En 2018, Apple mettait enfin à jour son MacBook Air qui n'avait pas connu d'évolution cosmétique depuis 2011. L'ultraportable faisait alors sa révolution en adoptant un nouveau châssis inaugurant deux ports USB-C et un écran Retina avec des bords plus fins ; un design beaucoup plus proche de celui du MacBook Pro 13 pouces. Le test effectué par nos experts sur cet ordinateur ultraportable a été couronné de succès. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre descriptif ainsi que notre avis afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement.
MacBook Air, un ordinateur portable qui séduit par ses qualités
Depuis le lancement du premier MacBook Air, Apple n’a jamais vraiment radicalement changé le design de son ultraportable. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas évolué en cours de route, mais la machine a su garder ses lignes simples et, on va l’admettre, plutôt intemporelles. Avec ses 1,29 kg sur la balance et son profil assez fin, le MacBook Air de Apple n’a aucun problème à se faire oublier dans un sac. L’écran du MacBook Air proposé par Apple est d’ailleurs loin d’être borderless, alors que la marque n’intègre pas de composants aussi sophistiqués que ses concurrents, comme une caméra capable de faire de la reconnaissance faciale par exemple.
Apple a choisi d’intégrer les haut-parleurs de la machine de chaque côté du clavier. Cela signifie que les touches sont assez larges, même pour un ultraportable de 13 pouces, et la frappe est plutôt agréable. Apple oblige, la disposition du clavier AZERTY est différente de tous les autres claviers du marché. Surtout, le clavier de ce MacBook Air marque le retour du « Magic Keyboard ». Le trackpad du MacBook Air est très agréable à utiliser. Il est suffisamment large et bien conçu pour naviguer avec aisance sur le web. Avec Force Touch, le trackpad offre deux niveaux de pression pour les clics. On n’est jamais surpris quand Apple propose une machine avec une connectique assez limitée. La marque a été l’une des premières à proposer un ordinateur avec un seul port et a contribué à populariser l’usage des docks USB-C. Le MacBook Air propose deux ports USB-C Thunderbolt 3 sur sa tranche gauche, et un port jack 3,5 mm sur sa tranche droite. Apple propose donc le meilleur type de port disponible à ce jour. Si votre installation prévoit de brancher le dock à droite de l’ordinateur, il faudra tout réadapter pour le MacBook.
En 2018, Apple a enfin renouvelé l’écran du MacBook Air, dont la dalle LCD se retrouve sur ce modèle de 2020. Il s’agit d’une dalle de 13,3 pouces LCD IPS avec une définition de 2560 x 1600 pixels et compatible True Tone. La luminosité de l’appareil est limitée à 400 cd/m² par Apple et il est possible de débloquer ce cap en installant Windows 10 sur la machine. L’écran affiche une température moyenne des couleurs de 6336 K, ce qui est légèrement en dessous des 6500 K idéalement attendus, et un taux de contraste de 1248:1, plutôt correct pour un ordinateur portable. Enfin, l’écran affiche 101 % d’espace de couleur sRGB, contre 68 % pour l’espace DCI-P3.
Test de l'ordinateur MacBook Air de la marque Apple
Pour un usage très simple d’un ordinateur, macOS propose une bonne expérience à l’utilisateur. Le système est accompagné de tous les services de l’écosystème Apple avec iMovie, Safari, Apple Musique, Apple TV, Message ou encore Siri. Le système présente aussi une très bonne cohérence visuelle, contrairement à Windows, où il est très simple de retomber sur des éléments datant d’anciennes versions. Enfin, les animations sont nombreuses et apportent quelque chose de ludique à l’expérience. Tant que l’on garde cet usage très simple de la machine, difficile de rencontrer le moindre problème. L’App Store est également de la partie pour compléter les applications d’Apple avec d’autres. C’est le moment idéal de parler de l’une des différences primordiales entre macOS et Windows : les logiciels et jeux proposés. Pour accéder à ces logiciels, qui sont pour la plupart absents de l’App Store, il faut passer par une installation manuelle. Les logiciels qui sont installés manuellement sur macOS peuvent souvent avoir besoin d’autorisations système, qui sont dans ce cas demandées à l’utilisateur.
Alors que l’on connait tous les talents d’Apple pour proposer de bons modules photo sur iPhone, et même sur iPad, la marque se refuse toujours à en faire profiter ses ordinateurs. Le MacBook Air a donc le droit à une caméra FaceTime HD 720p. La caméra intégrée par Apple est vraiment de piètre qualité. Ce sera suffisant pour de la visio, mais ne comptez pas vraiment montrer un détail de votre caméra et tous vos correspondants proposeront à coup sûr une meilleure qualité d’image avec leurs appareils. Première constatation : le MacBook Air tient très bien en veille. Il est très agréable de pouvoir mettre une machine en veille en fermant simplement le capot et de la retrouver plusieurs jours après avec toujours autant de batteries. À l'usage, il faudra faire attention à certaines applications gourmandes, mais dans l'ensemble le MacBook Air s'en sort avec les honneurs.
Ajouter un commentaire