Les éclairages LED sont reconnus pour la qualité supérieure de la luminosité qu’ils offrent. De plus, ils sont particulièrement économiques et faciles à utiliser. Le ruban LED par exemple, offre une pléthore d’atouts, surtout liés aux effets lumineux qu’il présente. C’est un dispositif très attirant et pratique. Pour jouir pleinement de ses avantages, il est nécessaire d’apprendre à manipuler les accessoires qui l’accompagnent.
Le ruban LED pour son bon fonctionnement implique l’utilisation de nombre d’accessoires de grande importance. Ils assurent son efficacité permanente, le rendent beaucoup plus pratique. Il s’agit entre autres de : variateur pour adapter l’intensité d’éclairage, contrôleur pour adopter le mode d’éclairage, et transformateur dédié à son alimentation électrique. Ces différents accessoires sont décrits et présentés ci-dessous.
Les accessoires du ruban LED
Les accessoires du ruban LED ne sont pas des équipements décoratifs ni facultatifs. Ce sont des éléments qui participent activement au fonctionnement du ruban. Les utiliser, revient à optimiser l’éclairage que procure le ruban LED. Parmi, les nombreux et multiples accessoires, les principaux sont les suivants :
- Le variateur : il permet principalement d’ajuster l’intensité d’éclairage du ruban LED ;
- Le contrôleur : son rôle consiste à adopter un mode d’éclairage, à travers les effets lumineux et la couleur désirée ;
- L’alimentation : c’est un élément qui intervient dans l’alimentation du ruban. Il permet de convertir la tension du courant électrique qui provient du secteur, afin qu’elle alimente correctement le ruban ;
- Le diffuseur : c’est un élément destiné à booster la qualité de l’éclairage ;
- L’amplificateur : son importance est associée au fonctionnement du contrôleur. Il permet d’augmenter le signal du contrôleur.
Outre ces principaux accessoires, il existe bien d’autres, dont le rôle concerne principalement les installations du ruban. Ce sont des accessoires qui permettent de fixer, assurer la jonction, et protéger le dispositif mis en place par les rubans LED. Il s’agit de :
- Caches de protection ;
- Clips de fixation ;
- Connecteurs.
Certains modèles de ruban LED sont pourvus du nécessaire en termes d’accessoires importants. À la livraison, ils possèdent déjà tous les équipements qui interviennent dans son bon fonctionnement. Il devient ainsi inutile d’aller à la recherche d’accessoires et équipements complémentaires. Ces modèles permettent une installation rapide du ruban, et son utilisation immédiate.
Les différents types d’alimentation et indice de protection (IP)
L’option principale lorsqu’il s’agit d’installer un ruban LED constitue l’alimentation. Elle est encore appelée driver ou transformateur. Son importance est capitale, puisqu’elle convertit la tension du courant électrique du secteur, afin qu’elle soit utilisable par le ruban LED. En fonction du modèle de ruban choisi, l’alimentation transforme le courant alternatif de 230 volts du secteur, en courant continu de 12 ou 24 volts.
Il est essentiel de privilégier l’alimentation qui convient le mieux au ruban. Le ruban LED étant un appareil délicat et sensible à la variation de tension, il est important d’utiliser une alimentation spécifique. Ce type d’alimentation garde le ruban à l’abri de tout dysfonctionnement en lien avec la fluctuation de tension.
Le voltage
Il est important, voire primordial de procéder à un certain nombre de vérifications avant l’achat d’une l’alimentation. La vérification du voltage est essentielle pour une bonne adaptation au ruban. Il consiste à rechercher et lire correctement, le voltage de l’alimentation, avant son achat. Il faut nécessairement que le voltage recherché corresponde intégralement à celui du ruban LED.
Lorsque la tension de l’alimentation est inférieure à celle du ruban, il ne fonctionnera pas. De même, lorsqu’elle est supérieure à celle du ruban LED, ce dernier peut facilement s’endommager au moment du branchement. Lorsqu’un ruban de 12 volts est branché à une alimentation de 24 volts par exemple, le ruban peut se détériorer.
