Nul n’est inconscient de la place des canapés dans un logement. Ces derniers couvrent des besoins mieux qu’un simple mobilier. Pour ce faire, leur importance est très capitale dans les pièces et nécessite un bon choix. En réalité, une chose est d’avoir un canapé dans son logement, une autre chose est d’opter pour la bonne qualité selon vos besoins et attentes. Soucieux des critères à mettre en évidence pour choisir un bon canapé ? Restez donc scotcher à la suite de cet article.
Prendre en compte la taille de votre canapé
La taille est le premier critère à mettre en évidence avant d’opérer le choix d’un canapé idéal. Faire un bon choix de canapé revient à opter pour un canapé sur mesure selon l’emplacement sur lequel vous désirez mettre ce dernier. Se retrouver avec un canapé impossible de rentrée dans votre salon ou à l’emplacement prévu serait un vrai dommage. À cet effet, il serait important de vous poser un certain nombre de questions pour ne pas regretter la taille du canapé que vous aurez à choisir.
Quelle serait la place disponible pour le canapé ?
Après l’achat du canapé, ce dernier occupera une place dans votre logement. Par conséquent, veuillez soigneusement relever les mesures de l’emplacement afin de les comparer aux différentes sortes de canapés disponibles dans le magasin d’achat. En réalité, les meubles donnent un aspect moins grand dans l’espace des boutiques d’achats. C’est pour cela qu’il est important d’éviter d’attribuer des mensurations imaginaires à un canapé à sa première vue. Il pourrait être trop petit ou trop large au canapé dont vous avez réellement besoin. L’idéal est de se fier à la mesure exacte de ce dernier avant d’en acheter.
Quelle serait la forme de votre canapé ? Et combien de places disposerait-il ?
Dans les magasins ou boutiques de vente des canapés, il existe plusieurs formes de canapé. On distingue des canapés à forme d’angle, des canapés ronds ou encore des canapés droits. Veuillez donc vérifier si l’emplacement que vous réservez pour votre canapé pourra supporter la forme de canapé que vous optez.
De plus, les canapés sont fabriqués avec des places différentes. Un canapé peut avoir deux, quatre, ou six places. Au moment de choisir votre canapé, à vous de prendre un canapé dont les places pourront combler vos besoins et attentes. Il serait vraiment dommage si vous décidez pour un canapé sur lequel toute votre petite famille ne pourra pas s’assoir pour les moments de rencontre (visionner un film, discuter, partager un chocolat chaud, etc.), en famille.
Le canapé pourra intégrer facilement le domicile ?
Une chose est de choisir un canapé selon l’espace disponible, mais l’autre chose est de veiller à son entrée dans le logement. Le canapé ne peut occuper l’espace que vous lui réservez quand vous arrivez à faire son entrée dans la pièce. En effet, vérifiez que votre canapé arrive à tourner dans les escaliers de votre logement et surtout passer par la porte de votre pièce. Au cas où vous prévoyez mettre votre canapé dans une pièce à étage, veuillez bien vérifier si celui-ci pourra rentrer dans votre ascenseur. Tous ces détails sont très importants pour faire un bon choix de canapé avec la taille idéale.
Choisissez en fonction du type de canapé que vous désirez
Pour choisir un bon canapé, il est important de prendre en compte l’usage que vous ferez de ce dernier après achat. En effet, s’interroger sur ses envies et son mode de vie est un critère important pour faire un meilleur choix de canapé. En l’occurrence, un canapé peut servir de couchage supplémentaire pour adulte ou peut-être aussi servir d’usage aux enfants.
Quand vous désirez faire de votre canapé un couchage supplémentaire, optez pour un canapé convertible en une sorte de lit. Par contre, si vous détenez des animaux ou des enfants jeunes qui fréquentent la pièce où serait le canapé, pensez donc que le mobilier s’use rapidement comme prévu. Alors, faites beaucoup attention dans le choix de votre mobilier dans ce cas. Aussi, choisissez un canapé durable avec des matériaux résistants et surtout un meuble antitache.
Associer le prix et la qualité de votre canapé
Les canapés ne sont pas au même prix ni de la même qualité sur le marché. Généralement, la qualité des canapés est fonction du prix. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour ne pas avoir un mobilier peu onéreux, mais qualitatif. Pour ce faire, il est important d’associer le budget que vous disposez à la qualité de canapé que vous désirez avoir et notamment à la durabilité que vous exigez.
