuge, l’aérateur de fenêtre et l’extracteur d’air, tous importants pour renouveler l’air. Les différentes caractéristiques recherchées et indispensables pour un appareil efficace figurent dans ce guide d’achat.
Atouts considérables d’un aérateur de salle de bains
Dans les endroits où l’activité humaine est régulière, le courant d’air naturel n’est pas suffisant. Ouvrir la porte ou la fenêtre devient non satisfaisant dans certains milieux tels que la salle de bains. Il devient nécessaire de renouveler l’air ambiant, et de permettre une aération meilleure. C’est le rôle premier d’un aérateur.
Dans la salle de bains, il y a souvent condensation d’air, et par conséquent des odeurs indésirables. Ces éléments polluent l’air de la salle d’eau et la rendent désagréable. C’est précisément la raison pour laquelle elle doit être aérée à tout instant. Quel que soit la saison ou le temps, il est important que la salle de bains soit pourvue d’air de bonne qualité. Ceci est essentiel pour rester à l’abri de la prolifération des microbes et autres microorganismes. Ces derniers sont à la base de plusieurs maladies et allergies. Malgré les activités humaines qui s’y mènent, il urge de supprimer les dégagements malodorants.
Quel que soit l’état de la salle de bains, plusieurs alternatives existent pour pallier à l’air vicié qui s’y trouve. Il s’agit des appareils compétents et adéquats, pour aérer la salle de bains. Ils sont très efficaces selon les caractéristiques et dispositions de la salle d’eau. Ils renouvellent correctement l’air ambiant, en produisant un air frais et idéal.
Définition d’un aérateur de salle de bains
Un aérateur de salle de bains est un appareil pourvu d’un conduit étanche qui débouche sur l’extérieur. Il possède un ventilateur inversé, efficace pour renouveler l’air ambiant de la salle de bains. Ce ventilateur procède par aspiration de l’air corrompu présent dans la salle d’eau. Après l’avoir aspiré, il le revoit à l’extérieur par le biais de la conduite étanche.
Formule déterminant l’extracteur d’air idéal
Le facteur essentiel dans le choix d’un aérateur est son débit d’extraction. C’est un débit qui est régi par une formule précise et dépendante de plusieurs facteurs. Elle est fonction du volume de la pièce, et du nombre de renouvellements par extractions par heure. En effet, pour obtenir le débit d’extraction, il faut faire le produit des deux facteurs impliqués dans la formule. C’est-à-dire le volume de la salle par le nombre de renouvellements par extractions par heure. Le volume est régi par la formule L × l × h et s’exprime en m³. Tandis que le nombre de renouvellements par extractions s’exprime en nr/h.
Le nombre de renouvellements par extractions par heure est un élément qui varie suivant le type de local, et le débit maximum de l’aérateur. Il est compris à cet effet, entre deux valeurs, dont un minima et un maximum. Ainsi, avec un débit de 150 m³ pour une salle de bains, le nombre de renouvellements par extraction varie entre 10 et 15 nr/h. pour obtenir 96 m³ dans un WC, il est compris entre 8 et 12 nr/h. Aussi, dans une cuisine sans hotte, il varie entre 6 et 10 nr/h pour un débit de 60 m³. Quant à un bureau pour 60 m³, le nombre de renouvellements par extractions se situe entre 6 et 10 nr/h. Et enfin dans un garage de 40 m³ de débit, un intervalle de 5 à 8 nr/h caractérise le nombre de renouvellements par extraction.
Outils et consommables nécessaires
L’aérateur de la salle de bains est composé de plusieurs éléments de grande importance. Ceux-ci jouent un rôle prépondérant dans l’efficacité de l’appareil. Il s’agit en particulier de :
- Grille d’arrivée d’air de l’aérateur : c’est un dispositif qui est installé à l’opposé même de l’aérateur. Il repose sur la partie basse du mur, et capte essentiellement l’air venant de l’extérieur. Ce dispositif est installé après avoir fait un trou dans le mur, et passé un conduit. Il se décline en plusieurs modèles, toujours pour optimiser son rendement. À cet effet, il existe des modèles à chicanes et ceux obturables. Ces deux modèles visent chacun à son niveau, à filtrer voire empêcher l’arrivée directe d’air frais. Ils ne redoutent nullement la pluie ni les grands vents. C’est un dispositif conçu pour rester imperméable à la pénétration d’eau de pluie.
