Le Fujifilm GFX 50S II est un appareil photo professionnel hybride de format moyen qui vient compléter la gamme de la marque. Il s’agit d’un boitier en 24x36 avec lequel la marque veut concurrencer ses rivales. Son ergonomie et sa fonctionnalité en font un appareil tout terrain qui peut accompagner le professionnel et l’amateur partout au besoin. Son design classique en fait un appareil passe-partout qui répond néanmoins à des performances de pointes.
Appareil photo Fujifilm GFX 50S II : pour des photos propres et nettes
L’appareil photo Fujifilm GFX 50S II présente un aspect massif avec une baïonnette massive. Il pèse 920 g y compris son viseur électronique. Quelques modifications sont toutefois apportées au dos de l’appareil avec un écran LCD offrant 3 commandes. Il s’agit d’un levier (choix des modes de mise au point), d’une corbeille et un bouton pour la lecture.
Minimaliste, mais puissant
Le renflement qui porte les commandes cache essentiellement une batterie de grande autonomie qui assure le fonctionnement de l’appareil. L’ergonomie de l’appareil présente plusieurs réglages sur une interface qui peut intimider au premier abord. Deux barillets permettent l’un le réglage de la sensibilité ISO et l’autre les temps de pose. Tous deux verrouillables.
L’appareil est hautement personnalisable avec pas moins de 8 commandes. Un écran tactile permet aussi d’avoir accès différentes fonctionnalités bien étonnantes. Avec une dalle Oled de 0,5 pouce, le viseur démontre une capacité supérieure aux autres de la même catégorie (3,69 millions de points). Avec un grossissement de 0,85x, la visée montre assez d’espace.
Plusieurs fonctionnalités.
Deux emplacements de cartes SD sont prévues sur votre GFX 50S II. Ils sont dotés de la technologie UHS-II de transfert de données. L’appareil donne la possibilité de privilégier la destination des captures vidéo. En cas de mémoire pleine, il peut passer d’une mémoire à l’autre ou séparer les formats JPEG et RAW. Parfaitement adapté à une utilisation quotidienne, le Fujifilm GFX 50S II offre de belles performances. En effet, l’allumage est aisé avec un autofocus particulièrement rapide.
En photo, l’appareil montre une bonne réactivité en pleine lumière ou dans la pénombre. La vidéo offre aussi une mise au point automatique. Avec quelques insuffisances en mode mouvement, il est possible de réaliser une mise au point manuelle. Contre la poussière, le GFX II est doté d’un système de nettoyage. Toutefois, il reste insuffisant sur le long terme.
Fujifilm GFX 50S II : un usage professionnel bénéfique pour tous
L’autonomie de l’appareil permet environ 300 déclenchements. Son chargeur ne présente pas de niveau et ne permet pas de charger pus d’une batterie. Il est possible de travailler avec un obturateur électronique ou mécanique. Le premier est remarquablement silencieux et adapté aux prises de vues en spectacles.
Logiciel de traitement
Un logiciel de traitement est fourni avec l’appareil. Le Silkypix permet de traiter autant les fichiers RAW que JPEG. Avec plusieurs options en perspectives, le logiciel reste un peu moins convivial. Adobe Lightroom ou Capture One pourront traiter les fichiers bruts ou .Raf des appareils moyens format. Il est toutefois possible de transférer les données de l’appareil avec ses réglages grâce à Fujifilm X Acquire.
Mises au point
Fujifilm GFX 50S II est proposé avec 3 objectifs. Parmi eux, deux sont fixes : le 63 mm f/2,8 et le 120 mm f/4 Macro. Le troisième est un zoom de 32-64 mm f/4. En photo et vidéo, le GFX 50S II montre un meilleur piqué. Pour gérer le bruit électronique, la marque compte sur ses capteurs sur mesures, différents de ses concurrents.
En effet, le réseau de microlentilles utilisé par Fujifilm permet un maximum de netteté. L’appareil est aussi doté d’un capteur CMOS. La performance de ce dernier lui assure des enregistrements jusqu’à HDTV 1080. La netteté est appréciable et le rendu d’assez bonne qualité, même pour les autre réglages en NTSC ou PAL. Les performances du moyen format restent encore à être améliorées.
Ajouter un commentaire