Rien ne peut remplacer les urinoirs dans un logement. Dans les toilettes la présence des urinoirs est d’une importance capitale, car ils permettent de satisfaire un besoin capital (aller aux toilettes) de l’homme. Le choix de ces dernières pose d’énormes problèmes puisqu’on en dispose une gamme très variée et très diversifiée. Découvrez à la suite de cet article les types d’urinoirs et les critères de choix de ces derniers.
Les urinoirs à action siphonique
Le fonctionnement des urinoirs à action siphonique est similaire au fonctionnement des WC. Ces urinoirs à action siphonique sont dotés d’une bride qui oriente l’eau autour du bol qui le nettoyer. Quand le siphon n’est pas humide dans la céramique, on le renforce d’un siphon de lavabo classique. Par ailleurs, ces urinoirs sont accrochés grâce à un bâti-support et exigent l’emboitement des canalisations d’évacuations ou d’alimentations. Ils coutent plus cher que les urinoirs à effet d’eau.
Urinoirs à effet d’eau
Chez les urinoirs à effet d’eau, on note une absence de bride, par contre la présence d’une tête de propagation de l’eau en métal. Cette tête est en l’occurrence étudiée pour favoriser l’entretien efficace du bol de toilette et est surtout exclusive pour chaque modèle. Les urinoirs basiques (en globale coquille et bol), ils sont en toute simplicité collés au mur par l’intermédiaire de crochets, l’évacuation des objets encombrants et une petite bonde à grille protègent le siphon.
Les stalles d’urinoir
Amalgamées à des urinoirs à effet d’eau, les stalles se placent souvent dans les sanitaires à risques. Généralement, elles sont en céramique ou en inox, mis sur un caniveau en compagnie d’évacuation intégrée et compartimentée (pas forcement) par l’intervention de mini-cloisons incorporées. Pourtant, les stalles apportent une intimité hyper relative, hostilement aux urinoirs personnels qui sont plus dissimulant de par leur forme enveloppante.
Urinoirs sans eau
Les urinoirs sans eau ne bénéficient pas de siphon, par contre d’une membrane en silicone qui s’élargir sous le poids du liquide ou encore une cartouche remplie d’un liquide spécial (à remplacer régulièrement). Ces dispositifs bloquent les haussements d’odeurs quittant les canalisations, cependant ils sont assez inefficaces contre les odeurs que dégage l’urine sur la céramique quand ce dernier n’est pas bien entretenu. C’est pour cela, les urinoirs sans eau devraient être conservés dans les sanitaires publics très fréquentés pour profiter d’un entretien régulier de professionnel. Ce dernier pourra efficacement assurer le nettoyage du bol des urinoirs en vaporisant un idéal produit détergent ou encore de l’eau simple. L’efficience de l’urinoir sans eau doit alors être analysée et bien étudier afin de prendre en compte tous les coûts induits : celui du personnel d’entretien, de l’utilisation de produits de nettoyage, du remplacement, celui de l’eau, etc.
Plusieurs avantages sont observables avec les urinoirs sans eau. Ils sont naturellement plus économiques, car ces derniers sont dépourvus de chasse d’eau. Ils sont aussi très hygiéniques parce qu’il n’aura aucun contact corporel pouvant déclencher le rinçage. Sans odeurs nauséabondes, ils ne présentent aucun risque de formation de pierres d’urine. Par contre, le coût d’achat, les frais de fonctionnement, l’entretien attentif et régulier des urinoirs sans eau sont un plus haussé comparativement aux urinoirs à effet d’eau.
Les urinoirs à système de rinçage hybride
Les urinoirs à système de rinçage hybride se servent de l’eau pour leur nettoyage, mais ils sont aussi dotés d’une bonde à membrane et ne possèdent en l’occurrence pas de siphon. Pour les raisons d’absence de garde d’eau renouvelable, le volume de la chasse peut alors diminuer. Ajusté à un système de chasse automatique, l’entretien de l’urinoir hybride est assuré. L’intervention de produits chimiques n’est pas nécessaire pour réussir l’entretien de ces urinoirs. De plus, avec ces derniers, les risques d’obstruction des canalisations sont très peu voir absents.
L’urinoir inox
L’urinoir inox est un modèle très esthétique et surtout pratique. Ce type d’urinoir permet d’avoir plus de classe dans les salles de bain. C’est un modèle incontournable pour apporter un effet design à vos toilettes. En outre, l’urinoir inox est doté d’une surface lisse très simple à entretenir. Par ailleurs, grâce à son mode d’utilisation plus facile, vous pouvez avec cet urinoir éviter les mauvaises odeurs et notamment la prolifération des bactéries. Hyper résistant, l’urinoir en inox est utilisable à long terme. Cependant, l’inox peut ternir au fil de quelques années. Il peut en l’occurrence servir d’urinoir individuel ou collectif.
Les différents critères secondaires de choix des urinoirs
Après avoir pris connaissance des types d’urinoirs généralement disponibles sur les marchés, certains critères secondaires interviennent dans le choix.
