Utiliser pour la toilette intime, le bidet est un élément sanitaire qui requiert une attention particulière. Son fonctionnement et son installation demandent précision et une parfaite connaissance des équipements de plomberie. Au nombre de ceux-ci figure le siphon, un élément important dans le processus de vidage du bidet. Vu son importance, il urge de l’installer correctement, pour assurer sa pérennité. Cependant, c’est un produit qui peut connaitre un dysfonctionnement à court ou long terme. En cas de changement de siphon, il faut être vigilant et regardant. Le guide d’achat suivant montre les équipements caractéristiques du siphon idéal.
Le bidet est constitué de plusieurs matériels et systèmes essentiels, dont celui de vidage. C’est l’un des systèmes majeurs de l’élément sanitaire. Il permet de vider les eaux usées après usage du bidet. Il n’est pas impossible de voir des systèmes de vidage en panne ou défectueux. Le principal élément qui du système est le siphon. Pour le remplacer, il faut être suffisamment informé et habileté à faire un choix judicieux d’un nouveau siphon. Les accessoires qui doivent définir le nouveau choix sont décrits dans la suite de cet article.
Le siphon et ses différents modèles
Le siphon est l’élément central à la base du système de vidage du bidet. Il relie en effet la bonde du bidet au système d’évacuation. Ce dernier est équipé d’un conduit de type PCV de diamètre 32 millimètres. Ainsi, le siphon est connecté à la bonde par une vis, et au système d’évacuation par un conduit compressé. Le système de vidage dans lequel se trouve le siphon utilise sa garde d’eau pour éloigner les mauvaises odeurs. De plus, il rend simple et facile le vidage des eaux usées.
Le siphon est une pièce qui requiert un espace précis pour son installation. De même, un siphon se choisit en fonction des compétences techniques disponibles. Ces deux principaux éléments caractérisent les différents modèles de siphon. On distingue alors le :
- Siphon extra-plat : convient parfaitement aux espaces d’installation réduits ;
- Siphon dépourvu de garde d’eau amovible : c’est un modèle qui porte plusieurs dénominations, dont siphon siphoïde ou siphon gain de place. Aussi, c’est un modèle de forme courbée ;
- Siphon disposant de garde d’eau amovible : c’est un modèle qui met le raccord en compression et la bonde, à l’abri du touché au cours des travaux de débouchage et de démontage.
- Siphon réglable : c’est le modèle idéal pour les installations de types spécifiques, et les travaux de rénovation sanitaire.
Les principaux matériaux de fabrication d’un siphon de bidet
La résistance d’un siphon de bidet est subordonnée à son installation, mais aussi à son matériau de fabrication. Il existe en effet, plusieurs matériaux de différents types :
- Plastique : le siphon fabriqué en matériau plastique est peu admirable et convient aux applications peu visibles. De plus, ce matériau est léger et très économique ;
- Inox : le siphon fait en inox garantit une belle finition. Aussi, ce matériau met en valeur la pièce tout en lui offrant durabilité et résistance ;
- Laiton chromé : c’est un matériau particulièrement robuste et résistant.
Dans certaines installations, les siphons pour bidet restent à découvert. Dans pareilles situations, ils sont assortis d’un design rétro ou moderne. Leur look peut également se marier au matériau de fabrication.
4 différentes étapes pour mettre en place un siphon de bidet
Le chantier d’installation du siphon d’un bidet est simple et facile à accomplir. C’est un procédé qui ne requiert point de colle. Il se réalise en 4 principales étapes. Il s’agit de :
- Mettre au propre le pas de vis de la bonde et faire pareil avec le tuyau d’évacuation.
- Serrer l’écrou qui permet d’accrocher le siphon à la buse de la bonde du bidet. Vérifier par la même occasion que le joint en caoutchouc se trouve en place.
- Visser le manchon à compression du siphon, après avoir inséré le conduit de type PVC.
- Faire un essai pour confirmer l’étanchéité du bidet. Pour cela, il faut mettre de l’eau et vérifier.
Le siphon est la pièce maitresse du bidet, responsable du bon fonctionnement du système de vidage. En situation de panne, ou lorsque le siphon est défectueux, un processus précis est indiqué pour le remplacer. C’est un processus d’installation qui se résume en 4 principaux niveaux. Pour éviter que le siphon ne se détériore rapidement, il faut faire un choix judicieux et conséquent. Il s’agit de disposer d’un très bon modèle de siphon. Mais également, il faut un siphon fabriqué en matériau de qualité, résistant et élégant. Ainsi, pour garantir un fonctionnement optimal au bidet, et particulièrement au siphon, il faut suivre ce tutoriel. Il renseigne et oriente sur la méthode à adopter et les critères de choix.