En novembre 2020, Apple a dévoilé ses nouveaux ordinateurs MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini dotés d’une nouvelle puce Apple M1 basée sur l’architecture ARM. Présentés comme une véritable révolution en termes de performance et d’économie d’énergie, ces Mac d’un nouveau genre ont été très bien accueillis par le public. Pour mieux comprendre la particularité de ce Mac mini Apple M1, nos experts ont dû procéder à un test. Les résultats issus de ce test ont été vraiment convaincants. Découvrez les performances de ce Mac dans notre descriptif ainsi que notre avis.
Les grandes prouesses de l'ordinateur Mac mini M1 de Apple
Le Mac mini est l’ordinateur de bureau ultra compact d’Apple. Présenté pour la première fois en 2005, ce dernier a connu plusieurs versions, du Power PC G 4 à l’Intel Core puis la version Unibody en aluminium avec processeurs Core 2 Duo puis Core i5 et i7 dont le modèle actuel est l’héritier direct. C’est l’ordinateur le plus abordable de chez Apple depuis sa sortie, même s’il faut forcément lui ajouter un écran ainsi qu’un clavier et une souris ou un Trackpad. Avec la version Apple M1 présentée le 10 novembre 2020, Apple en est à sa cinquième génération de Mac mini, et il s’agit de la première basée sur la nouvelle puce Apple Silicon pour Mac, la fameuse puce Apple M1. Avec sa puce M1, Apple a dévoilé « la prochaine génération de Mac », qui sera progressivement mis à jour sur une période de 2 ans, soit jusqu’à fin 2022. À cette date, Apple devrait avoir terminé sa transition en passant de l’architecture x 86 avec puces Intel à l’architecture ARM avec ses propres puces Apple Silicon. Voici les caractéristiques techniques du Mac mini Apple M1. Le Mac mini dispose d’une Mémoire vive (RAM) de 8 Go de mémoire unifiée (option 16 Go disponible) et un stockage SSD 256 Go (option à 512 Go, 1 To ou 2 To). Il est doté aussi de deux connectivités à savoir une connectivité sans fil (Wifi 6 802.11ax, Bluetooth 5.0) et une connectivité filaire de 2 ports Thunderbolt/USB 4. Ses dimensions sont les suivantes : 3,6 x 19,7 x 19,7 cm (H x L x P).
Prise en main et ergonomie de l'ordinateur Mac mini M1
La transition vers l’architecture Apple Silicon n’a pas signifié une refonte du design des Mac. Avec des mensurations plus que compactes, le Mac mini reprend son format carré plat et dense en aluminium anodisé de presque 20 cm de côté et 3,6 cm d’épaisseur. Grâce à ce format « mini », il peut se loger sur n’importe quel bureau avec un encombrement minimum, ou bien même prendre place derrière un écran (grâce à des supports VESA), ou bien se fixer sous un bureau. Le nombre d’accessoires pour Mac mini permet de le ranger à peu près n’importe où. Une option est d’ailleurs à considérer si vous n’êtes pas trop nomade et disposez d’une station de travail (écran + clavier/souris) chez vous et à votre bureau/studio : emporter le Mac Mini avec vous dans un sac à dos grâce à son poids plume de 1,2 kg. Lors du déballage du Mac mini, on retrouve l’ordinateur de bureau, son cordon d’alimentation de 1,8 m, et c’est tout. Vous pouvez utiliser n’importe quel clavier ou souris USB ou Bluetooth.
Le Mac mini dispose d’une prise HDMI 2.0, qui permet de brancher un écran externe d’une résolution jusqu’à 4 K en 60 p. Cela devrait suffire pour la majorité des utilisateurs, mais le Mac peut également gérer un second écran, branché en Thunderbolt 3/USB-C, avec une résolution jusqu’à 6 K en 30 p.
Test de l'ordinateur Mac mini M1 de la marque Apple
Le Mac mini M1 de chez Apple est rapide, vraiment très rapide. Cela se ressent dès l’allumage, en seulement quelques secondes. Ensuite, on a vraiment la sensation que toutes les fenêtres s’ouvrent plus vite, voire même que les pages web se chargent plus vite dans Safari. Ceci est lié à l’architecture M1 et à l’optimisation des premières applications Apple codées pour les puces M1. Comme vu plus haut, le traitement des données et les flux se font directement au sein de la puce M1 qui regroupe CPU, GPU et nombreux contrôleurs. Le Mac mini M1 ne dispose pas de carte graphique dédiée, mais propose deux puces intéressantes pour les créatifs.
La première est bien entendu un GPU doté de 8 cœurs qui effectue les calculs graphiques et permet de faire fonctionner les jeux vidéos, d’accélérer certaines tâches dans les logiciels photo. Elle s’occupe du rendu de certains effets dans les logiciels de montage vidéo. Dans les faits, le GPU présent dans la puce M1 surpasse de nombreuses cartes graphiques dédiées comme la Nvidia GeForce GTX 1050 Ti ou l’AMD Radeon RX 560. L’autre atout de ce Mac mini est la présence d’un moteur neural (Neural Engine) doté de 16 cœurs. Ce dernier est présent sur les iPhone et iPad depuis quelque temps déjà et permet de décharger le processeur principal pour des traitements bien spécifiques basés sur l’apprentissage automatique. Sur le Mac mini, le Neural Engine permet d’effectuer des tâches de Machine Learning (ML) comme le traitement de l’image assisté par IA, la reconnaissance vocale ou encore l’analyse vidéo.
Ajouter un commentaire