La raclette est un accessoire de nettoyage utile pour enlever l’humidité d’une surface. On peut s’en servir pour éponger les escaliers en temps de pluies par exemple. En ce qui concerne les surfaces vitrées comme le miroir, parois de douche ou carrelage, la raclette de salle de bains est l’accessoire ultime de nettoyage pour obtenir un résultat toujours irréprochable. La raclette simplifie le nettoyage sans faire de trace dans la douche. Elle offre l’avantage d’une prise en main facile et elle est peu onéreuse.
Caractéristiques importantes
- Taille
- Matériau
- Fixation
- Design
Pourquoi utiliser une raclette pour salle de bains ?
Les traces d’eau sur les murs et parois de douche ou sur le miroir accroissent le risque de survenance des marques de calcaire. Même si ces dernières peuvent être enlevées facilement avec des produits de nettoyage ou des solutions comme le vinaigre chaud pur. Il est tout de même préférable de prévenir leur apparition en se servant d’une raclette pour salles de bains.
Les critères de choix d’une bonne raclette de salle d’eau
La taille
Les raclettes proposent différentes tailles qui varient considérablement selon l’usage qu’on souhaite en faire. Elles peuvent mesurer 25, 35, 45, 55 et même 75 cm. Pour nettoyer en peu de temps toutes vos surfaces vitrées, choisissez un modèle à lame large. Pour les petites surfaces ou les coins cachés, optez pour une raclette de petite dimension.
Le matériau
Choisissez une raclette pourvue d’un manche fabriqué avec un matériau robuste et résistant à la corrosion. En effet, la raclette évolue souvent en milieu humide. Le plastique est la meilleure option.
Le système de fixation
Selon vos besoins et vos envies, faites votre choix entre une raclette avec un système de fixation (adhésif ou ventouse) et un modèle à crochet.
Le design
Afin que votre raclette de salle de bains ne soit pas seulement un outil pratique, préférez un modèle au design stylé. En finition chromée, jaune ou noire, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour faire plaisir aux utilisateurs.
Comment utiliser une raclette de douche ?
La raclette de douche ou de salle de bains est un outil qui autorise à déplacer un liquide sur une surface plane grâce à une fine lame plate (caoutchouc ou silicone). Elle présente une manchette en plastique ou acier puis un racloir. Elle comporte également un système permettant de l’accrocher ou le fixer à un mur. Facile à utiliser, la raclette de sol permet d’essuyer les résidus d’eau (en la faisant glisser de haut en bas) sur la surface à mettre au propre, sans déposer de traces de chiffon ou de doigts lorsque le nettoyage est fini. En dehors des surfaces vitrées, ce petit dispositif s’emploie aussi pour déblayer les carrelages.