Dans les habitats et sur les bureaux, l’usage des appareils électriques est parfois fréquent et incontournable pour certains cas. Ces appareils possèdent des câbles qui étouffent l’espace disponible sur le bureau et même au sol dans les logements. Pour ce faire, l’usage des passe-câbles permet d’éviter tous ces encombrements dont font part ces appareils électriques. Comment choisir facilement son passage de câble comme un spécialiste ?
Passage de câbles : quelle utilisation ?
Un passe-câbles oriente un câble pour le mettre en sécurité, lui faire résister un obstacle ou aussi pour quelques raisons d’esthétiques.
Passage de câbles pour mobilier
Sur un bureau ou un meuble télé, la concentration de dispositifs électriques est considérable jusqu’au point où le recours à un passe-câbles pour conduire avec beauté les câbles à travers le meuble ou le plateau est important. Pour commencer, il faut premièrement trouer un trou de quelques centimètres au moyen d’une scie cloche ou d’un foret. Ensuite, on y introduit une collerette qui cache le trou afin de limiter l’usure des fils sur le bois rugueux.
Opter pour un diamètre idéal qui pourrait vous faciliter la tâche au moment du passage des prises de vos machines et des câbles. Par conséquent, le couvercle se fixe au-dessus du passage de câble pour mobilier. En le tournoyant, vous avez la possibilité de régler l’ouverture pour permettre le passage des fils avec justesse sans avoir de grand trou.
Passage de câbles au sol
Les câbles au sol s’abiment au fil du temps et représentent à cet effet un véritable danger de chute. Alors, vous avez la possibilité de payer un passe-câbles semi-rigides avec capot souple ou à clipser. Pour un atelier, ces derniers sont parfaits en couleur fluo. Indestructible au passage d’une voiture, il représente en vrai un plus pour outiller votre garage. Mise à part la longueur, on contrôle la correspondance de sa capacité au besoin à satisfaire.
Passe-câbles caoutchouc
Un passe-fil ou un passe-câbles en caoutchouc est en réalité le portrait peu ou prou d’un joint boursouflé. De forme ovoïde ou ronde, une gorge permet de caler dans un trou fonctionnel dans une tôle. Par conséquent, un renflement freine les collisions que les câbles pourraient éprouver et avertir en l’occurrence de tout sectionnement. En automobile, on y a recours comme exemple, pour circuler des câbles au travers de la carrosserie, pour passer de l’habitacle à travers le bloc moteur, etc. Pour être paré de toute éventualité, vous pouvez opter pour un assortiment.
Le passe-câble compressible est serviable pour sécuriser les fils d’une gâchette électrique de portillon et de porte de tout pincement et aménagement malgré la fréquence du passage. Ces derniers peuvent être fixés en applique ou encastrés dans la tranche de la porte à cause de leur caractère très reconnaissable grâce à leur style flexible de douche. Brossé, inox ou encore peint, optez pour un passe-câbles duquel le diamètre inférieur est parfait pour faire circuler les câbles et d’une longueur idéale dans la mesure de raccorder les sorties de la porte et de câble du mur. Par conséquent, des passe-câbles en plastique ou en métal se fixent sous les bureaux (identique à un panier) pour empêcher que les fils électriques soient posés au sol.
Sortie de câble
Au regard de la norme NF C15 — 100, les instruments d’une puissance de plus de 4500 W doivent en effet être connectés au moyen des fils électriques n’alimentant qu’un seul dispositif et ayant pour section 6 mm². Dans le but de marquer une différence de ces circuits et de limiter toute erreur de connexion, faites référence à l’usage d’une sortie de câble. Il est en réalité question d’une boite de dérivation en saillie ou encastrée dans laquelle un domino permet la communication entre l’appareil et le réseau. Au moyen d’une plaque en plastique, finir vos soucis de comment isoler le tout.
Le cavalier à visser paralyse à cet effet le cordon non loin du trou, limitant donc toute action de débranchement imprévu. Ces plaques sont disponibles dans la majorité des gammes des fabricants, vous avez par conséquent la possibilité de l’assortir à vos interrupteurs et vos prises électriques. Ces sorties de câbles sont également très serviables pour les radiateurs électriques. Tout compte fait, ces dernières doivent nécessairement être installées dans la partie basse.
