Les WC sont ultra sollicités dans nos salles de bains. Ce dernier se doit confort et sécurité pour mieux assurer son rôle de toilettes. Les modèles de toilette les plus récents sont les WC suspendus. Ces toilettes suspendues sont tellement nombreuses, ce qui rend plus courantes les erreurs de choix. Voici un article qui présente les critères incontournables pour faire un meilleur choix de WC suspendu.
Les caractéristiques de WC suspendus
Quand le doute s’installe entre la pose de WC classique qui est notamment économique avec les avantages techniques, on ne peut se pencher à nouveau sur les toilettes plus modernes. Plus hygiénique et esthétique, l’installation de WC suspendus requiert les principes suivants :
- Opter le bâti-support en fonction des supports sol et mur en sachant que l’installation ne permet pas l’assemblage de ces derniers bois ;
- Identifier le taux d’hygiène désiré pour la cuvette telle que pour des WC à poser ;
- Choisir sur l’habillage du bâti-support que selon les recommandations, les préférences, les envies et le budget peut être à peindre, à carreler, vêtir de plaque de plâtre ou également prêt à poser ou verre (une fibre de verre à titre illustratif) ;
En réalité, toute réparation ou maintenance sur des WC suspendus demande plus d’effort financier et d’énergie que de simples WC classiques (WC à poser). Les magasins de WC suspendus offrent sur le marché des latrines de très bonnes qualités du fait que leur fiabilité regorge de sérénité. Par ailleurs, les WC suspendus regorgent des avantages très intéressants et capitaux pour une salle de bain bien soignée.
- Une hygiène parfaite ;
- Une déclinaison déco à la carte ;
- Un confort à l’utilisation ;
- Une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
- Une meilleure insonorité.
Les avantages des WC suspendus
Connaitre les avantages des WC suspendus est une étape importante pour réussir le choix de ses latrines modernes. En outre, prendre conscience de ces avantages des WC suspendus permet en réalité de choisir un modèle qui répondrait le mieux à ces mérites dont on peut bénéficier chez les WC suspendus.
Confort et installation sur mesure
Parlant de confort, les WC bénéficient d’un confort très accru.
- La cuvette est réglable en hauteur : c’est un vrai atout des WC suspendus surtout quand votre taille dépasse la taille moyenne. En outre, le bâti-support permet de placer la cuvette à une hauteur que les WC à poser ne pourront pas permettre. Au moment de l’installation des WC suspendus, la hauteur de l’assise est réglable. Comme exemple, pour adopter une position de standard, il faut installer la hauteur de la cuvette à 50 cm pour assurer le confort des personnes à mobilité réduite (PMR) ou des personnes âgées et à 45 cm minimum du sol fini.
- Le mécanisme de chasse d’eau et de chargement des WC suspendus sont isolés par l’habillage du bâti-support ce qui permet à ces derniers d’être plus silencieux contrairement aux mécanismes des WC à poser. Ainsi, plus de soucis des dérangements de colis de l’eau aux moments du repos.
Hygiène et nettoyage optimisés
Le mode de fonctionnement des WC suspendus est un vrai atout pour son entretien. Aussi, l’hygiène des WC suspendus est facilitée par la présence de l’ergonomie. Avec des touches spécifiques, ces latrines modernes ont quelques touches qui jouent beaucoup en faveur de leur entretien.
- La suspension de la cuvette permet un meilleur entretien, car ils sont désormais plus accessibles.
- L’absence du tuyau d’alimentation d’eau en surface épargne la saleté des poussières.
Options des cuvettes suspendues
L’entretien fait partie des critères de base d’un choix de WC suspendu. En dehors de la suspension de la cuvette et de l’absence du tuyau d’alimentation, plusieurs d’autres éléments peuvent faciliter le nettoyage d’un WC suspendu. Parmi ces facteurs hygiéniques secondaires, nous avons :
- Une cuvette sans bride pour restreindre la prolifération bactérienne et booster le nettoyage ;
- Une option frein de chute pour limiter les risques de claque l’abattant au cours de la fermeture ;
- Une bride en céramique d’accommodement anticalcaire ;
- Un abattant déclipsable pour un entretien plus parfait ;
- Une cuvette anticalcaire pour limiter toute formation de tartre.
Norme française : la garantie qualité
La norme française s’engage en réalité pour les produits d’une qualité irréprochable. Les WC suspendus sont inclus dans cette garante de la NF. En effet, la norme française est garante de :
- La résistance aux détergents ;
- La crédibilité du mécanisme de chasse d’eau (donné pour 250000 tirages)
- L’efficacité de l’évacuation ;
- La coopération de l’abattant (donné pour 30000 ouvertures)
- Les dimensions standards pour les diverses jonctions.
Les éléments des WC suspendus
La composition des WC. suspendus se décline sur plusieurs éléments. Chacun de ces éléments est très indispensable à l’installation des latrines suspendues.