L’hygiène
Les urinoirs se situent en réalité dans une pièce dont les risques d’humidités sont énormes. C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence impérieuse de ces urinoirs pour limiter l’humidité dans vos salles de bain. En effet, l’humidité entraine le développement des bactéries et surtout des moisissures. Ainsi, votre salle de bain devient un idéal « lieu de multiplication » de ces derniers si vous n’en prenez pas soin. C’est pour cela, il est recommandé de choisir des urinoirs dont l’entretien serait facile. Avec un urinoir facile à entretenir, vous pouvez régulièrement limiter les risques de développement des moisissures ou des bactéries dans vos toilettes.
En outre, pour un urinoir plus d’hygiénique, choisissez un modèle pour d’un abattant. Par ailleurs, comme les WC classiques, les urinoirs sont sans ou avec une bride. Les urinoirs sans bride sont plus hygiéniques que les urinoirs avec bride. Avec les urinoirs sans bride, la prolifération des bactéries est assez réduite, parce que le rinçage de la cuvette et surtout le nettoyage de l’urinoir sont très faciles. Aussi, pour minimiser les mauvaises odeurs, les urinoirs sans bride permet à vos toilettes de bénéficier d’un prérinçage ce qui favorise énormément l’entretien. Par conséquent, il faut également veiller à ce que les urinoirs que vous choisirez soient assez résistants afin d’en profiter à long terme.
Le design
On peut toutefois profiter de la présence des urinoirs pour décorer la salle de bain. En outre, l’esthétique peut également intervenir parmi les critères de choix des urinoirs. Les choix et goût d’harmonisation sont différents et varient d’un individu à un autre. Avec les urinoirs vous pouvez décider de jouer sur les contrastes de votre salle de bain. Aussi, il existe une grande variété de design des urinoirs, peu importe la qualité ou la marque.
En réalité, les urinoirs se déclinent de nos jours sur plusieurs styles capables de créer un décor harmonieux dans les toilettes. Avec une forme minimaliste classique ou épurée, les urinoirs sont aussi disponibles dans plusieurs couleurs (généralement blanc, mais noir aussi). À vous de choisir en fonction de votre préférence et de l’ambiance dans laquelle vous désirez vivre. Il est vrai que les urinoirs sont de simples mobiliers de toilette, mais il peut aussi vous permettre de vivre une parfaite harmonie chez vous. Par exemple, vous pouvez vous servir de la présence des urinoirs pour apporter une touche d’esthétique à votre salle de bain. Ainsi, vous êtes donc libre de choisir le design que vous désirez pour vos urinoirs en fonction de votre préférence et de vos besoins.
Le mécanisme de chasse d’eau
Le mécanisme de chasse d’eau ou encore le mécanisme de rinçage peut être manuel via un bouton poussoir temporisé posé au-dessus de l’urinoir. Il peut également être intégré et automatique (infrarouge par identification de jambes), le système s’entame quand l’utilisation s’écarte de l’urinoir. Par ailleurs, sur certains modèles optionnels, le temps de rinçage est réglable. Le volume de chasse d’eau est de 0,5 L à plus de 10 L. Par conséquent, les urinoirs dotés de siphon sont nommés urinoir à action siphonique.
Certains modèles d’urinoirs disposent d’un système innovant ne demandant ni eau ni d’énergie électrique. Ces urinoirs sont simplement équipés d’un liquide concentré à l’intérieur d’une cartouche dédiée qui est stable sans le moindre risque de remontage. En réalité, ce mécanisme assure un air hygiénisé permanent et avertir les mauvaises odeurs. Grâce à un bloc aromatique, le flux d’air acquiert un arome d’agrumes. De plus, le remplacement du filtre est pour tous les 6000 usages environ.
Les matériaux de l’urinoir
Plusieurs matériaux interviennent lors de la fabrication des urinoirs. En effet, un urinoir peut être conçu en :
- Une céramique : c’est un matériau robuste et disponible dans plusieurs designs. La céramique grâce à ses multiples designs peut favoriser le décor de votre salle de bain.
- Matériau de synthèse : il est notamment aimé pour sa légèreté et sa douceur.
- La porcelaine ou porcelaine vitrifiée : c’est un matériau idéal pour bénéficier d’une finition haut de gamme.
- Inox : ici, c’est le matériau le plus moderne et aussi très facile à entretenir.
Avec la variété de ces matériaux, le choix d’un urinoir peut se pencher sur la préférence de chacun. En l’occurrence, le coût des urinoirs varie en fonction du matériau à la base de sa fabrication.
Accessoires des urinoirs
Il est aussi important de mettre en évidence les accessoires des urinoirs quand on veut choisir les urinoirs pour une salle de bain. Souvent, les urinoirs sont vendus avec le mécanisme de rinçage intégré. C’est en réalité un système de vidage, soit un siphon qui s’installe en dessous de l’urinoir. De plus, les abattants peuvent intégrer dans l’urinoir. D’ailleurs, l’utilisation de cet outil est anecdotique. Les séparateurs peuvent aussi être installés au milieu de deux urinoirs pour préserver l’intimité des utilisateurs dans les toilettes publiques. Comme accessoires des urinoirs, un lave-main est également important pour plus d’hygiène.