À l’entrée de chaque salle de bains se trouve un tapis pour les pieds. C’est un élément servant à recevoir les tapettes et autres chaussures. Il est fait à partir de différentes matières, afin de rendre son utilisation agréable et pratique. Cependant, il existe plusieurs types et modèles de tapis sur le marché. Pour faire un choix durable et conséquent, il faut nécessairement connaitre les caractéristiques et atouts de ce dernier. C’est dans cet élan que s’inscrit le présent guide ; il présente les modèles de tapis de bains, ainsi que leurs avantages.
Le tapis de bains est un accessoire important et très hygiénique de la salle de bains. Il est utilisé dans toutes les salles de bains sanitaires, et son rôle n’est plus à démontrer. Il est généralement déposé à la sortie de la douche, ou au pied de la baignoire. Il donne un cachet de salubrité, d’ergonomie et de praticité à la salle de bains. Toutefois, il est difficile de faire un choix entre la multitude de modèles de tapis de bains qui existent. C’est précisément pour cette raison qu’il faut être attentif et vigilant sur les caractéristiques de cet accessoire. Elles sont essentielles pour garantir la durabilité et l’efficacité du tapis.
Le confort et la sécurité du tapis de bain
Le rôle du tapis de bains est connu et compris de tous. Il sert principalement à absorber les débordements d’eau après un bain. De même, c’est le premier accessoire qu’on rencontre à la sortie de l’espace de douche. Les écoulements et projections émanant de la douche jaillissent immédiatement sur le tapis de bain. En plus de son rôle, d’absorber l’eau, le tapis de bain protège également contre les risques de glissade. Les pieds mouillés à la sortie de la douche, le tapis de bains est la meilleure solution en termes de sécurité. Il absorbe et retient les pieds fermes à la sortie de la douche. Mieux, le tapis de bain est l’interface idéale entre les pieds humides et le sol froid. La différence de température entre la salle de bains et l’extérieur est non négligeable. C’est fort de cette différence que le rôle du tapis de bain est primordial. Il évite que le pied ne soit directement en contact avec le sol froid.
Matière constitutive du tapis de bain
Le tapis de bains est fait à partir de diverses matières de fabrication. Chacune procure un confort et une esthétique particulière. Cependant, sur le marché du tapis de bain, il faut se baser sur les atouts de ce dernier pour être convaincu de son choix. Quatre principales matières déterminent la composition du tapis de bain :
Matière synthétique
Les tapis en matière synthétique possèdent la capacité de sécher très vite. De plus, les lavages répétitifs n’ont aucun inconvénient sur ce type de tapis. Il est très résistant et ne présente aucune faille d’entretien. Cependant, son point faible est sa faible absorption d’eau. Ce possède absorbe très peu d’eau pendant son usage.
Coton
Les tapis en coton sont réputés pour la douceur qu’ils procurent aux pieds. Ils donnent une sensation agréable et particulière. De plus, ils possèdent une capacité extraordinaire à retenir l’eau. Ils possèdent une très grande capacité d’absorption, d’où un confort exceptionnel.
Bois exotique
Le tapis en bois exotique est fabriqué à base de bambou. Il est également connu sous l’appellation de caillebotis. Son point fort est sa capacité à vite sécher. C’est un modèle qui demande très peu de temps, pour retrouver son état initial. Toutefois, son adhérence avec les pieds est faible et moins agréable.
Fibre naturelle
Lorsque la fibre naturelle compose le tapis de bain, ce dernier absorbe facilement l’eau. Il procure également une agréable sensation, et une douceur idéale. Les fibres naturelles souvent rencontrées sont celles de coco ou de jonc.
Atouts complémentaires des tapis de bain
Quelques atouts complémentaires :
Design et forme
Le design et la forme du tapis de bain sont des caractéristiques très déterminantes. Elles prennent surtout en compte les couleurs et motifs, mais aussi la forme des tapis. En termes de formes, on rencontre des tapis : carrés, rectangulaires, ronds ou en forme d’animal. De même, les couleurs suivantes sont disponibles : beige, orange, et bien d’autres. Les motifs en galets ou gazon présentent une ambiance détendue et agréable.
Sécurité
La sécurité est le second rôle que le tapis de bain assume. À cet effet, il réduira considérablement les risques de glissade et de chute à la sortie de la sortie ou de la baignoire. Afin que le risque soit moindre, voire inexistant, les tapis possèdent sur leur envers, une couche antidérapante. Cette dernière rend le tapis stable et ferme au sol. De cette manière, et le tapis, et ses utilisateurs sont en sécurité. Pour une adhérence parfaite au sol, certains modèles de tapis sont munis de ventouses. C’est une mesure beaucoup plus rassurante et sûre.
Dimensions
Le meilleur choix de tapis de bain passe également par les dimensions raisonnables de ce dernier. Ainsi, les dimensions du tapis de bain sont à prendre en fonction du volume de la salle de bains. Un tapi de taille réduite, est idéal pour une salle de bains moyenne. De même, une salle de bains communautaire de taille raisonnable doit disposer d’un tapis proportionnel à son volume.
Le tapis de bain est un accessoire très important pour une salle de bains. Son choix est régi par plusieurs caractéristiques et atouts à prendre en compte. Au nombre de ceux-ci, les dimensions, la sécurité et la forme du tapis sont importantes. Au-delà de ces caractéristiques, le choix d’un modèle de tapis doit être fait en fonction des avantages qu’il procure. Il s’agit principalement de sa rapidité à sécher, mais aussi sa capacité de rétention d’eau. Suivez rigoureusement les instructions et recommandations de ce guide, pour opérer un choix pertinent et convaincu de tapis de bain.