Le sèche-linge peut vous apporter un gain de temps remarquable, car il allège les heures de repassage. Longtemps considéré comme un équipement consommant énormément d’électricité, il est aujourd’hui possible de trouver des modèles classés A++ qui consomment beaucoup moins d’énergie qu’il y a quelques années.
Il faut prendre en compte plusieurs critères afin de trouver le sèche-linge idéal : le nombre de personnes afin de choisir le volume du tambour, la pièce où il sera placé pour choisir le type de séchage le plus adapté, ou encore les différents types de programmes disponibles qui garantiront un linge préservé et parfaitement sec. Voici quelques conseils pour bien choisir votre sèche-linge.
Quel chargement choisir ?
La plupart des sèches-linge vendus sont à chargement frontal. Ils sont plus volumineux, mais ils ont aussi une capacité plus grande. Il ne faut pas oublier qu’ils sont insérables dans un plan de travail, et qu’il est possible de les superposer à d’autres appareils.
Les sèches-linge à chargement top se remplissent par une trappe située sur le dessus. Ils sont adaptés pour des petites pièces, car ils sont plus petits que les sèches-linge à chargement frontal.
Quelque soit le type de chargement choisi, prévoyez d’avoir la place nécessaire (en face ou sur le dessus) pour ne pas être gêné pendant le chargement et déchargement de la machine.
Quel type de séchage choisir ?
Il existe le sèche-linge à condensation et le sèche-linge à évacuation.
Le sèche-linge à évacuation évacue l’air chaud vers l’extérieur à travers une bouche d’aération à laquelle il est raccordé. Ce type de sèche-linge est moins coûteux et demande moins de maintenance. Il nécessite cependant une maison disposant d’une trappe de ventilation.
Au contraire, le sèche-linge à condensation peut-être utilisé sans ouverture pour l’évacuation. La vapeur est transformée en eau et est ensuite vidée dans un bac, ce qui nécessite de vider le bac après chaque utilisation.
Les différents types de programmation
En fonction du modèle de votre sèche-linge, vous pouvez profiter de différents cycles spéciaux.
Le cycle anti-froissage élimine les plis après le séchage, le cycle rapide rend possible le séchage du linge peu humide en seulement 30 minutes, le cycle coton traite de manière spécifique chaque typologie de linge, le cycle délicat préserve le linge fragile et le cycle prêt à repasser aboutit à un linge plus humide.
Certains sèche-linge affichent également des fonctionnalités utiles. L’option vapeur permet le défroissage des vêtements, l’option économique vous indique à l’aide d’un signal sonore la fin du cycle de séchage, l’option départ différé permet de programmer le sèche-linge ce qui est utile pour faire des économies pendant les heures creuses.
Quels capacité et volume du tambour choisir ?
Cette capacité de chargement du tambour est déterminée en fonction de la quantité de linge humide que l’appareil peut accueillir. Nous vous conseillons donc de choisir la capacité de votre sèche-linge en fonction de celle de votre lave-linge, ainsi tout votre linge pourra être séché après une machine.
Les sèche-linge top disposent d'une capacité pouvant aller en rèlge générale jusqu'à 6 kg et les sèche-linge hublot disposent d’un plus grand tambour, car leur capacité diffère entre 6 et 11 kg.
Concernant le volume en litres du tambour, plus il est élevé et plus le linge pourra être séché et défroissé de manière optimale, ce qui facilitera le repassage.
Ajouter un commentaire