En rénovation ou en neuf, on a besoin parfois de renouveler son revêtement de sol. Afin de poser un parquet pour une salle de bain, un sol PVC, un revêtement stratifié, un carrelage ou encore du liège, il faut disposer des bons conseils. Tout est possible à une condition : que le revêtement soit marqué de la mention « spéciale salle de bains ». Le sol de votre salle de bains doit résister obligatoirement à l’humidité. La pose et l’entretien sont relatifs au type de revêtement choisi.
Caractéristiques importantes
- Type de revêtement ;
- Résistance à l’humidité ;
- Pose ;
- Entretien.
Spécificités techniques des sols de salle de bains
Chaque pièce d’une maison possède ses propres spécificités techniques qui sont à prendre en compte lors du choix d’un revêtement de sol. La salle de bains ne saurait échapper à la règle. Elle n’est pas une pièce considérée de « grand passage », mais une pièce humide. Il faut donc adapter le choix de revêtement de sol impérativement suivant cette spécificité.
Il faut dire que tout type de revêtement de sol est compatible pour un usage en salle de bains, à condition de bien en connaître les contraintes (pose, entretien, résistance, etc.) et choisir le modèle adapté.
Les classements d’usage
Les deux principales informations prises en compte pour les classements d’usage des revêtements pour les sols sont : la résistance du sol au passage (à l’abrasion) et sa résistance aux impacts (au poinçonnement). Dans le cas d’une salle de bains, même si vous y passez évidemment tous les jours, ce n’est pas encore une pièce de grande fréquentation contrairement à votre salon en l’occurrence. Vous allez rarement vous rendre en talons aiguilles dans votre salle de bains et risquez donc peu de marquer le sol.
Le revêtement de sol pour salle de bains devra présenter un excellent classement d’usage pour garantir une longue durée de vie. Néanmoins, il n’est pas besoin de miser sur des sols à passage intensif, plus couteux et pas forcément utile en ce qui concerne une salle de bains. Choisissez votre revêtement de sol avec un classement minimum de 23/31 (usage domestique élevé/usage commercial léger).
Résistance à l’humidité
C’est sur cette particularité qu’il faudra vous concentrer au moment de privilégier un revêtement particulier de sol de salle de bains. La salle d’eau est une pièce très humide et votre sol devra avoir une bonne résistance à l’humidité, voire même une imperméabilité parfaite.
Le sol d’une salle de bains subit fréquemment des projections d’eau et doit être régulièrement nettoyé. Ce n’est pas encore fini ! L’humidité ambiante est très variable dans cette pièce et cela peut avoir une incidence sur le sol. Par ailleurs, la condensation peut créer une humidité stagnante, qui n’est pas forcément idéale pour des sols non testés à ce sujet.
Misez toujours pour un sol doté de la mention « compatible salle de bains ». Le choix se réduira forcément dans la masse de produits disponibles, mais aussi suivant la typologie de produits vous aurez la garantie d’un fabricant.
L’aspect décoratif
Le revêtement de sol est un élément important de toute décoration de votre pièce de vie. Votre salle de bains, même s’il s’agit d’une infime surface, est une pièce centrale dans une maison et l’on doit s’y sentir à l’aise. Quel que soit le type de revêtement de sol que vous choisirez, vous aurez suffisamment de choix. Les fabricants de sols ont bien capté la nécessité de développer une large gamme de produits pour la salle de bains.
Les carrelages peuvent imiter le bois, la pierre ou même le béton, tout comme les sols PVC et stratifiés. Tous les nuances, couleurs, aspects et structures sont possibles et accessibles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du classique au moderne. Cependant, il faut veiller à bien associer vos sols et vos murs. La salle de bains constitue en général un petit espace. Pour le sol, ne choisissez pas de trop grandes dimensions qui vont réduire l’espace de votre pièce. C’est un peu étonnant, mais en définitive, tous les revêtements de sol peuvent être utilisés en salle de bains. Il suffit de respecter les recommandations de pose et d’entretien des fabricants. C’est à l’utilisateur de s’adapter finalement à son sol. Mais, faisons d’abord un petit tour d’horizon des différents types de sols possibles et de leurs contraintes pour une salle de bains.
