Microsoft, cette grande firme américaine a sorti son dernier système d’exploitation. Il porte le nom Windows 11. Ce dernier continue d’être l’un des logiciels les plus employés de par le monde auprès des particuliers et des entreprises. Cette plateforme qui démarre plus d’un milliard d’ordinateurs a su gagner la confiance de ses utilisateurs qui ne s’en passent plus. Les améliorations intégrées dans cette nouvelle version permettent d’en améliorer la praticité, mais surtout la sécurité.
Le logiciel Windows 11 : fonction et utilité
Si vous ne le savez pas, Windows 11 est l’un des systèmes d’exploitation sinon le système d’exploitation le plus répandu dans le monde. Ce logiciel permet le démarrage des ordinateurs. C’est donc lui qui fait le pont entre la partie matérielle et la partie logicielle. Windows 11 équipera désormais les nouveaux ordinateurs produits sous cette bannière.
Les nouveautés de Windows 11 Microsoft
La société propose de repenser sa solution informatique pour améliorer la productivité des utilisateurs, leur créativité et bien entendu d’en faciliter l’usage.
Configuration requise
Windows 11 est accessible sous certaines exigences matérielles minimales que sont :
- Écran de 9 pouces et 720 p ;
- Processeur de 1 GHz bicœur ;
- 4 Go de RAM ;
- Disque dur de 64 Go ;
- Compatibilité DirectX 12 (pilote WDDM 2x) ;
- UEFI avec démarrage sécurisé ;
- Connexion internet pour la version Home.
PC Health Check peut aider à vérifier votre compatibilité et votre configuration matérielle. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel non officiel pour trouver le point d’incompatibilité de votre poste et ainsi y apporter la solution idoine. Un petit utilitaire dénommé WhyNotWin11 vous permettra de tester les limites de votre système par rapport au Windows 11.
Nouveau design
Le système d’exploitation a été doté d’une nouvelle interface complètement revue au goût du jour. Ce nouveau design est conçu pour améliorer l’expérience utilisateur avec de nouvelles animations, de nouveaux sons systèmes, une nouvelle esthétique, etc. Il offre désormais un nouveau bouton Démarrer placé au milieu de la barre des tâches. Les menus permettent toutefois de revenir à l’ancienne position (à gauche).
Le Microsoft Store revisité
Avec les précédents systèmes, Microsoft n’a pas pu convaincre les développeurs d’ajouter leurs programmes dans son store. Avec la nouvelle offre Win11 et les nouvelles conditions, VLC, OBS Studio et Winzip ont déjà fait le même pas que d’autres. Tous les développeurs peuvent désormais proposer leurs créations à travers le store et percevoir jusqu’à 100 % de leurs revenus (sous conditions). Même l’Amazon AppStore sera désormais de la partie avec son application phare Tik Tok.
Performances avant-gardistes du logiciel
Le télétravail est au cœur du nouveau programme. Microsoft Teams est désormais disponible directement dans la barre des tâches. Ainsi les appels audio/vidéo ou chat textuels seront accessibles seulement en quelques clics.
Microsoft est dans le « game »
La firme a beaucoup progressé dans le monde du jeu ses dernières années. C’est pourquoi l’application Xbox sera installée sur les ordinateurs par défaut. La stratégie commerciale est basée sur les abonnements Xboss Game Pass. Associée au Cloud Gaming, l’application va permettre d’accéder à n’importe quel jeu en économisant des tonnes de données.
Personnalisation de bureaux virtuels
Possibilité est offerte sur ce nouveau système d’exploitation de créer plusieurs bureaux virtuels entièrement personnalisables. Ainsi chacun disposera de son propre thème, ses propres icônes et applications, etc. Cette option est idéale pour ceux qui exercent plusieurs activités. Win11 pourra même se souvenir des fenêtres ouvertes, peu importe l’écran utilisé (ordinateurs à plusieurs écrans).
Le tactile au cœur des nouveautés
Ce service a été ajourné pour une prochaine mise à jour du système prévue pour 2022. Il permettra alors de réaliser directement sur l’écran les gestes habituels des smartphones et tablettes. Cette fonctionnalité fera certainement le bonheur des amoureux du tactile et qui ne vivent que pour ça. Mais déjà, les widgets bénéficient d’une intelligence artificielle et d’un panneau à eux tout seul. De plus, des schémas de disposition vous sont proposés pour une meilleure organisation de vos fenêtres.
Ajouter un commentaire