Pour l’installation des dérivations électriques, les connexions sont inévitables. Ils permettent de mettre plusieurs prises sur une même ligne ou encore de commander plusieurs liminaires à partir d’un seul interrupteur. Certains matériels utilisés pour réaliser cette installation électrique paraissent simples au premier abord, mais dissimulent tout un tas de questions. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les accessoires de connexion électrique pour une parfaite tenue mécanique évitant tout risque d’échauffement.
Une boîte de dérivation pour les raccordements électriques
C’est l’outil indispensable pour la réalisation de raccordements électriques. La boite de dérivation regroupe toutes les connexions d’un circuit électrique et centralise les départs vers les appareils électriques. À chaque type de distribution électrique correspond un modèle de boite de dérivation.
Dérivation encastrée
La boîte de dérivation dépend du fait que la dérivation encastrée a été réalisée avec les “cloisons sèches“ ou réalisée dans la maçonnerie.
Installation électrique avec les “cloisons sèches“
Dans ce cas, il faut utiliser une boite de dérivation placo, appelée aussi boite de dérivation pour cloison sèche. Elle est constituée d’un corps à encastrer et d’une plaque de finition pour refermer. La boite étanche à l’air est aussi une autre alternative. Son but est de maîtriser les flux d’air entrants et de porter attention à tout défaut d’étanchéité non lié à un système de ventilation existant.
Installation électrique réalisée dans la maçonnerie
La boite de dérivation à sceller est utilisée lors d’une réalisation en encastrée, dans la maçonnerie. La fixation est ici plus compliquée puisqu’elle se fait en deux temps : scellement de la boite et insertion des gaines.
Dérivation en saillie
Même si l’installation de boite de dérivation en saillie se fait rare, il en existe toujours. Les boites de dérivation pour les installation en saillie possèdent pour la plupart des endroits prédécoupés pour faire rentrer les fils électriques.
Dérivation en extérieur
À l’extérieur, la boite de dérivation sera assujettie à des conditions pernicieuses. Voilà pourquoi des modèles spéciaux ont été conçus pour respecter les conditions d’étanchéité à la poussière et surtout à l’eau.
Dérivation dans les combles ou pieuvre éléctrique
Quand le logement possède des combles perdus, une boite de dérivation particulière, plus grosse, doit être utilisée.
Le câblage électrique : wagos ou dominos
Pour connecter ensemble des fils dans une boîte de dérivation, il faut des wagos ou des dominos.
Dominos ou sucre électrique
Le domino électrique était la solution la plus courante, elle se fait rare aujourd’hui, pour brancher les fils électriques. Le domino est disponible en différente section représentant la capacité à accueillir un fil électrique, allant de 2,5 mm2 à 25 mm2. Pour choisir la section du domino, il faut simplement additionner la section des fils électriques à connecter. Pour choisir la bonne section, il faut simplement additionner la section des fils électriques à connecter.
De nos jours, les électriciens préfèrent utiliser les wagos, des dominos nouvelle génération, pour raccorder les fils électriques de par ses avantages : moins d’encombrement, plus simples à utiliser, plus sécuritaires. Son principe est simple, au lieu de serrer un fil par vissage, comme le domino, le Wago lui va venir pincer le fil et créer ainsi un contact électrique. Votre choix dépendra du type de fils que vous avez : souples ou rigides et de leur taille.
Les cosses électriques
La cosse est conçue pour assurer une qualité de connexion maximale, tout en assurant un montage et un démontage sans problème, ce qui évite les courts-circuits. Pour choisir une cosse il faut prendre en compte le type de connexion : sa taille, mâle ou femelle. Pour les cosses isolées munies d’un embout en plastique, la couleur de ce plastique indique la taille des fils à connecter : rouge : pour les fils de 1,5mm², bleu : pour les fils de 2,5mm² et jaune : pour les fils de 4,0mm².
Top 3 des meilleurs accessoires de connexion électrique
Les accessoires suivants ont été catégorisés parmi les meilleures ventes auprès des sites e-commerce :
Boîte étanche Optibox BLM
De dimensions 80 x 80 x 42 mm, cette boîte possède 7 entrées, pour des tubes de 20 mm. Parfaitement fonctionnelle, elle n'a rien à envier aux modèles des autres marques beaucoup plus chères. Les presses étoupes en caoutchouc souples sont facilement découplables.
WAGO Série 221-413
Les connecteurs de la série 221-413 sont des mini-bornes de raccordement universelles à levier pour 2, 3 ou 5 conducteurs. Ses bornes connectent tous les types de conducteurs : rigides, semi-rigides et souples de 0,2 à 4 mm² là où les autres bornes s’arrêtent à 2,5 mm².
Jeu de 20 bornes automatiques 850083 WAGO
Très recommandé, les bornes automatiques WAGO permettent une connexion de fils rapide, simple et sûre par un système de levier. Avec 2,3 et 5 entrées, il convient à tout type de câble
Ajouter un commentaire