Une installation électrique est en cours et vous vous demandez quel interrupteur choisir parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché ? Ce guide est fait pour vous. Grace à l’interrupteur, la commande de l’ouverture et de la fermeture du circuit électrique est assurée. Autoriser le passage d’un flux électrique n’est pas difficile. En revanche, couper une alimentation pendant que le récepteur est en plein activité nécessite d’interrompre le flux. L’interrupteur a été conçue pour cette coupure afin d’éviter tout risque de combustion. Etudier les critères suivants vous sera utile afin de ne pas vous tromper dans votre choix.
Des interrupteurs selon le design de votre choix
Indispensable à toute installation électrique, l’interrupteur aussi petit qu’il soit fera partie de votre décor. Dans une maison, elle fait partie des appareils les plus maniés, donc, autant choisir ce qui convient le mieux à votre chantier. Pour ce faire, vous aurez le choix entre l’interrupteur en saillie et l’interrupteur encastrée.
Un interrupteur en saillie pour une grande facilité d’utilisation
Sa facilité d’installation fait d’elle l’interrupteur qui s’adapte à toute construction. Aussi appelé interrupteur « apparent », elle est plus simple à installer. Il n’y a pas besoin d’encastrer votre joli mur ou votre cloison si vous décider de rénover votre maison ou n’importe quel logement. Pour des projets de rénovation donc, elle est la plus recommandée. Tout se passe à la surface externe car elle dépasse totalement le mur sans avoir à reboucher ou de refaire le revêtement du mur. À partir de la source électrique, le câblage se fait par des moulures ou des goulottes, des gaines apparentes. Ainsi, la cloison restera intacte. De plus, l’ajout et le remplacement des interrupteurs ne sera plus chose difficile.
Un interrupteur encastré : discret et très design
Dans la majorité des cas, dans les logements neufs et modernes, l’électricien préfère l’interrupteur encastré. Et si une restauration, totale et non partielle, s’impose, autant profiter d’encastrer le mur et opter pour ce modèle d’interrupteur. La mise en place de boitier est tout à fait commune, mais pas toujours simple. Mais si optez pour un meilleur design et pour la discrétion, sans que les goulottes ne gâchent l’esthétique de la maison, il en vaut la peine. Comme son nom l’indique, il y a forcément encastrement. Son installation nécessite beaucoup plus de travail étant donné que l’électricien aura à percer de trous, tirer des câbles, installer des boitiers d’encastrement. En effet, l’interrupteur encastré est introduit dans le mur dans une boîte d’encastrement. Il en est de même pour la gaine contenant les fils électriques qui passent à l’intérieur du mur. Tout ce procédé fait que l’installation de l’interrupteur encastré demande un travail plus complexe qui prend beaucoup plus de temps. Mais malgré cette difficulté, il reste le plus prisé en termes de style pour l’harmoniser à la déco.
Un type d’interrupteur pour chaque endroit
Dès qu’il y a installation électrique contenant un récepteur quelconque, il y a forcément un interrupteur aux environs. Ces installations peuvent se trouver partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Avant de choisir votre interrupteur, prenez en compte l’emplacement de votre interrupteur.
Interrupteur intérieur
C’est dans les logements qu’on rencontre plus d’installations électriques. À l’intérieur, les risques d’accidents et de chocs sont moindres. Voilà pourquoi un boitier en plastique fera l’affaire. Il n’y a pas besoin donc de compliquer les choses aven un interrupteur à étanche. Il faut réfléchir dès le début à l’emplacement des interrupteurs en fonction de l’aménagement prévu, pour éviter par exemple qu’une prise ne se retrouve cachée derrière une armoire. Prenez alors en compte la pièce dans laquelle vous devez l’installer.