- Conduit de liaison : c’est un tuyau qui débouche sur l’extérieur, et permet l’arrivée d’air frais. Sa résistance et son efficacité reposent dans son matériau de fabrication du tuyau. Ce dernier peut être un tube Polyéthylène Haute Densité (PEHD), en gaine isolée, semi-rigide ou souple, ou encore en aluminium.
- Commande de l’aérateur : l’aérateur peut fonctionner et tourner au même titre que la VMC. Leur rôle est semblable, mais les objectifs ne sont pas les mêmes. Cependant, le déclenchement d’un aérateur peut être assisté en fonction de plusieurs facteurs. Il y a d’abord le capteur thermique qui détecte la présence. Ensuite, la présence d’un hydrostat qui signalerait le degré d’humidité dans la pièce. Et enfin une commande manuelle, munie de minuterie, de cordon et de temporisation. Ces trois différents facteurs conditionnent le déclenchement de l’aérateur, suivant le choix de l’utilisateur.
L’aérateur et ses différents modèles
L’aérateur est un appareil qui se décline en plusieurs modèles, compte tenu de son efficacité. On distingue à cet effet :
- Aérateur mural
- Aérateur de vitre
- Aérateur centrifuge
- Extracteur de gaine ou de conduit
- Ventilation mécanique contrôlée hygroréglable B
Puisque l’aérateur fonctionne par mouvement de ventilation, il est soumis à des effets acoustiques. C’est un aspect important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un modèle convenable. C’est l’une des raisons pour lesquelles le choix d’un aérateur doit être régi par le niveau sonore de ce dernier. Parmi les modèles disponibles sur le marché, le choix doit être dirigé vers un modèle ultra silencieux. Ils sont peu audibles pendant leur fonctionnement et permettent de prendre une douche tout en baignant dans la musique. De cette manière, l’aérateur se fait davantage discret et moins bruyant.
Aérateurs muraux
Les aérateurs muraux sont une gamme d’aérateurs qui est au contact de l’air extérieur. Ils sont en effet fixés au mur, et possèdent un court conduit qui permet d’aspirer l’air du dehors. Ce conduit peut être de deux types : PEHD ou PVC. Afin de fonctionner correctement, tout en brassant un air frais, il est muni de plusieurs volets. Ces derniers travaillent sous l’effet de l’air expulsé. Ils s’ouvrent pour permettre à l’air frais de pénétrer la pièce.
Afin d’installer un aérateur mural et son conduit, il est indispensable de faire un trou dans le mur. Pour réaliser ce perçage, il existe des équipements adaptés et performants. Il s’agit par exemple d’une perceuse à percussion dotée des forets, un trépan diamant, ou encore un perforateur.
Aérateur de vitre
Cette catégorie d’aérateur possède plusieurs atouts significatifs. L’élément principal de cette catégorie d’aérateur n’est nul autre que la vitre. C’est un modèle qui s’obtient après avoir découpé un disque dans une vitre. Pour l’obtenir, il faut être passionné des travaux de vitrier. Ainsi, se munir d’un compas de découpe pour percer le verre et obtenir l’aérateur idéal. Ce modèle se distingue par deux types d’aérateurs : le motorisé, et le mécanique.
- Aérateur mécanique cylindrique : ce type d’aérateur de vitre fonctionne après avoir déclenché le cordon d’ouverture. Aussitôt, les volets tournent, l’aérateur se met en marche. Le mouvement d’air généré par l’aérateur est sous l’effet de la différence de température. L’intérieur et l’extérieur de la pièce sont deux milieux différents, cette différence de température entraine la rotation du système. D’où un air frais et totalement renouvelé. Quand bien même le débit est faible, cet aérateur fonctionne de manière continuelle. Son mode de fonctionnement est simple et facile à exécuter.
