La prise de conscience sur la protection de l’environnement s’est récemment accrue et l’énergie pétrochimique très polluante a été progressivement remplacée par des batteries qui se transforment en énergie électrique. Par conséquent, le choix d’un chargeur approprié pour ces appareils est la clé pour que les fabricants d’équipements permettent aux appareils de fonctionner pendant de plus longues périodes. En termes simples, un chargeur fait référence à un type de convertisseur statique qui utilise des dispositifs électriques à semi-conducteurs électroniques pour convertir la tension et le courant alternatif à fréquence fixe en courant continu basse tension. Les chargeurs alimentent directement les batteries en électricité.
Qu’est-ce qu’une batterie ?
Grâce à l’évolution de la technologie, tous les outils de bricolage sont désormais sans fil et disposent d’une batterie. En effet, la batterie est un bloc d’accumulateurs électriques délivrant un courant électrique, et ce, sans être branchée directement au secteur. Les batteries se distinguent par :
- Un indicateur de charge ;
- Le sur chauffage ou non ;
- Cellules de stockages ;
- L’autonomie et plein d’autres caractéristiques.
Différents types de batteries
Nous distinguons plusieurs types de batteries parmi lesquelles on peut citer :
- Batteries de types Nickel Cadmium (Ni-Cd) ;
- Batteries Métal Nickel Hydrure (Ni-Mh) ;
- Batteries Lithium-ion (Li-ion).
À l’heure actuelle, on tend vers la disparition des batteries Nickel Cadmium et Nickel Cadmium au profit des batteries en Lithium-ion.
Comment déterminer la puissance d’une batterie ?
Pour déterminer la puissance d’une batterie, il faut se focaliser sur le voltage de l’appareil. Plus le voltage est élevé, plus la puissance de l’outil sera grande. Le voltage des outils moins puissants varie entre 3,6 V et 36 V contrairement aux gros outils qui se retrouvent sur un voltage entre 18 V et 80 V.
Chargeur de batterie
Un chargeur est un outil utilisé pour recharger les batteries ou d’autres blocs d’accumulateurs. C’est une source de tension ou de courant qui permet la recharge des batteries contenues dans des outils sans fils. En outre, le chargeur de batterie a pour fonction de transformer la tension alternative en une tension continue qui est réglable sur les plus gros modèles. Nous disposons de quatre modes de charge distinct à savoir :
- Mode Bulk: elle est la première phase ou le chargeur impose un courant limité et constant.
- Mode Absorption : Ici, à un moment donné, le courant commence à diminuer et la tension reste constante et maintenue.
- Mode Floating: la batterie est déjà pleine la tension chute et reste à une valeur d’entretien juste pour compenser l’autodécharge.
- Mode Égalisation : C’est un mode utilisé uniquement lorsqu’il s’agit d’une batterie au plomb ouvert.
Nous disposons de plusieurs types de chargeurs qui sont les chargeurs normaux directement branchés aux appareils et au secteur et les chargeurs universels. Les chargeurs universels servent à charger la batterie dans le cas où le chargeur adéquat à cette dernière n’est pas disponible. De plus, ils intègrent dès la base plusieurs mesures de sécurité pour la protection de l’appareil que sont le court-circuit, l’inversion de la polarité et la surchauffe.
Autres critères importants
Vu un nombre incalculable de chargeurs sur le marché, il est difficile de faire le choix convenable pour son outil. En général, lors du choix du chargeur de sa batterie, il faut s’assurer de la compatibilité du voltage et voir si ce chargeur convient effectivement à sa batterie ou non. Par ailleurs, plusieurs chargeurs sont également compatibles avec toutes sortes de batteries notamment les chargeurs de la marque Master volt qui sont capables de charger les autres types de batterie.
Ceci dit, plusieurs critères sont mis en évidence lors du choix du chargeur adéquat à sa batterie :
- La correspondance entre les bornes du chargeur et ceux de la batterie ;
- La tension et l’intensité délivrée par le chargeur à la sortie ;
- Le type de chargeur que la batterie accepte ;
- La vitesse de charge ;
- Le type d’alimentation utilisé ou employé.
Certains chargeurs de batteries sont capables de charger les batteries dans une durée très courte. Il est aussi indispensable de savoir que mieux vaut prendre le chargeur de la marque de votre matériel, car il suit les normes prescrites par les fabricants de cette batterie. Ainsi, il est vivement recommandé de prendre un chargeur de batterie avec une vitesse de charge de charge hyper rapide, un rapport adéquat tension et ampérage entre le chargeur et la batterie. Il est conseillé de garder son chargeur loin de la poussière et des couvertures lorsqu’il est branché au secteur délivrant du 220 Volts.
Comment choisir le chargeur adéquat à sa batterie ?
Avant l’achat de votre chargeur de batterie, il est nécessaire de considérer ces points :
Confirmez la tension d’entrée acceptable pour le chargeur de batterie
Assurez-vous de vérifier la tension d’entrée avant d’utiliser des chargeurs de batterie. Si l’entrée est supérieure à la tension que le chargeur peut supporter, cela peut endommager les composants à l’intérieur du chargeur de batterie. La meilleure conception de chargeur de batterie est la tension mondiale universelle de 110-230 Vac qui est utilisée dans la plupart des pays.