Interrupteur extérieur
Les conditions de sécurité étant différentes à l’extérieur, il faudra un interrupteur plus protégé. Dehors, l’interrupteur est assujetti à de nombreux risques d’écrasement ou d’éclaboussures, ils doivent être équipés de boitiers métalliques. Les interrupteurs extérieurs sont munis de joints pour éviter à la poussière ou à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur du boitier. L’étanche est la matière appropriée pour que votre interrupteur ne s’abime pas au premier coup de vent.
Indice de protection sur les interrupteurs
Au moment où on achète un matériel électrique, comme l’interrupteur, l’indice de protection est un critère important. Un indice de protection IP est standard validé par les instances européennes faisant référence aux normes de protection en termes de matériel électrique. Il permet d’estimer la protection et la résistance qu’offre un matériel électrique aux intrusions de matériaux solides et liquides. Cet indice est composé de 2 lettres (IP comme Indice de Protection) suivies de 2 chiffres.
Information sur les chiffres
Les chiffres indiquent la convenance à des conditions spécifiques. Par exemple, une prise électrique IP22 est protégée contre l’insertion de doigts et ne sera pas endommagée ou ne deviendra pas dangereuse pendant un test spécifié, dans lequel elle est exposée à de l’eau qui coule verticalement ou à un certain degré de la verticale. Les indices de protection IP22 (ou 2X) sont des exigences minimales pour la conception d’un matériel électrique dédié à une utilisation en intérieur.
Les solides en première place
Le premier chiffre inscrit concerne les solides. Il indique le niveau de protection que l’interrupteur fournit contre l’accès à des parties dangereuses et la pénétration de corps étrangers solides. Donc selon l’emplacement de votre interrupteur, intérieur ou extérieur, sachez identifier les indices nécessaires. Pour vous orienter, vous devez savoir que ces chiffres varient de 0 à 6. Plus que chiffre est petit, tendant vers 0, plus la pénétration des solides externes se passera très facilement. Et plus le chiffre est grand, aux environs de 5 ou 6, plus la pénétration de la poussière sera empêchée. Pour des informations plus précises, voici les indices selon leur capacité de protection contre les solides, comme la poussière par exemple :
0 = aucune protection
1 = Protection supérieure à 50 mm
2 = Protection supérieure à 12,5 mm, comme les doigts ou des objets similaires
3 = Protection supérieure à 2,5 mm comme les outils, les fils épais
4 = Protection supérieure à 1 mm, comme la plupart des fils, des vis
5 = Protection partielle contre la poussière. Elle n’est pas entièrement empêchée, mais elle ne peut pas entrer en quantité suffisante pour interférer avec le bon fonctionnement de l’interrupteur. Protection complète contre le contact.
6 = Étanche à la poussière (aucune pénétration) et protection complète contre le contact.
Les solides en deuxième place
Le second chiffre indique le niveau de protection de l’interrupteur à l’intérieur de l’enceinte contre les infiltrations néfastes de l’eau ou de la pluie. Pour vous assurer d’un interrupteur capable de résister à une immersion d’eau, privilégiez l’indice qui se rapproche le plus le l’indice 8. Comme les interrupteurs intérieurs sont très rarement exposés à l’eau, à l’exception de la salle d’eau, ils n’ont pas besoin d’un grand indice. Par contre, vous devez l’installer à l’extérieur, cet indice est le plus important, en cas de pluie surtout. Ne vous laissez donc pas distraire pendant que vous observez le chiffre inscrit pour indiquer la sensibilité à l’eau. Pour ce faire, prenez en compte ces indications :
- Protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau (condensation qui coule)
- Protection contre les chutes de gouttes d'eau jusqu’à 15° de la verticale
- Protection contre l’eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale
- Protection contre les projections d'eau de toutes directions
- Protection contre les jets d'eau à lance de toutes directions
- Protection contre les projections d'eau de type paquet de mer
- Protection contre les effets de l'immersion entre 0.15 et 1 m
- Protection contre les effets de l'immersion prolongée sous pression
- Protection contre les immersions au-delà de 1 m.
Pour un minimum de sécurité, un indice IP de 25 est nécessaire.
