Le coffret de communication est désormais obligatoire selon la norme NF C 15-100. Il assure le partage des signaux de courant faible. Bien qu’il soit nécessaire dans votre logement, il doit néanmoins respecter la norme pour vous faire profiter du meilleur débit possible pour votre équipement multimédia. Au cours de notre analyse, nous vous donnons les directives nécessaires pour bien choisir et poser son coffret de communication qui va correspondre à vos besoins.
Définition et fonctionnement d’un coffret de communication
La répartition performante du réseau multimédia dans toute la maison se fait grâce au coffret de communication. Pour cela, TV, téléphone fixe, smartphone et internet fonctionnent au même moment à haut débit sans perte de qualité.
Coffret de communication : définition
Représentant un boitier technique, le coffret de communication réunit l’ensemble des arrivées de courant faible. En outre, on le courant le courant faible qui permet l’envoie d’information multimédia, du courant fort dédié au transport de l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre foyer. Encore appelé souvent « tableau de communication » en rapport avec le tableau électrique. Il assure la distribution optimale du courant faible vers vos différents appareils multimédias. La connexion qui provient de votre box internet est ainsi orientée selon vos besoins vers les prises RJ 45 qui sont présentes dans les différentes pièces de votre logement. Souvent, l’installation du coffret de communication se fait dans la gaine technique du logement ou GTL et doit être nécessairement associée ou reliée à la terre.
Fonctionnement d’un coffret de communication
Le coffret de communication se présente comme l’épicentre de tous vos systèmes multimédia domestique. C’est lui qui est chargé d’améliorer les capacités ou les performances de votre box internet en gérant le partage performant du haut débit quand et là où vous sentez le besoin.
Pour permettre une utilisation normale du réseau web, du téléphone, de la TV HD, il réceptionne et distribue les capacités d’internet. En effet, le coffret de communication sert à faire la jointure entre la connexion délivrée par votre box et vos différents appareils branchés.
En tant qu’un véritable centre de distribution, il assure aussi l’alimentation en courant électrique et relie le matériel multimédia via les prises RJ 45. À l’heure actuelle, le coffret de communication est très important, car il permet de bénéficier sans fin des nombreux usages numériques. Il donne une qualité de connexion sans précédent via Wifi ou en filaire.
Les compositions d’un coffret de communication
Dans un coffret multimédia, la norme NF C 15-100 impose plusieurs composants qui sont subdivisés en trois (03) parties précises par rapport au type d’utilisation prévu pour vos appareils multimédias. Nous pouvons donc citer :
- Téléphonie ;
- Télévision ;
- Informatique.
La partie téléphone
Si vous voulez que votre logement ait un réseau de communication téléphonique branché, le tableau de communication doit faire du centre de partage pour les opérateurs de télécommunication. Le boitier capable de faire office de point de livraison est appelé boitier DTI (Dispositif de Terminaison Intérieure). En effet, il assure la liaison du réseau de l’opérateur des télécommunications avec le réseau téléphonique de votre maison. Et cela via un câble inséré dans le boitier et joint à votre box ou à votre modem.
Possédant une prise test, le boitier DTI est installé sur un rail DIN du tableau de communication à un endroit déjà réservé. Ainsi, le signal téléphonique est partagé sur un répartiteur qui conduit la ligne vers les prises RJ11 ou RJ45. Il faut ajouter un DTIO (dispositif de terminaison intérieur optique), si vous souhaitez être relié au réseau avec la fibre optique.
La partie télévision
Notons ici que le tableau ou coffret de communication est fait pour la réception de l’antenne de télévision qui envoie le signal TNT. Le partage de la télévision se réalise de façon automatique grâce votre box internet si vous êtes équipés. Dans le cas contraire, il faut porter votre coffret multimédia d’un matériel complémentaire. Ce dernier change en fonction de pose de VDI de votre logement. Deux cas se présentent à cet effet :
Il faut que votre coffret de communication soit équipé d’un répartiteur coaxial, si vous désirez éventuellement recevoir les chaînes de télévision grâce à une prise coaxiale. Ce dernier assure le partage de la TNT sur tous les téléviseurs ou récepteurs TNT de votre maison.
