Les transformateurs servent à transformer une tension électrique en une tension de 12 volts (tension de fonctionnement). La satisfaction de charge de base (watts) est ainsi importante puisqu’elle assure la connexion au transformateur, vous devez prendre cela en compte lors du choix d’un transformateur pour votre lampe. Il existe différents types de transformateurs : conventionnels et électroniques. Si vous souhaitez tamiser votre lampe, vous devez utiliser un transformateur à intensité variable. Lors du passage au LED, vous devez tenir compte de la compatibilité de toutes les pièces ainsi que de la charge de base appropriée.
Informations à prendre en considération
- Les transformateurs servent à transformer une tension électrique ;
- Le noyau magnétique et les bobines de cuivre sont les composants des transformateurs conventionnels ;
- Le fonctionnement des transformateurs électroniques se fait grâce aux circuits électriques ;
- Pour assurer un fonctionnement, la charge de base doit être satisfaite ;
- Pour la gradation, vous avez besoin d’un transformateur dimmable
- Les transformateurs conventionnels nécessitent un gradateur de contrôle de phase
- Les transformateurs électroniques nécessitent un gradateur à commande de phase inversée
- Lors du passage à LED, satisfaire la charge de base minimale
Qu’est-ce qu’un transformateur ?
Un transformateur fait exactement ce que son nom indique : il transforme, plus précisément, il transforme la tension électrique. La tension de fonctionnement d’une lampe peut différer sur la tension secteur de la prise de courant. Pour que la lumière fonctionne quand même, le transformateur transforme par exemple la tension secteur de 230 V en 12 V. Pour l’éclairage, c’est le scénario le plus courant. Nous n’avons pas seulement les transformateurs pour 12 V, il y a aussi des transformateurs pour 6 et 24 V. Dans le cas où une lampe basse tension n’a pas de transformateur intégré, il en faut un externe.
Luminaires et puissance totale
Mais afin de choisir le meilleur transformateur pour votre éclairage paysager, vous devez d’abord savoir combien de luminaires vous aurez et quelle est la puissance totale de tous les luminaires. Lorsque vous calculez la puissance totale, utilisez toujours la capacité de puissance maximale pour chaque luminaire.
N’oubliez pas non plus qu’il est préférable de ne pas faire fonctionner un transformateur à plus de 80 % de sa capacité nominale maximale. Ainsi, un transformateur de 300 watts ne devrait gérer que 260 watts.
Par exemple, supposons que vous ayez 5 spots de paysage d’une puissance maximale de 35 watts chacun. Ensuite, vous disposez de 5 plafonniers d’une puissance maximale de 16,25 watts chacun. Nous avons donc 5 spots à 35, ce qui équivaut à 175 watts et nous avons 5 feux de chemin à 16,25, soit 81,25. Cela nous donne un total de 256,25. Ce qui vous dit qu’un transformateur de 300 watts fera l’affaire.
Vous devez également tenir compte du fait qu’à l’avenir, vous souhaiterez peut-être étendre votre éclairage paysager. Vous avez 2 options, achetez un transformateur de plus grande taille au départ, ou lorsque le moment viendra d’agrandir, vous devrez acheter un autre transformateur. Si vous regardez les prix des transformateurs, il est beaucoup moins cher d’acheter un transformateur de 600 watts qu’un transformateur de 2 à 300 watts.
Si vous réalisez un projet d’éclairage paysager assez important, il peut être plus facile d’installer 2, 3 ou 4 transformateurs au lieu d’un seul.
Transformateur multiprise basse tension
Les transformateurs de qualité professionnelle auront plusieurs prises à l’intérieur, vous donnant la possibilité de sélectionner différentes plages. La raison de la sélection est que vous pouvez avoir une perte de puissance à travers vos câbles en raison de la longueur du câble ou de la charge en watts que vous avez dessus.
Par exemple, sur un long fil, vous devrez peut-être brancher le fil sur une prise de 14 volts pour maintenir la plage de fonctionnement de vos ampoules de paysage, qui se situe entre 10,8 volts et 12,0 volts.
Transformateur : lequel faut-il choisir ?
Lorsque vous décidez acheter un type de transformateur, il est indispensable de considérer le milieu dans lequel vous pensez poser votre transformateur. Si l’installation doit se faire à l’intérieur alors il vous faut choisir les transformateurs standards et les transformateurs jacks. Dans le cas contraire, les transformateurs étanches deviennent une nécessité. Il faut également connaître et calculer la température ambiante et la température de contact des transformateurs.
- La température ambiante se définit comme la température du milieu où l’on doit installer le transformateur. Pour maintenir à la normale cette température, il faut que le transformateur soit enfermé dans un endroit restreint.
- La température de contact est définie comme la température maximale du corps du transformateur. Le transformateur s’arrête lorsque la température atteint la sécurité et se met en marche. Pour remédier à cela, aucun contact ne doit pas exister entre le transformateur et une autre source de chaleur.