Une large variété d’interrupteurs
L’offre étant de taille, voici quelques pistes qui vous orienteront.
Choisir un interrupteur en fonction de son allumage
Il existe différents types d'interrupteurs, à vous donc de choisir.
Interrupteur simple allumage
Le principe du simple allumage est le plus simple qu’il soit comme son nom l’indique. Le simple allumage en électricité aide à allumer ou éteindre un point d’éclairage depuis un seul endroit de la pièce. Ce type de montage électrique convient à une pièce qui possède une seule entrée, à l’exemple d’une chambre, d’un bureau ou encore d’une cave. C’est donc la solution pour commander un seul récepteur.
Interrupteur double allumage
Un interrupteur double allumage est un interrupteur revêtu de deux boutons de commande. Il sert à allumer ou à éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire. Il a même but que l’interrupteur simple allumage mais à la différence, il commande deux récepteurs distincts depuis un seul et même endroit. Ce type d’installation exige un branchement différent de celui qu’on utilise pour un point de commande simple.
Choisir un interrupteur selon son fonctionnement
Le fonctionnement d’un interrupteur diffère selon les modèles. Tout bon électricien doit savoir ces différents types :
Interrupteur automatique
Une option automatique est toujours associée à « facilité d’utilisation » ne nécessitant pas l’effort humain. Tel est le fonctionnement de l’interrupteur automatique. Ils sont les plus souvent utilisés dans les caves ou dans les sous-sol.
Interrupteur automatique couplé à un détecteur de mouvement
En effet, un interrupteur automatique peut se déclencher à votre entrée et s’éteint lorsque vous quittez la pièce. Il fonctionne à l’aide d’un détecteur infra rouge de présence. Pour que votre interrupteur automatique soit de meilleure efficacité, la hauteur idéale d’installation doit être de 1,20 m. Aussi, avant son installation, assurez-vous qu’aucun obstacle ne se trouve dans son champ de détection. La distance de détection varie et certaine jusqu’à 10 m.
Sensibilité lumineuse
Les interrupteurs automatiques à sensibilité lumineuse se déclenchent selon la lumière dans son environnement. Ainsi, l’interrupteur se déclenche quand il fait plus clair ou se déclenche quand il fait plus sombre. Attention, sa « sensibilité » peut le mener à se déclencher s’il est placé devant une surface réfléchissante ou une source de chaleur. Cependant, un interrupteur automatique est compatible uniquement avec les lumières à incandescence ou halogènes, et ne peut commander ni télérupteur, ni moteur. Pour les interrupteurs automatiques à sensibilité lumineuses, l’interrupteur présente en façade un panneau de réglage qui vous permet de définir le seuil de déclenchement de l’éclairage.
Interrupteur temporisé ou minuterie,
L’interrupteur temporisé permet de contrôler la durée de fonctionnement de toutes sortes d'appareils électriques : lampe, radiateur, ventilateur.
Bouton tournant ou bouton poussoir ?
Le fait est qu’il fonctionne comme une minuterie. En effet, un simple appui sur le bouton de l'interrupteur mural, et l’appareil restera allumé quelques minutes avant de s'éteindre automatiquement. Le système de minuterie s’active à l’aide de boutons poussoirs, installés dans les lieux à éclairer. La minuterie quant à elle, se place dans un coffret ou une armoire. Par contre, sur les modèles à mollette ou bouton tournant, il suffit de tourner le bouton pour allonger ou raccourcir la durée - comme sur un minuteur de cuisine. Son avantage réside sur son coté économique.
La minuterie pour moins d’énergie
Comme les enfants, et les grands aussi, peuvent parfois oublier d'éteindre un appareil avant de sortir d'une pièce. Ce qui peut gonfler la facture d’électricité. La minuterie permettra de paramétrer le temps pendant lequel le contact sera établi. Donc, si vous jugez que vous devez quand même réduire votre consommation d’énergie, l’alternative qui vous convient est le modèle d’interrupteur temporisé.