Quel câble pour quelle installation
Le choix de câble pour l’installation d’un courant est très vaste et variable. Néanmoins, vous pouvez en premier lieu retenir que le choix de câble pour le courant faible varie en fonction du type d’installation dont il est question. À cet effet, on distingue sur le marché plusieurs câbles permettant le passage du courant faible dans les logements.
Câble coaxial pour antenne TV et satellite
Le câble coaxial est constitué d’un fil central, nommé âme, encerclé d’un bouclier électrique, lui aussi protéger au moyen d’une tresse conductrice. Du point de vue général, la structure du câble coaxial est non seulement peu sensible aux perturbations extérieures, mais aussi peu émetteur de perturbations. Ce câble a donc toutes les capacités pour transporter en toute sécurité les signaux haute-fréquence satellite et d’antenne TV.
Les câbles d’antenne ont une puissance caractéristique de 75 ohms. Par conséquent, la qualité d’un câble s’identifie au moyen de l’atténuation. En réalité, l’atténuation équivaut au rabaissement de la puissance du signal en même temps que sa propagation dans le câble.
Les câbles de très bonne qualité sont identifiés grâce à la mention 17 VATC, ce qui traduit que les signaux qu’ils déplacent subissent sans doute une atténuation de 17 dB sur 100 m. Les 19 VATC sont un peu moins couteux avec une atténuation de 19 dB. Aussi, les 21 VATC sont en plus moins couteux avec une atténuation de 21 dB. L’atténuation est également très indispensable que la fréquence des différents signaux est évoluée. Pour les grandes longueurs et pour des signaux d’antenne satellite, on fera à cet effet très attention au choix du câble à faible atténuation.
Le câble télé report
Pour les installations de type moderne, l’installation entre le compteur et le branchement au réseau, ou le point de livraison est recommandée par la norme NF C 14 — 100. Au cas où le logement est situé à moins de 30 mètres, le compteur est à cet effet fixé dans le logement. Dans le cas contraire, il faut un câble de télé report, constitué de deux paires de fils de contact, qui raccorde la platine de télé relevée au compteur (cela donne l’accès aux agents EDF de relever votre compteur quand vous n’est pas présent). En outre, les modalités de pose varient en fonction de la configuration : s’il est en hauteur, de sa longueur, si le câble est enterré, etc. Généralement, le câble de télé report devrait être blindé ou armé.
Câble téléphonique et internet
Les câbles internet et téléphoniques ont honorablement 3 et 4 paires de fils torsadé qui assurent le transport des messages informatiques et des signaux téléphoniques. Carrée avec un côté des connecteurs et de l’autre une petite languette en plastique, ils terminent généralement par une fiche de type RJ (Registered Jack). Par ailleurs, les câbles informatiques sont caractérisés par leur catégorie, quittant 5 à 7, et peuvent en l’occurrence être non blindés.
Le réseau de 100 Mbits par seconde ne comble que deux des quatre paires ; à 1000 Mbits par seconde toutes les paires des prises deviennent serviables. D’une façon plus schématique, la présence d’un blindage ainsi que les catégories supérieures autorisent en effet des débits supérieurs. Il est important de noter que les câbles dits de grade 3 ont la capacité de résister à des signaux de haut débit et de haute fréquence.
Pour cela, ils peuvent donc échanger des données en Gigabit ou une tranquillité satellite sans la moindre contrainte. Par conséquent, on dispose que des prises RJ45, puis l’utilisation d’un balun favorisent le changement d’une prise réseau en une prise satellite. Dans l’utilisation de votre réseau courant faible, cette approche apporte de plus une certaine souplesse très intéressante.
Quelle catégorie de câbles Ethernet RJ45 pour quelle installation
Pour vous faciliter la tâche dans le choix du câble au vu de la multitude de types de câbles disponibles, on distingue 8 catégories permettant de rendre plus simple le choix.
- Catégories 8 ; 8,1 et 8,2 : consacrées aux très hauts débits en milieux industriels et tertiaires.
- Catégories 7 et 7 a : consacrées aux très hauts débits, c’est le type de câble le plus performant.
- Catégorie 6a : cette catégorie permet le mode full duplex (émission et réception de données simultanées) et est plus adaptée aux réseaux professionnels.
- Catégorie 6 : permet l’utilisation du Gigabit Ethernet et représentent le minimum normatif pour les réseaux d’entreprises.
- Catégorie 5e : adéquate aux réseaux personnels (surtout l’ADSL)