Apple adopte un nouveau format pour son écran toujours soigné. Il fait le choix de certaines valeurs sûres en abandonnant le clavier papillon au profit du Magic Keyboard. Son ordinateur MacBook Pro 16’’ est utilisé pour des travaux professionnels et autres. Le test effectué par nos experts sur cet ordinateur ultraportable a été couronné de succès. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre descriptif ainsi que notre avis afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement et ses performances.
Ordinateur portatif MacBook Pro 16’’ : la performance au rendez-vous
Apple chamboule sa gamme avec ce nouveau MacBook Pro 16’’. Remplaçant le modèle de 15 pouces, ce modèle veut être l’ordinateur portable ultime de la marque, aussi bien en matière de finition que de puissance. Destiné avant tout aux créatifs recherchant la qualité et un écosystème logiciel particulier, il cherche à séduire avec son écran à la taille inédite, son châssis travaillé et son processeur Intel haut de gamme. La taille n’est pas la seule nouveauté de ce MacBook Pro 16. Apple a par exemple écouté les remarques sur le fameux clavier papillon en le remplaçant par un clavier dit "Magic Keyboard". De même, la partie audio a été revue, puisque l’ordinateur propose désormais six haut-parleurs au lieu de quatre. Des nouveautés qui paraissent mineures à première vue, mais qui améliorent considérablement l’expérience et témoignent du soin du détail de la part d’Apple. Mais le MacBook Pro 16" de Apple est-il exempt de tout reproche ? C’est ce que nous allons vérifier immédiatement à travers les caractéristiques de ce dernier.
L'ordinateur portatif MacBook Pro 16’’, pour une simplicité d'usage
La particularité de ce nouveau MacBook Pro est évidemment son écran. C’est en effet le premier ordinateur d'Apple à disposer d’une dalle de 16 pouces, et cette taille reste très rare sur le marché. IPS, l’écran Retina du MacBook adopte une définition de 3 072 x 1 920 pixels et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Le MacBook Pro 16" dispose d’un second écran : la Touch Bar. Cet écran OLED situé entre le clavier et l’écran principal est une ligne de touche supplémentaire et dynamique. Il sert à gérer la luminosité ou le son sur le bureau. Il présente des résolutions à l’échelle disponibles comme 2048 x 1280 ; 1792 x 1120 ; 1344 x 840 et 1152 x 720. Sa luminance est de 500 nits avec une large gamme de couleurs (P3).
Ses fréquences de rafraîchissement sont les suivants : 47,95 Hz, 48 Hz, 50 Hz, 59,94 Hz, 60 Hz. La version de ce MacBook Pro de 16 pouces de Apple est équipée d’un processeur Intel Core i7 hexacœur à 2,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz) et d’un processeur Intel Core i9 8 cœurs à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,8 GHz). Aussi, ce modèle est doté d’une capacité de SSD de 512 Go configurable avec un SSD de 1 To, 2 To, 4 To ou 8 To et SSD de 1 To configurable avec un SSD de 2 To, 4 To ou 8 To. Sa mémoire interne est de 6 Go intégrée DDR4 à 2 666 MHz configurable avec 32 Go ou 64 Go de mémoire.
Le MacBook Pro 16" n’accueille sur ses tranches que quatre ports USB 3.1 Type-C compatibles avec Thunderbolt 3. Il faut ajouter à cela un port micro-casque. Une connectique simple totalement assumée par Apple. Le MacBook Pro 16" intègre, pour la première fois, le Magic Keyboard rétroéclairé avec 65 touches (US) ou 66 touches (ISO) avec 4 touches fléchées (disposition en T inversée), une Touch Bar, un capteur Touch ID, capteur de luminosité ambiante et un Trackpad Force Touch pour un contrôle précis du curseur et des capacités de détection de la pression ; clics forcés, accélérateurs, dessin sensible à la pression et le geste Multi‑Touch.
Le format 16 pouces semble propice à une ultraportabilité. Apple a souhaité gagner le plus possible en poids et en finesse pour ce modèle. Cet appareil affiche 2 kg pour son poids, une hauteur de 1,62 cm, une largeur de 35,79 cm et une profondeur de 24,59 cm, il se transporte donc facilement, à condition d’avoir un sac à dos adéquat. Le système d’exploitation de ce MacBook Pro 16’’est macOS, qui est le système d’exploitation d’ordinateur le plus avancé au monde. Avec un design réinventé et des mises à jour majeures pour les Apps, macOS Big Sur atteint de nouveaux sommets en termes de puissance et d’élégance.
Ajouter un commentaire