Certaines marques de produits de chargeur utilisent même une conception d’entrée large réfléchie pour correspondre à la tension 85-265 Vac afin qu’elle puisse être utilisée dans tous les pays du monde. Une entrée de tension alternative aussi large permet aux consommateurs des pays dont l’infrastructure électrique et le réseau urbain sont instables d’utiliser les dispositifs de charge en toute sécurité.
Confirmez le type de batterie
Dans la plupart des cas, les chargeurs de batterie sont incapables d’identifier si la batterie à charger est une batterie au plomb, une batterie LiNiCoMnO2 ou une batterie lithium-fer. Par conséquent, lors de l’achat de chargeurs, vous devez d’abord comprendre quel type de batterie est utilisé pour fournir de l’énergie afin que la batterie ne puisse pas être chargée ou endommagée.
De plus, la tension de sortie du chargeur doit également correspondre à celle de la batterie afin que la batterie ne soit pas endommagée. Un bon chargeur peut même voir sa courbe de charge modifiée en fonction des caractéristiques des différentes batteries pour offrir des options plus flexibles.
Décidez de la tension de charge, du courant et de la conception du temps de charge en fonction des spécifications de la batterie
Les modules de batterie généraux sont composés de 18 650 batteries au lithium comme noyau et connectés à l’aide de connexions série et parallèle. Si le module de batterie de l’appareil est 10S (série), des chargeurs de sortie 42 V doivent être sélectionnés.
S’il s’agit d’un module de batterie 12S (série), un chargeur de sortie 50,4 V doit être sélectionné pour fournir une tension de charge suffisante. De plus, la taille actuelle du chargeur affectera également la durée du temps de charge. Prenez une batterie 20AH par exemple, un chargeur 4A a besoin de 5 heures pour charger complètement la batterie, mais un chargeur 8A n’a besoin que de 2,5 heures.
Processus de refroidissement et capacité du chargeur de batterie
Les méthodes de refroidissement courantes des chargeurs de batterie incluent le refroidissement naturel sans ventilateur, la conception de refroidissement par air et la conception de refroidissement par eau. Les chargeurs avec une conception sans ventilateur peuvent réduire les risques de dysfonctionnement dus à l’accumulation de poussière sur le ventilateur, mais comment laisser la chaleur se dissiper naturellement sans provoquer d’accumulation de chaleur et de température élevée est un défi pour la conception structurelle du produit.
Les chargeurs à refroidissement par air utilisent le fonctionnement d’un ventilateur pour obtenir des effets de refroidissement ; ses avantages incluent un circuit simple et un entretien facile. Les chargeurs avec conception de refroidissement par eau ont de meilleurs effets de refroidissement et aucun bruit des ventilateurs par rapport aux chargeurs qui recourent à des ventilateurs pour le refroidissement. Les consommateurs peuvent choisir le chargeur de batterie le plus approprié en fonction des exigences de l’environnement d’utilisation des appareils.
Confirmez qu’il y a un port de chargeur approprié (connecteur) sur l’appareil
Avant de choisir un chargeur, assurez-vous que les spécifications de la prise CC correspondent à l’appareil à charger afin qu’il ne puisse pas être chargé. Certaines marques de chargeurs de batterie peuvent même prendre en charge les exigences de plusieurs systèmes de gestion de batterie et fournir également plusieurs types de prises CC pour répondre aux besoins d’utilisation de différents produits.
Équipé d’un mode de charge sécurisé et d’une conception de protection
La fonction la plus importante d’un chargeur est de terminer le chargement de l’appareil de manière sûre et efficace. Un bon chargeur doit être équipé d’une efficacité de charge élevée, d’une conception de courbe de charge optimisée, de modes de charge complets (mode de pré charge, mode CC à courant constant, mode CV à tension constante et mode de charge flottant), conceptions de protection de charge complète (OVP, UVP, SCP, protection contre l’inversion de polarité, chargeur OTP, batterie OTP et protection de synchronisation) et répond aux réglementations de sécurité et aux spécifications CEM correspondantes.
Pour les six points focaux de base, mais importants pour l’achat de chargeurs de batterie énumérés ci-dessus, les acheteurs peuvent définir différentes conditions en fonction de l’application du terminal avec laquelle l’utiliser et des exigences du module de batterie. Par exemple, les équipements d’application pouvant être utilisés avec des chargeurs peuvent être grossièrement divisés en types mobiles, embarqués et industriels ; en fonction des différents environnements d’application, les chargeurs peuvent nécessiter différents niveaux de plages de températures d’étanchéité, de résistance aux chocs et de fonctionnement, etc. Lorsque les acheteurs choisissent des produits de chargeur de batterie, ils doivent rechercher des marques dotées de capacités de R&D et de fabrication professionnelles ; non seulement cela offre un autre niveau de garantie de sécurité, mais ils auront également la possibilité de fournir des services de développement personnalisés en fonction des besoins réels des applications.