Le carrelage : l’incontournable de la salle d’eau
C’est le revêtement de sol le plus couramment utilisé en salle de bains. Le carrelage est, en effet, parfaitement adapté à ce type d’usage, car il est entièrement étanche et très facile d’entretien. L’eau ne peut donc pas pénétrer et déformer vos carreaux. C’est forcément un gros avantage dans une salle de bains. Il peut aussi être disposé à l’intérieur des douches à l’italienne.
Tous les modèles sont envisageables et toutes vos envies de décoration seront parfaitement assouvies : aspects pierre, couleurs ou motifs, bois, béton, marbre, carreaux-ciments… Tout est possible en carrelage ! Avantage incontestable supplémentaire : les carreaux peuvent aussi être posés sur les murs dans leur grande majorité.
L’entretien des revêtements se fait de manière très simple à l’aide d’une serpillière et un produit nettoyant dilué adapté. Le seul inconvénient du carrelage demeure sa pose, assez technique et plus ou moins contraignante. Au mieux, faites appel à un professionnel, si vous n’êtes pas certains de vos aptitudes. Un carrelage mal posé s’altère très vite, surtout en salle de bains en plus d’être désagréable à la vue.
Sol PVC et vinyle : un revêtement de sol pas cher pour la salle de bains
Les sols de type PVC et vinyles sont des sols très économiques assez compatibles en salles de bains. Ils sont aussi parfaitement étanches. Vous pouvez donc choisir sans problème ce type de sols pour votre pièce d’eau. Le choix est immense parmi un large éventail de possibilités et vous trouverez certainement un sol adapté à vos goûts.
L’entretien s’avère extrêmement facile. Il faut simplement passer l’aspirateur et la serpillière associée à un produit nettoyant neutre dilué dans une eau claire. La pose semble relativement facile pour un bon bricoleur, aussi bien en rouleaux qu’en lames ou dalles (pose flottante ou collée suivant les sols et formats).
Parquet de salle de bains : le choix de l’essence est déterminant
Les parquets, c’est-à-dire les revêtements avec du bois noble, ne constituent pas les sols les plus appropriés pour la pose en pièces humides comme la salle de bains. Ils ne sont pas complètement écartés non plus, mais il faudra surtout vous adapter à ses contraintes.
Le problème le plus important est certainement l’humidité. Le bois se comporte comme une véritable éponge et l’eau le fait gonfler. Votre sol, en peu de temps, pourrait donc se déformer assez vite si vous ne prenez pas les précautions idoines. Évitez donc les parquets contrecollés en pose flottante pour une salle de bains. Privilégiez plutôt un massif posé collé, qui lui, résistera mieux. Choisissez aussi une essence de bois exotique telle que le teck ou le wengé qui constituent des bois plus résistants à l’humidité.
Assurez-vous par ailleurs que votre salle de bains soit bien ventilée pour que votre parquet ne subisse pas trop de variations d’humidité ambiante. En ce qui concerne l’aspect déco, pensez à des parquets avec des joints de type pont de bateau pour offrir un nouveau ton à la salle de bains.
Pour assurer l’entretien, les parquets de salle de bains sont généralement huilés. Il ne faut jamais laisser de l’eau stagnante sur votre bois. Rehuilez le parquet (en se servant d’un chiffon microfibre et de l’huile d’entretien en spray) afin de le préserver dans son état d’origine.
Le revêtement de sol stratifié : l’alternative au parquet
Un sol stratifié, même s’il est installé sur une base de bois, est certainement plus stable qu’un parquet. Faites tout de même bien attention, ils ne sont pas tous compatibles pour la salle de bains. Choisissez une collection appropriée et testée pour salle de bains. Les sols stratifiés de salle de bains sont souvent traités contre l’eau dans leurs panneaux supports. Certaines gammes sont parfaitement imperméables et repoussent l’eau. Il n’y a dans ce cas plus aucun risque dans votre salle de bains.
