Dans la vie quotidienne, la prise électrique est un dispositif indispensable. Il est capital de maîtriser son raccordement correct afin qu’elle remplisse bien son rôle : brancher en toute sécurité les appareils électriques de votre logement. Suivez le guide, pour savoir bien brancher une prise électrique étape par étape !
Caractéristiques importantes
- En savoir plus sur la norme concernant les règles d’installation en matière de prises d’un logement ;
- Identifier et maîtriser les critères de choix d’une prise de courant ;
- Brancher et connecter une prise de courant simple ou multiple ;
- Brancher et raccorder une prise de courant commandée.
Les principaux cas d’installation d’une prise électrique
L’agrandissement de la maison, le changement d’affectation ou l’ajout d’une pièce, le besoin d’alimenter un nouvel appareil électroménager font partie intégrante de l’installation électrique évolutive d’un logement. Le nombre de prises électriques et l’implantation suivent cette évolution de manière naturelle. Il est indispensable de pouvoir déplacer, ajouter et donc raccorder des prises électriques.
Cette opération est simple techniquement. Cependant, elle demande à être réalisée conformément aux normes en vigueur et aux règles de l’art, car qui parle « d’électricité » parle aussi de « danger ». Ceci est valable si l’installation n’est pas sécurisée. Il faut penser à couper le disjoncteur général. Il se situe généralement à côté du compteur, permettant de minimiser les risques électriques avant toute opération.
Ce qu’il faut préparer afin de brancher une prise électrique
Savoir-faire
- Les gestes techniques sont simples :
- dégainer un câble électrique ;
- couper et/ou dénuder un fil/conducteur électrique ;
- connecter ou raccorder un conducteur sur une borne à visser ou automatique.
Il est cependant obligatoire qu’ils soient bien réalisés afin principalement d’éviter d’inverser des fils. Ce qui peut rendre dangereux des appareils métalliques (classe 1) ou engendrer de faux contacts qui peuvent occasionner un échauffement voire un incendie dans les cas extrêmes (1/3 des incendies sont d’origine électrique).
Temps de réalisation : 30 minutes sont suffisantes pour la réalisation.
Nombre de personnes conseillé : une personne est suffisante pour la réalisation.
Outils et consommables
- Socle de prise courant 16 A 2 P+T (2 Pôles + Terre) simple ou multiple, pour installation encastrée ou en saillie (à détrompage pour une prise commandée) ;
- Fil électrique H07VU 2,5 mm et/ou 1,5 mm de couleur rouge, bleu, vert/jaune ;
- Gaine encastrée ICTA (de diamètre 20 mm) ;
- Boîte d’encastrement (profondeur 50 mm) ;
- Moulure électrique de 20 x 12,5 mm environ avec ses fixations ;
- Câble électrique U1000R2V 3G1,5 mm², 3G2,5 mm² ;
- Tube rigide IRL diamètre 20 mm avec fixations ;
- Boîte de dérivation pour les montages en saillie 80x80 ;
- Bornes de raccordement automatique ;
- Jeu de tournevis ;
- Pince coupante ;
- Pince à dénuder ;
- Pince à bec long ;
- Coupe câbles ;
- Outil à dénuder les fils/câbles de courant électrique ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Lunettes de protection ;
- Gants de protection ;
- etc.
La liste précédente est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à ajuster selon chaque situation de travail.
Étapes de réalisation
- Prendre connaissance de la norme concernant les règles d’installation pour les prises d’un logement ;
- Identifier et maîtriser les critères de choix d’une prise de courant ;
- Brancher et connecter une prise de courant simple ou multiple ;
- Brancher et raccorder une prise de courant commandée.
Comment brancher une prise électrique ?
Un fil électrique représente un conducteur qui permet la bonne circulation du courant électrique. Afin de mieux les reconnaître, des normes (code couleur) existent et définissent les conditions à respecter.
Le fil bleu doit aller sur la borne neutre (N) ;
Le fil rouge (noir ou marron) doit aller sur la borne de phase (L) ;
Le fil vert et jaune doit aller sur la borne de terre.
Les fils de section 1,5 mm2 se révèlent plus faciles à manœuvrer pendant l’installation d’une prise électrique. Ils occupent aussi moins de place dans une boîte d’encastrement, les gaines ou les moulures. Pour ce type de raccordement, deux circuits au départ de votre tableau électrique seront peut-être nécessaires, car ils sont limités à 8 prises par circuit.