Le bâti support WC
Le bâtit support WC est un équipement sanitaire doté d’une structure capable de maintenir l’ensemble emboiter dans le mur. Il se présente généralement sous forme d’un châssis en métal notamment en acier.
- Réservoir WC
- Un robinet d’arrêt
- Des pieds réglables
- Un support pour la pipe incontournable au raccordement avec le système d’évacuation
- Un mécanisme de chasse d’eau
- Un support pour les tuyaux d’alimentation.
La cuvette des WC
Pour l’installation des WC suspendus, la cuvette aussi figure parmi les éléments nécessaires de l’ensemble. C’est pour cela, il faut la choisir avec beaucoup de soin, car elle est d’une importance très capitale pour les toilettes. En l’occurrence, les critères de choix d’une cuvette WC suspendu sont identiques à ceux d’une cuvette à poser au sol.
L’abattant des toilettes
Raccordé à la lunette des toilettes, l’abattant a une double fonction. Il participe à la fois à l’esthétique et à l’hygiène de la salle de bain. Premièrement, il permet de fermer la cuvette des latrines lorsqu’on agit sur la chasse. On limite à cet effet, la prolifération des bactéries et les éclaboussures dans la salle de bains. Par conséquent, pour les raisons d’esthétique une cuvette suspendue ouverte n’est pas conseillée.
La plaque de déclenchement
En réalité, la plaque de commande d’une toilette suspendue permet de susciter le mécanisme de chasse d’eau. Par ailleurs, elle permet l’accord au système des WC suspendu à travers une trappe de visite.
Les critères de choix
Plusieurs critères interviennent pour faire un bon choix de WC suspendu en fonction de ces capacités et de ces besoins.
- Le budget : comme tous les outillages sanitaires, les caractéristiques, les tailles, le choix des matériaux influencent le prix final de ces équipements. Vous devrez à cet effet choisir en fonction de votre capacité budgétaire. Par conséquent, vous pouvez en avance investir de budget à la cuvette suspendue plutôt au bâti ou encore vice versa en fonction de vos antériorités.
- L’hygiène : Parlant des sanitaires, c’est l’un des points les plus sensibles. Abri à bactéries, la cuvette des WC doit assurer une hygiène de taille. Veiller donc opter pour les modèles de WC suspendus faciles au nettoyage. En l’occurrence, il existe même certains modèles qui font naturellement un prénettoyage avant le nettoyage lui-même. Ces modèles comme les WC lavants facilitent énormément l’entretien des WC;
- La configuration de la pièce : Il arrive des fois où il est impossible d’installer des WC classiques. À titre illustratif, on a les WC suspendus broyeurs ou encore un lave-mains pour WC sans arrivée d’eau.
- La sécurité : dans toute installation des WC suspendus, la sécurité et la fiabilité sont nécessairement à mettre en évidence. Il est indispensable de choisir des matériaux ou équipements assez robustes et résistants qui sauront vous servir à long terme.
- Le design : on peut se servir des WC. suspendus pour apporter un plus sur le style d’une salle de bain. En l’occurrence, le design est l’un principaux avantages que les WC suspendus a sur les WC à poser au sol.
Le choix du bâti support : un enjeu pour votre sécurité
Le bâti support joue un rôle de maintenir toue la structure des toilettes. Il joue énormément sur la sécurité et l’équilibre des latrines. Pour cela, il faut donc le choisir avec beaucoup de soin. Sur le marché, trois modèles de bâti support sont plus recommandés. Vous devez dans ce cas orienter votre choix dans cette direction pour gagner la sécurité de vos latrines.
- Le bâti WC autoportant : ce bâtit pourra être accoudé à un mur non porteur, porteur, cloison sèche. Le bâti WC autoportants est constante grâce aux possibilités de réglage de ses pieds. N’atermoyez pas faire usage des pieds renforcés. Faites également très attention à la nature du mur et du sol. Il est vivement déconseillé de ne pas poser ce modèle de bâti contre un sol en bois et un mur en placo.
- Le bâti support en applique : le châssis doit nécessairement être adossé à un mur porteur. Il possède en effet deux fixations murales seulement. Avec le bâti support en applique, il n’y a aucune fixation au sol.
- Le bâti WC universel : C’est le bâti support le plus constant. En effet, il bénéficie d’une fixation au mur et au sol. Ici aussi, vérifier impérativement la nature du sol.
Le choix de la cuvette suspendue : l’hygiène en priorité
Le choix de la cuvette des toilettes joue énormément sur l’hygiène des WC. C’est le point capital quand on veut aborder le problème d’hygiène dans les salles de bain. Une cuvette suspendue sans bride permet de garantir au maximum l’hygiène des WC. Elle promet en réalité une absence de recoins à l’intérieur de la cuvette pour rendre plus facile l’entretien. C’est aussi un modèle qui apporte plus d’esthétique dans la salle de bain.