La puissance
La vérification de la puissance de l’alimentation doit être prise en compte dans l’installation du ruban LED. Ainsi, il faut rechercher et lire la puissance de l’alimentation choisie. Cette dernière s’exprime en watts (W), et est inscrite sur le dispositif. Quant à la puissance du ruban, elle est également mentionnée sur le ruban, et s’exprime en watts/mètre (W/m). Pour obtenir cependant la puissance totale du ruban, il faut multiplier la puissance exprimée en watts/mètre, par la longueur totale du ruban.
Prenons le cas pratique d’un ruban de longueur 3 mètres, et d’une puissance spécifique de 4.8 W/m. Pour obtenir sa puissance totale, il faut procéder comme suit : 4.8 × 3 = 14.4 watts. Ensuite, la puissance de l’alimentation à utiliser doit nécessairement surpasser celle du ruban, soit les 14.4 watts. Encore appelée marge de sécurité, une différence d’au moins 10% doit exister entre la puissance de l’alimentation, et celle du ruban. Cela implique que l’alimentation doit posséder une puissance de 15.84 watts, soit 14.4 × 1.1 = 15.84 W.
Prise ou bornier
Le type d’alimentation à choisir dépend aussi du modèle de ruban LED. Il existe des modèles qui disposent de prise électrique, ils sont immédiatement destinés à une alimentation dotée de prise. Lorsque le ruban LED à utiliser est pourvu de prise électrique, il convient de l’associer à une alimentation LED dotée de bornier.
L’indice IP ou l’étanchéité
Au nombre des atouts importants du ruban LED, il y a l’utilisation en milieu humide et en extérieur. Ces deux modes d’utilisation, exigent une alimentation étanche pour un fonctionnement optimal.
L’étanchéité de l’alimentation est représentée par l’indice de protection IP. Cet indice est marqué sur le dispositif ; il indique le niveau d’étanchéité de l’alimentation. Il est composé de deux chiffres, indiquant chacun la résistance du produit. Il s’agit de :
- La résistance contre les corps solides et les poussières, elle est indiquée par le premier chiffre.
- La résistance contre les corps liquides, les projections d’eau, et bien d’autres. Elle est indiquée par le deuxième chiffre.
Indice de protection
Le premier chiffre de l’indice de protection peut prendre les valeurs de 0 à 6. Chacune de ces valeurs indique un degré de protection précis. Les valeurs 0, 1, 2, et 3, indiquent respectivement : aucune protection, protection contre les solides supérieurs à 50 mm, 12 mm et 2.5 mm de diamètre. Quant aux valeurs 4, 5, et 6, elles représentent respectivement : protection contre les solides supérieurs à 1 mm de diamètre, protection contre les poussières, et protection totale contre les poussières.
Le second chiffre de l’IP, renseigne sur le niveau de protection contre les liquides. Il peut prendre les valeurs de 0 à 8. Ainsi, les valeurs 0, 1, 2, 3, et 4, représentent respectivement : aucune protection, protection contre un écoulement vertical, contre les chutes d’eau jusqu’à 15 °, et contre les chutes d’eau jusqu’à 60 ° de la verticale. Les valeurs 5, 6, 7, et 8 indiquent respectivement : protection contre les projections d’eau de toutes directions, contre les forts jets d’eau sous pression de toutes directions, contre l’immersion temporaire, et contre l’immersion sous pression de longue durée.
Le variateur et le contrôleur pour ruban LED
Les éléments tels que le variateur et le contrôleur sont activement impliqués dans la manipulation du ruban LED. Ils sont destinés à commander le fonctionnement de ce dernier.
Le variateur
Le variateur est un interrupteur avancé, pour le ruban LED. En plus du rôle joué par un interrupteur classique, le variateur est capable d’adapter l’intensité lumineuse du ruban. C’est une astuce simple et très pratique pour rendre le ruban davantage performant. La manipulation du variateur se fait grâce à un bouton, ou par l’intermédiaire d’une télécommande.