- Aérateur motorisé : avec ce modèle, le principe est presque le même. Puisque l’appareil est réalisé en découpant la vitre avec précision. Cependant, la différence avec le précédent modèle réside dans l’alimentation électrique dont bénéficie ce dernier. L’aérateur motorisé requiert un branchement électrique pour fonctionner correctement. À cet effet, la norme CEI 60129 relative à l’isolation dans les salles de bains doit être respectée. De même, il faut rester à l’abri des projections de particules d’eau, comme préciser dans l’IP 54.
Aérateur centrifuge
L’aérateur centrifuge est un modèle robuste et très dynamique. Il s’installe au plafond ou sur un mur de pièce. C’est un modèle qui permet une évacuation vers l’extérieur. Lorsqu’il n’y a pas possibilité d’une évacuation directe, il faut adapter une gaine à l’appareil. De cette manière, il possède une ébauche vers l’extérieur de la pièce.
L’aérateur centrifuge est particulièrement exceptionnel, car il produit moins d’effet sonore. Ce modèle est peu audible et moins bruyant. De plus, il possède des niveaux de débits réglables, et équivaut pratiquement à la VMC. C’est un aérateur qui fonctionne en permanence, sans redouter des dysfonctionnements. Il est pourvu en effet d’une protection thermique qui empêche son chauffage. Cette protection participe aussi à l’efficacité du moto-ventilateur à ouïes.
Extracteur de gaine ou de conduit
L’extracteur de gaine ou de conduit est un appareil qui se présente sous forme de grille de ventilation murale. Grâce à un conduit isolé, il donne accès à l’extérieur de la pièce. Ce conduit est équipé d’un moto-ventilateur, introduit à une distance considérable de la pièce. Son rôle est de traiter l’air pollué et condensé de la salle de bains, après l’avoir aspiré.
L’extracteur pour être suspendu dans les combles. Il est très efficace pour réduire les effets sonores de par son type d’installation. En quête de plus de tranquillité, des gaines phoniques ouatées peuvent être installées pour supprimer les nuisances sonores.
Ventilation mécanique contrôlée hygroréglable B
Les maisons ou immeubles récemment construites, doivent posséder des produits de renouvellement d’air. Ce sont des équipements installés à long terme, à l’abri des pertes d’énergie. Comme la VMC, ces équipements sont nécessaires, voire obligatoires, dans chaque maison.
Au nombre de ces équipements, un système flux constitue une bonne aubaine. C’est un appareil conforme à la RT 2012.
Mieux que les systèmes classiques, la VMC simple flux hygroréglable B consomme moins d’énergie. Elle possède en effet des entrées munies de détecteur d’humidité. Ce sont des détecteurs qui tiennent compte de l’humidité de l’air ambiant pour mettre en marche l’appareil. C’est un système très révolutionnaire et dynamique.
La garantie de sécurité et d’efficacité, la certification du matériel
Pour un investissement rentable et durable pour un aérateur, il est essentiel de vérifier certains paramètres du matériel à acheter. L’un de ses paramètres constitue l’estampillage NF. Il est important pour assurer l’efficacité et la durabilité du matériel à utiliser. C’est un paramètre qui vient confirmer l’efficacité technique et constructive de l’appareil. Il met à l’abri de tout défaut de fabrication, et rassure en termes de sécurité.
Il ne suffit pas d’installer simplement un aérateur pour garantir le confort dans la salle de bains. Il faut d’abord adapter l’aérateur au débit de la salle, rester conforme aux normes d’installation, et enfin effectuer un bon raccordement. Ces principales étapes garantissent une utilisation optimale de l’aérateur, et une ergonomie totale de la salle d’eau.
Pour passer d’agréables moments dans la salle de bains, il faut installer un aérateur résistant et performant. C’est un appareil très efficace pour renouveler l’air ambiant de la pièce. Il permet également de rester à l’abri de l’air condensé, et par conséquent des odeurs désagréables. C’est un appareil qui existe en plusieurs modèles compétents et dynamiques. Ce guide d’achat vous orientera dans les critères qui déterminent le modèle d’aérateur qui convient le mieux à votre salle de bains. Suivez les recommandations de ce guide, pour optimiser votre choix d’aérateur.