Les récepteurs TV par satellite sont des dispositifs électroniques qui réceptionnent des signaux numériques ou analogiques, puis les décodent dans le but de pouvoir les afficher sur un téléviseur. Pour bénéficier pleinement des services d’un récepteur TV par satellite, il est indispensable de faire un meilleur choix.
Les points clés de la TV par satellite
La réception satellite est l’unique solution pour ceux qui n’ont pas la possibilité de recevoir la télévision via une Box Internet, grâce à une antenne râteau, ou qui veulent capter des bouquets spéciaux ou des chaines extérieures. L’équipement est assez facile et simple, car il suffit d’avoir un décodeur et une antenne. Pour accueillir de mieux en mieux les différents signaux, il faut mettre en évidence le type de décodeur, d’antenne et les différents signaux de TV. Ces points clés de la TV par satellite sont très importants pour bien choisir un récepteur TV par satellite.
Le type d’antenne
Le choix est relativement libre entre l’antenne satellite ou parabole, à une position orientable, à simple ou à double tête, etc. La qualité de l’antenne définit la capacité de réception des signaux satellites.
Le décodeur
Pour encaisser la TNT HD (télévision numérique terrestre haute définition) bénévole ou toute autre proposition de satellite. À cet effet, il faut opter pour le décodeur au regard du fournisseur et du signal visé. Bon nombre d’options sont aussi disponibles sur quelques décodeurs tels que le double tuner, la lecture décalée, l’enregistrement de programmes, etc.
Parabole ou antenne satellite : que choisir ?
Pour accéder à la télévision grâce au satellite, il faut deux types d’antennes : la parabole et de l’antenne satellite.
La parabole : l’essentiel à connaitre
Elle est composée d’aluminium, de matériau composite, d’un disque d’acier et de zinc. En l’occurrence, la parabole sera plus ou moins lourde et par la suite plus ou moins solide (résistance aux chocs, au vent, etc.). Par ailleurs, le meilleur matériau représente le SMC (Sheet Molding Compound). Le SMC est un composite de résine et de fibre hyper résistant et très insensible aux intempéries.
Outillée d’une tête de réception multiple ou simple, la parabole vous permettra de recevoir un bon nombre de signaux. Par conséquent, le diamètre de cette dernière varie de plusieurs centimètres (une vingtaine pour les plus petites paraboles) à plus de deux mètres. Il est également nécessaire de savoir que plus le diamètre de la parabole est grand, plus celle-ci capte les signaux. À cet effet, il est facile de le diriger sur le satellite souhaité (la marge d’erreur est très grande). Sur ce, le meilleur compromis est d’environ 80 cm à 90 cm.
Les caractéristiques qualitatives d’une parabole
La tête de réception
La tête de réception d’une parabole peut être simple ou multiple. Elle capte les signaux et les transfère au décodeur. L’appellation technique pour une tête de réception est LNB (Low Noise Block). La qualité de la tête varie en fonction de la valeur de LNB. En définitive, plus le LNB est bas, plus la capacité à transférer un signal est de meilleure qualité. Au regard de ces raisons, préférez toujours un module étanche, quel que soit le type de tête.
Le gain
Le gain s’exprime en décibels (Db). C’est un paramètre qui transcrit l’amplification des signaux en direction du décodeur. Le gain est attribué pour une fréquence. Pour ne pas faire un mauvais choix, comparez les différents gains à fréquence égale.
Le bruit
Le bruit de la parabole exprime le taux de dégradation. Ce dernier est en effet la sensibilité de réception de l’antenne. Par conséquent, plus le bruit est moins fort, plus l’antenne est assez sensible et sera efficace pour capter, amplifier puis transférer un signal de meilleure qualité.
La fréquence
En réalité, toutes les paraboles ne peuvent pas tout capter. Pour cela, il faudra donc opter pour une antenne qui travaille à une fréquence de réception en concordance avec un ou plusieurs satellites visés.
L’antenne satellite : une version compacte
L’antenne satellite est une version compacte qui est initialement amplifiée pour un mode d’usage nomade (caravane, camping-car, etc.). Cependant, elle se rencontre de plus en plus dans une situation fixe (sur un balcon, un bord de fenêtre, etc.). En effet, la qualité de réception peut être en équivalence avec la parabole à une condition que l’orientation soit idéale et que le décodeur soit d’une bonne qualité. En outre, le signal transmis est généralement des antennes très faibles parce que le gain est réduit par la densité de ces dernières.
De la même façon, le bruit est généralement très élevé. Dans ce cas, votre décodeur devra être outillé d’un réducteur de bruit (Low Noise) dans le but de capter des images de meilleure qualité. Les critères de choix de l’antenne satellite sont pareils que ceux d’une parabole. À la seule différence que le LNB est intégré dans le corps de l’antenne (impossible à remplacer, optimiser ou améliorer). Par contre, si vous n’avez pas assez de place, l’antenne satellite est l’idéale.
Quels sont les différents signaux TV ?
On distingue une multitude de chaines de télévision qu’on peut capter par satellite. Pour les réceptionner, l’idéal est de diriger parfaitement l’antenne sur un bon satellite. De nos jours, on compte trois grandes positions géostationnaires pour réceptionner plusieurs chaines :
- ATLANC BIRD 3 : ressemblant à ASTRA (par contre, ne répands pas quelques bouquets payants)
- ASTRA : répand la FRNSAT, TNT HD puis les bouquets canal SAT et canal+, certaines chaines européennes gratuites et les radios (européennes, internationales)
- HOT BIRD (ou EUTELSAT) : ressemblant à ASTRA par le bouquet BIS TV en plus.
Comment choisir son décodeur satellite ?
Le choix du décodeur satellite est au cœur du procédé de réception. Pour avoir une bonne réception (même si votre antenne n’est pas la meilleure du marché), il ne faut pas hésiter à s’équiper d’un décodeur de bonne qualité. De nos jours, il est essentiel de pouvoir regarder un programme tout en répertoriant une autre chaîne. Cette alternative est nommée le double tuner.
Pour combiner un bon nombre d’utilisations en un seul dispositif, les entrées auxiliaires sont également une bonne solution :
Au niveau de la réception, le décodeur connecte le LSB de votre antenne. Elle est à cet effet en mesure de réceptionner et d’agrandir un signal satellite. Ce signal est transféré au décodeur au moyen d’un câble coaxial. Pour ce faire, le décodeur déchiffre le signal, et procrée un son et une image transférée sur votre téléviseur. Certains modèles de décodeurs sont dotés d’un indicateur de signal pour vous aider à diriger parfaitement votre antenne.
Les caractéristiques principales d’un décodeur
Un décodeur a pour caractéristiques principales :