Généralement, pour avoir les modèles très beaux de bonne qualité, il vous faut minimum 1500 euros. Pour les canapés-lits convertibles, le prix dépend du revêtement que vous désirez, mais il faut au moins prévoir 1400 euros. Pour espérer un canapé en tissu, il faut prévenir un budget de 600 à 1200 euros. Ceux en cuir sont les plus chers et nécessitent un budget de 2000 euros au minimum.
Prendre en compte le revêtement
Les canapés sont généralement revêtus avec un tissu, du synthétique et du cuir. Avec cette vaste possibilité de revêtement, on est souvent confronté à un problème d’embarras de choix. En réalité, l’aspect physique de ces matières ne suffit pas. Par conséquent, il est mieux de tout connaitre sur les différentes matières qui habillent ces mobiliers afin de savoir lequel serait bon pour vous.
Canapé en matière naturelle
Pour avoir un canapé couvert avec une matière naturelle, pensez à un canapé revêtu en coton. Naturellement, le coton en plus d’être très résistant, est peu onéreux. De plus, il épargne bien des désagréments engendrés par la poussière. Facile d’entretien, son nettoyage ne nécessite aucun recours de produits chimiques. En cas d’accident, avec un simple chiffon absorbant, vous pouvez facilement vous débarrasser de ce problème. Par conséquent, les matières en velours ou en lin sont aussi des options pour habiller naturellement votre canapé. Ces matières sont très déhoussables avec un mode d’entretien très facile à employer.
Canapé en cuir
Le cuir est une matière qui a besoin de bons soins. Sur le marché, on distingue certains canapés qui sont croûtes de cuir. En l’occurrence, il existe des meubles de cuir à pleines fleurs. Le cuir à pleines fleurs en plus de sa composition en croûte, possède également des fleurs sans la moindre transformation. Si vous vivez avec des animaux domestiques, un cuir de 3 mm serait ce qu’il vous faut. Avec un caractère très épais, ce dernier rendra votre canapé moins sensible aux frottements et à toutes les formes de griffures. Pour plus conserver les qualités et la beauté d’un canapé en cuir, il est recommandé de le protéger avec un traitement spécial. Soucieux de comment le nettoyer ? Pour y arriver efficacement, vous aurez juste besoin de l’eau et du savon.
Canapé en matières synthétiques
Les canapés en matières synthétiques ont généralement un aspect laine, cuir, velours, etc. Le revêtement synthétique offre une large possibilité de choix, mais aussi il est très résistant. Ce dernier serait un choix idéal surtout si votre canapé est destiné à être à la portée de vos enfants. Par contre, le nettoyage de cette dernière demande plus de soins et d’énergie. Il fait partir des matières qui nécessitent l’intervention d’une machine de lavage quand les tâches sont trop résistantes.
Choisissez en fonction du confort
Le confort doit être mis en relief dans les critères de choix d’un canapé. En effet, un canapé serait presque inutile si ce dernier ne peut pas vous rendre confortable. Par conséquent, si sur le papier de publicité, vous remarquez un certain nombre d’éléments à mettre en relief pour juger du confort d’un canapé, pensez à la phase pratique. À cet effet, mettez de côté votre timidité et asseyez-vous dans le canapé au magasin afin de mesurer pratiquement le confort de votre futur mobilier. Il est même recommandé de vous allonger dedans s’il est question d’un besoin de canapé convertible. Les canapés de bon confort ne sont notamment ni trop durs ni trop souples.
Connaitre les types de garnissage des canapés
Le garnissage d’un canapé est à l’intérieur du mobilier. Ce n’est en effet pas une raison de se passer de cette étape de choix. Il existe différents types de garnissage avec différents niveaux d’entretien. Aussi, le confort et la fermeté d’assise des garnissages dépendent du type de choix. Quand vous choisissez un rembourrage, mesurez d’abord la fréquence ou le mode d’utilisation de votre canapé et le degré de budget que vous disposez pour son parfait entretien. En outre, ce garnissage nécessite un entretien professionnel et donc plus d’investissement pour assurer son entretien.
De plus, les canapés garnis de plumes proposent une assise plus confortable et très moelleuse. Ces canapés de luxe sont naturellement plus chers, mais quand on en prend soin, leurs durées de vie sont longues. Les coussins de ces derniers doivent être tapés régulièrement et énergiquement par semestre afin de garder leur forme rebondie à la base.
Quant aux canapés à garnissage, mousse, ils offrent une apparence plus structurée et surtout une assise beaucoup plus ferme. Dans la première moitié de l’année d’achat (6 mois), ce garnissage perd environ 15 % de sa fermeté. Pensez donc à tous ces détails quand vous désirez faire un choix non regrettable après votre achat.