Plusieurs décors sont disponibles en stratifiés, vous croiserez forcément votre bonheur : aspects, couleurs, structures, etc. L’entretien d’un revêtement de sol de type stratifié revient très simple. Il suffit de passer un coup d’aspirateur ou une serpillière microfibre et le tour est joué.
La moquette : un revêtement de sol peu commun dans la salle d’eau
Cela peut surprendre, mais oui, certaines moquettes sont bien compatibles en salle de bains. Renseignez-vous bien, car vous ne pourrez pas mettre n’importe quoi évidemment. Cependant, l’offre existe. La moquette sera alors traitée contre l’humidité afin d’éviter tout dommage en cas de projection d’eau.
Les coloris disponibles sont en général unis. La moquette de salle de bains permet d’avoir un sol très confortable. Mais, veillez à l’entretien ! Il faut régulièrement passer l’aspirateur pour une hygiène irréprochable !
Le liège : le retour au naturel
Pour assouvir vos envies de sol écologique, pourquoi ne pas privilégier un sol en liège pour la salle de bains ? Le liège effectue un retour en force et les fabricants ont bien évidemment pensé à une option salle de bains en traitant le produit contre l’humidité.
C’est terminé, le liège des années 70 ! Vous trouverez désormais des décors très évolués et trompeurs qui ne laisseront jamais penser que votre sol est en liège. Comme pour les autres revêtements, choisissez bien la version certifiée qui est compatible pour les salles de bains.
Sol en fibre végétale : l’aspect nature doux au toucher
Les sols en fibre végétale sont très populaires dans les salles d’eau d’aujourd’hui. Sisal, jonc de mer, fibre de coco ou encore jute, ces revêtements proposent un toucher qui peut ne pas satisfaire quelques-uns, mais offrent un aspect résolument naturel. De tous ces revêtements, le jonc de mer est à privilégier, parce qu’imputrescible. Écologique et naturel, son entretien reste néanmoins difficile du fait des villosités dues à sa structure.
La pierre naturelle : le luxe sous les pieds
La pierre naturelle propose sans aucun doute un cachet inégalé. Onéreuse, mais robuste, l’eau savonneuse est suffisante pour son entretien, car les produits ménagers agressifs sont proscrits. Revêtement de sol de type ancien, la pierre naturelle est appréciée pour sa longévité et pour sa pose un peu complexe nécessitant un savoir-faire et des outils appropriés. Parmi les plus posées, nous pouvons citer :
- le granit ;
- le marbre ;
- le calcaire ;
- l’ardoise ;
- les pierres locales et régionales (pierre de Volvic, etc.).
Il faut noter cependant que certains revêtements de sol en pierre sont poreux et demandent un traitement hydrofuge avant leur utilisation en pièce humide (calcaire) tandis que d’autres offrent des spécificités intrinsèques compatibles comme le granit qui en plus d’être très résistant est aussi antidérapant. La pierre naturelle est souvent proposée en pavés, dalles et carreaux. La pierre reconstituée peut aussi offrir une alternative intéressante, avec de bonnes propriétés et un cout abordable.
Le béton ciré : le revêtement résolument moderne
Le béton ciré quant à lui affiche un caractère industriel qui n’est pas sans déplaire aux décorateurs minimalistes modernes. Revêtement de sol, mais également revêtement mural ou de mobilier, le béton ciré constitue un béton coulé chargé de pigments, mais aussi de poudre minérale. D’aspect lisse, le béton ciré demeure assez hygiénique et sa pose se fait sans joint de dilatation. Le béton ciré choisi comme revêtement pour salle de bains demande un traitement hydrofuge (application d’une couche de vernis).
La pose d’un béton ciré peut cependant se révéler complexe pour les non-initiés, mais aussi la préparation du support. Son entretien quotidien se fait avec de l’eau savonneuse. Pour assurer longévité au béton, l’application du vernis hydrofuge devra être renouvelée au fil des années. À noter aussi que le béton ciré en kit offre une longévité moins longue (apparition de micro-fissures ou fissures les premières années) contrairement au béton ciré traditionnel qui propose une longévité plus longue.