Les transformateurs standards
À noter ici que les transformateurs standards sont très aérés et leur utilisation se fait à l’intérieur parce qu’ils possèdent de très bonnes évacuations des calories thermiques. Ils ont une longue durée que les autres. On les installe souvent dans les faux-plafonds ou sur les meubles de cuisine. Il est donc recommandé de les installer dans les endroits inaccessibles et à la porter des plus jeunes.
Les transformateurs Jacks
Deux versions existent pour les transformateurs jacks blancs et noir. D’autres, branchés directement sur une prise à droite et à gauche avec une alimentation séparée pour les transformatrices, de hautes puissances. Ils sont utilisés à l’intérieur avec leur alimentation pour deux causes : faciliter à brancher et à débrancher les modules lumineux puisqu’ils sont faciles pour créer des installations lumineuses. Il faut préciser que le choix d’un transformateur blanc masque au maximum l’alimentation électrique raison pour laquelle certains professionnels choisissent ce type de transformateur. Car les câbles blancs sont souvent invisibles et laissent place au design du luminaire.
Gradation avec un transformateur
Vous souhaitez tamiser votre lampe halogène 12 V ? C’est facilement possible ! Vous pouvez utiliser un transformateur conventionnel ou électronique. À cet effet, il très important que la lampe, le transformateur et le gradateur soient compatibles les uns avec les autres.
De manière pratique et générale, les gradateurs à contrôle de phase sont combinés avec des transformateurs conventionnels. Les gradateurs à commande de phase inversée conviennent aux transformateurs électroniques. Nous pouvons aussi trouver des gradateurs universels qui peuvent être utilisés avec tous les types de transformateurs.
Transformateur LED : passer de l’halogène au LED
Parce que les LED consomment beaucoup moins d’énergie que les lampes halogènes conventionnelles, vous êtes sûr d’économiser de l’électricité. Dans le même temps, la faible consommation d’énergie peut entraîner des problèmes avec le transformateur. Le transformateur nécessite une charge dite de base (en watts) pour fonctionner correctement. Il est possible que la charge de base requise ne soit pas atteinte, ce qui entraîne un scintillement ou une faible luminosité, voire aucune lumière du tout, si vous connectez un LED moderne au transformateur. Veuillez faire attention au watt minimum (et maximum) requis par le transformateur. Cette information se trouve sur la plaque signalétique du transformateur. Afin d’assurer le bon fonctionnement du transformateur, le nombre total de watts pour toutes les lumières connectées doit se situer dans la plage de la charge de base.
Exemple
Un transformateur avec une charge de base de 20 à 70 W est conçu pour deux lampes. En plus de la consommation réelle du LED, il faut ajouter la soi-disant réserve de sortie. Afin de ne pas nuire à la durée de vie du transformateur, il ne doit pas fonctionner à 100 % de sa charge de base maximale. Les LED ainsi que d’autres lampes nécessitent plus d’énergie pendant une courte période lorsqu’elles sont allumées. Si cela dépasse la charge de base maximale, il peut déclencher un fusible et le transformateur est éteint. Notre recommandation : tenez toujours compte d’au moins 20 à 30 % de réserve. En considérant notre exemple, la conservation d’une réserve de 4 W (2*8 W=16 W + 20 % de réserve=20 W) deux lampes LED de 8 W peuvent être utilisées chacune.
Gradation avec transformateur LED
Vous souhaitez tamiser vos LED ? Tout d’abord, assurez-vous que toutes les pièces sont marquées comme dimmable. En effet, le transformateur (LED) doit être dimmable, mais également le LED, lui-même ainsi que le ballast, si nécessaire. Veuillez faire attention à ce que le gradateur et le LED soient compatibles. Les fabricants proposent des listes de compatibilité pertinentes. Le gradateur et le transformateur ont besoin d’une certaine charge de base pour fonctionner correctement.
Comment fonctionne un transformateur ?
Mode de fonctionnement : transformateur conventionnel
Un transformateur conventionnel se compose d’un aimant. Habituellement, il s’agit d’un noyau de ferrite qui est enveloppé de deux bobines de cuivre. La tension reste la même, si les deux bobines ont le même nombre d’enroulements. Si vous réduisez le nombre d’enroulements pour la deuxième bobine (bobine secondaire), la tension est également réduite.
Mode de fonctionnement : transformateur électronique
Au moyen de circuits électroniques, la tension du secteur est transformée par les transformateurs électroniques. On en déduit une fréquence plus élevée et un mode de fonctionnement plus efficace. De plus, ils disposent d’une protection intégrée contre les surtensions. Par conséquent, les transformateurs électroniques sont non seulement plus efficaces, mais aussi plus compacts et plus légers. En raison de ces avantages importants, les transformateurs conventionnels sont de moins en moins utilisés.