Prendre connaissance de la norme concernant les règles d’installation pour les prises d’un logement
Les règles d’installation suivantes sont fixées par l’amendement A5 de la norme NF C 15-100 :
Quel est le nombre de socles de prises 16A 2P+T à prévoir par pièce du logement ?
Nombre de circuits spécialisés (un disjoncteur 20 A alimente une seule prise) : 3 prises de 16 A et une alimentation de 32 A (sortie de câble).
Circuit électrique d’alimentation :
Disjoncteur - Section des fils et Nombre de prises maximum :
Conseil : Optez pour les circuits en 1,5 mm², en effet ils sont plus faciles à mettre en œuvre. Les fixations par griffes sont également proscrites.
Indice de protection IP : IPx4 minimum pour les salles de bains à placer hors volume.
Identifier et maîtriser les critères de choix d’une prise de courant
Dans le cadre des branchements électriques dans les logements, il existe en général 2 familles de prises de courant :
Les prises encastrées donnent beaucoup plus de propositions en termes d’esthétique (couleur, motif, forme, matière). Il existe par ailleurs des blocs qui disposent d’un ou plusieurs socles de prises (possibilité jusqu’à 4 socles sur un seul bloc de prises). En ce qui concerne les blocs multiprises, les prises peuvent être précâblées. Ils présentent l’avantage de ne pas avoir à faire des ponts électriques en fil. Cette opération peut vraiment se révéler fastidieuse quand il s’agit du fil de section 2,5 mm².
Suivant l’environnement dans lequel elles sont utilisées, elles peuvent nécessiter des obligations différentes. À l’intérieur des logements, les dangers d’électrocutions sont importants et c’est la raison pour laquelle les normes imposent des sécurités enfants. Il s’agit généralement d’obturateurs mobiles qui servent d’isolants et sont intégrés à la prise. Les risques mécaniques (chocs et écrasements) étant limités, les boîtiers (platines de prises) sont donc en plastique. Seule la salle de bains, qui comporte un risque d’éclaboussure et de projection d’eau requiert des prises étanches à l’intérieur.
À l’extérieur, une prise électrique est sujette à plusieurs risques. Cette raison impose de changer les règles de leur installation par rapport aux prises d’intérieur. Une prise extérieure doit donc offrir un indice de protection IP minimum de 25. En plus de cette exigence, elle doit être disposée à plus d’un mètre du sol. Bien souvent, ce type de prise offre un rabat de protection amovible contre les jets d’eau et les poussières dans plusieurs directions. Les risques mécaniques (arrachement, divers chocs, etc.) étant ici présents, le boîtier des prises extérieures peuvent être métalliques (IP66 ou 67). De plus, pour une meilleure sécurité, elle devra être reliée à la terre.
Brancher et connecter une prise de courant simple ou multiple
Il faut tout d’abord conduire 3 fils électriques de section 1,5 mm - ou 2,5 mm - (cf. chapitre 1) :
Exigences :
Pour brancher une prise électrique, il faut procéder comme suit.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi utiliser un câble électrique 3G1, 5 mm² ou 3G2, 5 mm² : dans ce cas, raccordez le conducteur marron [selon le câble utilisé] sur la borne rouge et/ou repérée « L », et les fils bleu clair et vert jaune comme expliqué plus haut. Si votre câble chemine sous vide de construction, il faut souvent le passer dans une gaine de façon à pouvoir le remplacer.
Vous pouvez aussi brancher 2 fils par borne, ce qui permet facilement d’alimenter une autre prise, c’est un montage dit « en parallèle ».
Dans le cas d’une prise multiple non précâblée, il faut prévoir des « ponts » électriques. Ils se réalisent en coupant des bouts de fil de même couleur et de même section pour alimenter les autres prises du même bloc.
Brancher et raccorder une prise de courant commandée
Une prise commandée joue un rôle d’alimentation uniquement sur un appareil d’éclairage, habituellement un lampadaire ou une lampe de chevet. Elle est à première vue presque identique à une prise classique. Toutefois, afin d’éviter de brancher un appareil autre que d’éclairage sur une prise commandée, il est recommandé de se servir des prises à détrompage (de couleur rouge). Elle est souvent alimentée par un interrupteur simple allumage ou va-et-vient.
Les 3 fils à raccorder sur la prise seront alors :
La section des fils est 1,5 mm - car ici, il s’agit simplement d’un circuit d’éclairage.
Après déclenchement de votre disjoncteur général EDF, la procédure de raccordement à suivre est similaire à celle exposée pour une prise de courant traditionnelle. Cela concerne le cas unique du conducteur de « retour lampe » qui est à raccorder sur la borne rouge et/ou repérée « L ».