L’interrupteur va-et-vient
L’interrupteur "va-et-vient" est un type de commutateur qui permet de mettre sous tension un ou bien plusieurs spots d’éclairage, à plusieurs endroits différents. Concrètement, il vous aide à allumer et éteindre d’une ou plusieurs lampes à partir de différents endroits dans votre habitat. On change souvent d’interrupteur pour un "va-et-vient " car cela rend l’installation électrique plus pratique et plus facile à utiliser. En effet, le circuit va-et-vient permet de faire passer ou de couper le courant électrique quel que soit la position initiale de l’interrupteur : ouvert ou fermé. À partir du moment ou on les actionne, ils fonctionnent.
Interrupteur à accès sécurisé
Du type simple ou double allumage, il ne se manipule qu’à partir du moment ou le mécanisme est déverrouillé à l’aide d’une clé. Sans penser au système de protection de la serrure, il est un interrupteur normal et ordinaire.
Interrupteur unipolaire
L’interrupteur unipolaire, comme ceux que l’on trouve un peu partout, fonctionne de la manière suivante : lorsque vous l’actionnez, vous établissez ou coupez le courant uniquement au niveau de la phase. Un peu de courant continue malgré tout à passer. Il sert à commander 1 point lumineux d’un seul endroit dans des pièces sèches. Doté d’un seul bouton poussoir mais de deux bornes de raccordement, il ne permet d’interrompre que le câble d’alimentation.
L’interrupteur bipolaire
L’interrupteur bipolaire fonctionne de la même manière que l’interrupteur unipolaire mais il est utilisé dans des pièces humides, comme la salle de bains, l’extérieur. L’utilisation d’un interrupteur bipolaire plutôt qu’unipolaire répond à trois besoins : d’ordre sécuritaire, car il coupe complètement le champ électromagnétique pour assurer la sécurité des occupants, d’économie d’énergie et d’exposition aux ondes électromagnétiques atténuée.
Interrupteur inverseur
La particularité de l'interrupteur inverseur est de pouvoir commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque côté du lit. Vous avez besoin d'un interrupteur inverseur et de 2 interrupteurs va et vient. Les interrupteurs inverseurs sont dotés d’un seul bouton poussoir et de 4 bornes de raccordement (4 fils électriques y sont raccordés).
Interrupteur disjoncteur différentiel
Cet interrupteur, également appelé disjoncteur différentiel ou coupe-circuit, a pour but de détecter directement toute perte de courant. Il est toujours intégré dans un tableau électrique. En cas de perte de courant, le disjoncteur va couper automatiquement le courant. Il ne pourra être remis en position initiale que si la perte de courant est réparée.
Le but des disjoncteurs différentiels est d’éviter l’électrocution et les courts-circuits. Vous devez vérifier le bon fonctionnement des disjoncteurs deux fois par an. Si vous pressez le bouton de contrôle sur le disjoncteur, celui-ci doit se couper automatiquement.
Interrupteur et hauteur : ce que dit les normes
Avec l’électricité, on ne blague pas. Les différents interrupteurs, de quel modèle qu’il soit, sont soumis à des normes de sécurité. Il est indispensable de les respecter afin d’éviter tout scintillement, ou voir de combustion. Le respect de ces normes est aussi la condition pour être couvert par votre assurance en cas d’accident qui survient. Donc, avant d’envisager de brancher un interrupteur, pensez aussi si l’emplacement respecte la norme.
La norme NFC 15 100 est assez précise dans ce domaine et indique avec précisions les limites à respecter pour la hauteur des commandes en mètre fini( trait tracé à 1m du sol) :
Hauteur minimale de l’interrupteur : 0,90m (90 centimètres)
Hauteur Maximale de l’interrupteur : 1,30m (130 centimètres)
Vérifier que le logo NF existe bien sur votre interrupteur pour vous assurez qu’il respecte bien la norme.
Ajouter un commentaire