Il est recommandé de se laver les mains à la sortie des toilettes, avant et après avoir mangé. Puisqu’il s’agit des moments importants d’hygiène, il faut veiller à s’équiper d’un robinet en parfait état. De cette manière, il garantit la pérennité de l’élément sanitaire et des installations de plomberie. La façon dont le robinet est employé impacte également sur sa résistance et sa durabilité. Le type de robinet ainsi que son mode de fonctionnement sont aussi des aspects impactants. À présent, découvrez quelques astuces pour réussir le choix d’un robinet de lave-mains.
Les toilettes sont souvent équipées d’un dispositif de lave-mains, mais quel robinet choisir ? Pour être judicieux et prévoyant dans un tel choix, il faut connaitre et mettre au point certaines choses. Il s’agit de savoir le type de robinet qui convient le mieux et le modèle idéal pour ses usages. En termes de modèles, une pléiade est disponible selon le choix. Il s’agit de : mélangeur ou infrarouge, ou encore eau froide.
Le classique : robinet d’eau froide
Le robinet d’eau froide est un modèle classique et souvent utilisé. Il impressionne par sa taille pratique et moins encombrante. C’est un robinet qui s’installe aisément et sans difficulté majeure. De plus, il est facile à utiliser et à manipuler. C’est un modèle très économique, car il consomme peu d’énergie. Il ne distribue que l’eau froide et ne requiert pas d’installation pour une eau chaude. Le critère de choix de ce modèle de robinet réside dans le design des toilettes. C’est en fonction de l’aménagement des toilettes et de son esthétique, qu’il faut choisir le robinet d’eau froide. C’est un modèle disponible en divers styles remarquables. Lors de sa livraison, il peut comporter ou non un poussoir. C’est le modèle de robinet de lave-mains le plus économique.
L’ergonomie et le coût réduit du mélangeur
Le mélangeur est un modèle de robinet de lave-mains très astucieux. Il distribue à la fois l’eau chaude et l’eau froide. Il est donc équipé de deux manettes munies de poignées. Avec ce modèle de robinet, obtenez facilement l’eau à une température idéale. Il suffit d’utiliser les poignées pour ajuster le débit d’eau chaude et d’eau froide. De cette manière, la venue d’eau sera à une température idéale, comme souhaité. Cependant, ce modèle est moins économique que le précédent. Puisqu’il faut régulièrement ajuster la température, à chaque usage du robinet. Le contact physique régulier du robinet impacte sur sa capacité de régulation.
L’ergonomie et la praticité du mitigeur
Ce modèle de robinet est particulièrement pratique et moins encombrant. Il nécessite une seule main pour sa manipulation. Il possède une manette à double fonction : régler le débit d’eau et ajuster la température de cette dernière. Cette manette est capable de fonctionner dans deux différents sens. D’une part, elle peut être utilisée dans le sens du haut vers le bas pour régler le débit. Ainsi, le volume d’eau en fonction du temps est corrigé selon le besoin de l’utilisateur. D’autre part, la manette peut être orientée dans le sens de la gauche vers la droite pour moduler la température. Cette fonction est idéale pour les personnes à la recherche d’une eau tiède par exemple. Ce modèle de robinet peut être équipé d’autres accessoires ou système, en vue de le rendre très économique. Un limiteur de débit d’eau peut être associé au robinet, pour réduire, voire éviter le gaspillage. Aussi, un système thermostatique est disponible pour régler de façon permanente la température.
Un robinet à infrarouge pour plus d’hygiène, d’économie et de confort
Le robinet à infrarouge est un modèle totalement révolutionnaire. C’est un robinet à usage automatique. Il est pourvu en effet d’un système de détection à infrarouge. Il réduit énormément le contact physique. En effet, il n’est pas nécessaire de toucher le robinet avant d’avoir l’eau. Il faut simplement passer les mains sous le col du robinet avant d’obtenir la venue d’eau. Le système de détection capte les sources de chaleur et distribue l’eau nécessaire. De plus, le système est fait de façon à s’arrêter aussitôt les mains éloignées du col. C’est une eau à température idéale qui provient de ce robinet. Puisqu’aucun contact physique n’est fait sur ce modèle, il garantit une hygiène et un confort exceptionnels. Aussi, son système de détection automatique permet d’éviter le gaspillage. Il prône une économie remarquable de la ressource en eau.
Le choix du modèle de robinet est également en fonction de la taille du lavabo installé. Ainsi, le robinet de lave-mains et le lavabo seront complémentaires. Le choix du modèle de robinet de lave-mains est déterminant dans la qualité des services rendus par ce dernier. Il existe plusieurs modèles, pourvus de différents atouts importants qui pourraient vous satisfaire. Il faut donc définir vos principaux besoins, et les faire correspondre aux modèles qui conviennent le mieux. Entre les modèles à usage automatique, et les modèles munis de manettes et de poignées, faites un choix convaincant et de longues durées.