Le partage du signal TNT dans votre logement s’exécute via un amplificateur TV, si votre télévision est distribuée par le biais d’une prise RJ45.
La partie informatique
Dans le but de joindre tous vos bagages multimédias au réseau informatique de votre maison, votre coffret de communication doit comporter au moins 4 socles RJ45. Ces socles RJ45 représentent le « bandeau de brassage » qui fournit à chaque prise terminale de votre maison. Cet approvisionnement géré par les câbles Ethernet RJ45.
Pour faire la liaison internet à plusieurs équipements tels des ordinateurs, des consoles de jeux, etc.), vous posez automatiquement un Switch à l’enceinte du coffret de communication. Ensuite, faites la jointure à la box et à tous les équipements avec des ports RJ45.
Les avantages du coffret de communication
Un tableau de communication sert à créer un réseau domestique pour tous les appareils branchés. L’avantage de ce coffret est d’assurer une distribution de connexion dans une harmonie sans limites. Peu importe le nombre de personnes connectés, vous devez garantir un accès au haut débit. Ainsi, on voit une amélioration de tout le partage performant d’internet dans la maison.
Tout se fait de façon instantanée sans saturation du réseau, par exemple jouer en ligne ou regarder un film en VOD ou encore en streaming. Grâce au coffret de communication, on profite d’un réseau multimédia sécurisé pour une interconnexion de tous les appareils qui y sont connectés. Cela vous permettra de faire le partage de tous vos fichiers lourds. Pour une utilisation convenable aux besoins de chacun, l’accessibilité à l’imprimante est aussi simplifiée.
Si nous considérons le niveau téléphonie, les appels de qualité sont assurés par le coffret de communication. Pour finir, vu le développement des solutions domotiques, il se présente comme l’épicentre ou le cœur de votre maison connectée et intelligente.
Afin de bénéficier d’une distribution de connexion performant en temps réel pour et partout, vous devez solliciter l’aide d’un électricien du réseau IZI by EDF pour l’installation de votre coffret de communication.
Autres critères importants pour choisir son tableau de communication
Il existe d’autres critères à prendre en compte lors de l’achat d’un coffret de communication dont :
L’emplacement du box
La pose d’une box se fait soit dans une pièce de la maison soit à proximité du coffret de communication, présente dans la GTL. Le coffret de communication reçoit un seul signal Ethernet s’il est logé dans un salon. Par la suite, le tableau VDI envoie le signal dans le logement en le distribuant souvent via un switch.
Mais, s’il est logé dans le coffret VDI, dans la gaine technique de logement, alors toutes les sorties du box seront utilisées pour renvoyer les signaux dans les prises RJ 45 du logement. Ce paramétrage offre plus de possibilités que la première. Mais il convient de rajouter un switch pour augmenter les performances de la box.
Coffret de communication : les obligations légales
Une opportunité de se mettre aux normes est l’installation de votre coffret de communication. Il faut préciser que depuis 1996, la norme NF C 15-100 impose l’installation d’un coffret de communication et le remplacement des prises en T par des prises RJ 45 dans tous les nouveaux logements.
Il faut préciser que cette obligation légale explique et spécifie les normes de câblage et les prises à poser pendant l’installation d’un coffret de communication. C’est pourquoi dans toutes les pièces principales, il faut relier au moins une prise 220 V à une prise RJ 45.
Comment choisir son coffret de communication ?
Concernant le type d’utilisation dont vous faites, il en existe également différents types de coffrets de communication. Ainsi, vous devez nécessairement tenir compte de deux (02) éléments avant de faire le choix de votre coffret de communication. Il s’agit du grade du réseau de communication et le type de brassage.
Compte tenu de leur évolution fulgurante des coffrets de communication, sa performance dépendra du grade du réseau de communication. En outre, se définit comme le type de signal qui a été traité :
En effet, ce coffret vous permettra de créer des règles de distribution et de connexions sur-mesure. Et c’est grâce au brassage qu’il assure le dimensionnement de votre réseau domestique par rapport à vos préférences et habitudes. Bénéficiez de votre téléphone dans une chambre en stoppant l’accès internet par exemple. Ceci dit, les coffrets de communication sont équipés des systèmes de brassages manuels qui se font par switch ou de façon automatique.