Le contrôleur
Le contrôleur est un appareil, destiné à vérifier et surveiller le fonctionnement du ruban LED. Il se décline en deux modèles, avec des aptitudes exceptionnelles. On distingue le contrôleur simple couleur, et le contrôleur multi-couleur.
Le contrôleur simple couleur
Comme son nom l’indique, c’est un appareil capable de diffuser une seule couleur. Il est encore appelé contrôleur mono-couleur, et il permet au ruban LED de fonctionner, avec une couleur. C’est un appareil dont l’utilisation est facilitée par une télécommande. En plus de permettre au ruban de fonctionner avec une couleur, il donne accès à plusieurs autres fonctions. Il permet par exemple, de démarrer et d’arrêter le ruban, choisir les effets lumineux, adapter l’intensité lumineuse, et choisir la vitesse d’animation. C’est un appareil à plusieurs compétences.
Le contrôleur multi-couleur
Le contrôleur multi-couleur, remplis les mêmes fonctions que le contrôleur simple couleur. Cependant, il apporte une option supplémentaire, celle de changer de couleurs. La particularité de ce modèle de contrôleur est sa capacité à changer de couleur, car il en possède plusieurs.
Le contrôleur musical
Ce modèle de contrôleur est particulier, car il fonctionne au rythme musical. Les effets lumineux liés à la couleur sont sujets à la cadence musicale. Ainsi, le ruban LED fonctionne suivant l’allure de la musique en cours.
Le rôle d’un amplificateur
L’amplificateur est un dispositif utilisé pour augmenter le signal d’un contrôleur. Avec ce dispositif, utiliser un ruban LED de grande longueur devient faisable et très pratique.
L’amplificateur rend possible et très facile, l’augmentation de la longueur du ruban LED. Sans avoir besoin de changer de contrôleur, il est aisé et possible de passer d’un ruban LED de 10 mètres de longueur, à une longueur plus importante. Pour y arriver, il faut simplement installer un amplificateur à chaque 10 voire 15 mètres du ruban. De cette manière, le signal du contrôleur est davantage important, pour satisfaire convenablement la longueur totale du ruban.
Le diffuseur pour ruban LED
Le diffuseur pour ruban LED, est un appareil utilisé pour éviter les risques d’éblouissement. Pour y arriver, ce dernier crée des effets lumineux. Il est disponible en plusieurs formes dont : rond, carré et plat. De même, trois principaux modèles de diffuseurs pour ruban LED existent. On distingue :
- Transparent : c’est un modèle de diffuseur qui rend uniforme la lumière propagée par le ruban LED.
- Glacé ou dépoli : ce modèle possède la capacité de dissimuler les points lumineux des rubans LED. Pour atteindre cet objectif, il diminuer la luminosité d’environ 15%.
- Opaque : fidèle à son appellation, ce modèle réduit la luminosité de 45%.
Trois principaux accessoires d’assemblage
La mise en place d’un ruban LED est facilitée par trois principaux accessoires. Leur usage ou manipulation rend le montage du ruban aisé et très pratique. Il s’agit de :
- Connecteur : qu’il soit simple ou d’angle, la connexion de deux bandes de rubans LED devient facile et simple.
- Cache de protection ou embout : il intervient précisément dans la protection de l’extrémité du ruban LED.
- Clip de fixation : avec cet accessoire, le montage d’un ruban LED sur toute surface devient très facile.
Le ruban LED est un dispositif qui permet de diffuser des effets lumineux. Son montage implique la connaissance de plusieurs accessoires, lesquels garantissent sa performance. Cependant, une vérification des caractéristiques de ces derniers est importante, pour assurer la durabilité du ruban LED. Toutefois, il existe trois principaux accessoires qui sont essentiels à la bonne installation du ruban LED. Prenez connaissance de ce guide, pour maitriser tous les accessoires et équipements qui interviennent dans le montage d’un ruban LED.
Ajouter un commentaire