La mise en place d’un chauffe-eau requiert le respect scrupuleux des étapes précises. En réalité, il est aisé d’installer un chauffe-eau électrique sans l’aide d’un spécialiste à condition que vous ayez quelques compétences en bricolage. De l’installation du trépied jusqu’au kit de raccordement hydraulique en passant par les autres matériaux de montage, les points utiles pour une bonne mise en œuvre d’un chauffe-eau électrique nécessitent plus d’éclaircissement. Découvrez donc les étapes initiales avant toute tentative d’installation d’un chauffe-eau.
Les étapes préliminaires pour une bonne mise en place d’un chauffe-eau électrique
La première chose à faire ici est de choisir la capacité du chauffe-eau en fonction du nombre de personnes. Lorsqu’il s’agit d’un foyer de quatre personnes par exemple, il faudra choisir celui dont la capacité est comprise entre 200 à 300 litres. Pour l’élément chauffant, vous devriez opter pour une résistance stéatite, car celle-ci est très efficace. Quant à la protection anticorrosion, il faut préférer une anode titane sans entretien pour moins de tracas. Vous devez avoir à l’esprit que le chauffe-eau doit être installé dans un local chauffé ou ventilé.
Aussi, il est nécessaire qu’il soit fixé le plus près possible des points de puisage. Il est également important qu’il soit installé sur un circuit électrique qui lui est propre. En réalité, compte de sa capacité énergétique, le chauffe-eau doit être seul sur son disjoncteur de 20 A, protégé par un différentiel de 30 mA fil cuivre rigide 2,5 mm². Tous ces points évoqués sont aussi déterminants que les outils à utiliser lors de l’installation du dispositif. En effet, comme outils vous aurez besoin :
D’un groupe de sécurité composé de neuf raccords isolants
D’un mur porteur : Fixations adaptées type scellement chimique
D’un mur non porteur : trépied (obligatoire) + fixation au mur
Tous ces éléments réunis, l’installation peut correctement être réalisée.
La phase de l’installation et de la fixation :
Pour une installation réussie, il faut assurer l’étanchéité des filetages en utilisant de la filasse plus de la pâte à joints ou téflon. Après cela, vous devez visser les raccords isolants sur les deux tubes avant de visser solidement le groupe de sécurité. La fixation du chauffe-eau électrique consiste à tracer des repères sur l’emplacement, de préférence sur un mur tout en contrôlant le niveau.
Par la suite, vous pouvez procéder au perçage des matériaux. Lorsque le perçage est effectué, il convient de poser et d’enclencher les pattes dans les fixations puis les serrer solidement. Par ailleurs, il existe d’autres détails importants tels que les raccordements hydrauliques, le remplissage de la cuve, le branchement électrique, la mise en chauffe et l’entretien.
Raccordements hydrauliques :
Raccorder l’arrivée d’eau froide
Raccorder la sortie d’eau chaude
Serrer sans endommager les filetages
Raccorder l’évacuation des eaux usées au siphon du groupe de sécurité
Remplissage de la cuve :
Ouvrir les robinets d’eau chaude pour laisser sortir de la cuve
Ouvrir l’arrivée d’eau pour laisser entrer l’eau dans la cuve. La cuve est remplie quand les robinets d’eau chaude évacuent de l’eau.
Branchement électrique :
Couper l’alimentation électrique du chauffe-eau sur le tableau
Ôter le capot
Fils de terre sur cavalier de terre et fils de phase et de neutre sur thermostat
Remettre le capot
Rétablir le courant
Mise en chauffe :
Après la première chauffe, contrôlez l’étanchéité et resserre si nécessaire
Si le groupe de sécurité goutte pendant la chauffe, ça évite la montée en pression de la cuve
Entretien :
Chaque mois, manœuvrer le groupe de sécurité pour éviter son entartrage.
Ajouter un commentaire