Indispensable pour une cuisine, une hotte aspirante se doit d’être installée au-dessus de la plaque de cuisson de votre cuisine en vue de retirer la vapeur, les fumés et les odeurs de l’enceinte de votre cuisine. Pour son installation, plusieurs sont les étapes à suivre, du montage au branchement de la hotte. Nous allons dans cet article vous présentez les différentes étapes à suivre et quelques astuces pour réussir l’installation de votre hotte aspirante.
Hotte aspirante : utilité
L’assainissement de l’air ambiant dans une cuisine est d’une importance capitale. Une hotte aspirante, permets d’assainir et de filtrer l’air dans une cuisine en le débarrassant d’odeurs, de fumés et de vapeurs.
Étapes de conception
Vous devez d’abord démonter et/ou apprêter la hotte ensuite placer la hotte aspirante et la connecter à l’électricité puis réunir les composants de la hotte aspirante enfin, vous pouvez mettre en marche votre hotte.
Démonter et/ou apprêter la hotte
Poser la hotte
En premiers lieux, déconnectez l’alimentation électrique. Extraire les filtres puis le panneau intérieur pour accéder au circuit de branchement. Dévissez, les vis en soutenant la hotte. Enfin, décrocher la hotte.
Apprêter la nouvelle hotte
La méthode de préparation de votre hotte varie d’un constructeur à un autre. Basez-vous sur les indications de votre constructeur. En générale, apprêter une hotte se résume à : enlever le filtre et le panneau intérieur ; détacher ou non les roues de la hotte suivant l’emplacement des trous de fixation ; détecter l’accès prévu pour y passer les câbles électriques ; placer les serre-câbles ; retourner la hotte aspirante et soustraire le préformage correspondant à l'expédition des fumées et des gaz vers l’extérieur si vous disposez d’un conduit d'évacuation ; enfin joindre l’adaptateur à volet au châssis de la hotte et le sceller.
Placer la hotte aspirante et la connecter à l’électricité
Placer la hotte aspirante
Vérifiez d’abord que l’adaptateur à volet adhère bien au conduit mis en place. Faites passer les câbles électriques à travers le serre-câbles et installer les vis qui serviront à la fixation en fonction du support. Revoyez l’équilibre et la fixité de votre assemblage.
Connecter la hotte à l’électricité
Allonger mollement le câble électrique pour s’assurer qu’il atteint le bornier et ajuster si nécessaire avant de serrer le serre-câbles. Le fonctionnement de l’électroménager est sur une tension de 230 V monophasés. Veuillez bien vérifier le schéma de branchement présenté par la notice avant de coincer les serrages.
Réunir les composants de la hotte aspirante
En fonction des composants que vous avez extraits du premier au dernier, vous allez faire de même, mais cette fois-ci dans l’ordre inverse lors du remontage. Si votre hotte aspirante est dotée d’un éclairage, placez les ampoules et enfin remettez les filtres en place.
Démarrer la hotte
Restaurer l’alimentation électrique et vérifier toutes les fonctionnalités connues de votre hotte aspirante, dont l’intensité d’aspiration et l’éclairage. Dans la mesure où tout fonctionne à la perfection vous avez donc réussir votre installation.
Les prérequis pour installer une hotte dans une cuisine contemporaine
Savoir-faire
Être capable de lire un guide de montage, comprendre un croquis électrique, être capable de faire des branchements électriques et savoir se servir de clé, de pince, de tournevis. Selon la configuration de votre cuisine et de la hotte que vous allez acquérir, il est très important de savoir se servir d’une perceuse et choisir des chevilles convenables. Pour le rattachement de votre hotte aspirante à un conduit d’évacuation, vous devez maîtriser les différentes techniques d’adjonction, d’étanchéité et de raccordement.
Temps de réalisation
Pour la réalisation de toute l’installation, vous avez besoin de 1h30 en moyenne.
Nombre de personnes
Vous pouvez installer votre hotte aspirante tout seul ou vous faire aider par une autre personne. Dans les deux cas, l’installation peut se faire aisément.
Astuce pour le montage d’une hotte dans une cuisine classique
Les cuisines classiques n’ayant aucune prédisposition à l’installation d’une hotte aspirante peuvent également accueillir une hotte. Pour ce fait, il faut trouver l’emplacement idéal, maîtriser un peu le bricolage et être en mesure de faire un trou bien ajusté dans le mur de votre cuisine. La hotte dont l’installation est présentée ici est la hotte décorative à évacuation directe.
Le montage de la hotte
Le montage de la hotte débute par une prise précise des dimensions de l’axe et de sa représentation sur le mur. Cela permettra ensuite de déterminer les différents points de fixation du corps de la hotte et de la cheminée. En premiers lieux, vous devez compter 65 cm au-dessus du plan de cuisson et tirer une ligne verticale jusqu’au plafond plus précisément au centre. Sur cette ligne, dessiner les deux points de support de votre hotte. Ces deux points doivent être situés à 20 cm au-dessus des 65 cm.
Posez la rêne haute de la cheminée à 1 ou 2 mm du plafond. Installer la seconde à une distance en accord avec le perçage et suivant le modèle. Maintenant, fixez le corps de la cheminée sur ses supports et connectez ensuite la prise électrique. Enfin, mettez en place la cheminée. Les prises utilisées sont des prises normalisées de 16 A.
Percer le mur
Le perçage du mur s’avère nécessaire s’il n’y a pas de conduit existant. Prenez les mesures et faites un trou dans le mur avec un perforateur, une massette et un burin.
Obtenir un conduit régulier
Utilisez la massette et le burin plat pour avoir un trou régulier et bien ajusté.
Manchette et grille : installation
Insérez et scellez une manchette dans le trou que vous avez préalablement construit puis apposez à l’extérieur, un grillage de protection à battant.
En pratique
Lorsque vous disposez déjà d’un conduit d’évacuation, avec 3 heures au maximum, vous pouvez effectuer votre installation. Dans le cas contraire, il vous faut 6 heures de travail. L’installation est facile et abordable à tous.
Discerner l'alignement des brides
Reportez d’abord les 65 cm au-dessus du plan de cuisson et tracez l’axe qui fera office de repère pour l’arrangement vertical des diverses brides de fixation du corps de la hotte et du revêtement de la cheminée.
Indiquer l'emplacement des brides
Deux brides supportent le corps de la hotte, ils sont à positionner à 20 cm plus hauts et à 10 cm des deux côtés de l’axe. Leurs emplacements sont à indiquer près de l’axe.
Mur en doublage : utiliser des chevilles
Le fabricant prévoit généralement des chevilles de 8 mm pour les brides. Cependant, si le mur de votre cuisine est en doublage, utilisez des chevilles à extension.
Placer les brides
Mettez en place les deux brides qui ont pour rôle de maintenir le bas de la hotte. Avant vissage, apposez la patte d’équerre vers le haut, après vissage dans le mur, mettez en position les vis de réglage.
Les raccordements électriques
Accrochez délicatement le corps de la hotte, sur ces deux pattes et assurez-vous que la tôle en inox passe derrière chaque patte. Par les deux vis, harmoniser la hauteur.
Vérifier l'éclairage
Connecter votre hotte à la prise et vérifier ces fonctionnalités, dont les différentes vitesses de ventilation et l’éclairage.
Poser le conduit de fumée
Pour la version recyclage, il est recommandé d’utiliser le T de dérivation de l’extracteur livré avec la hotte.
Joindre la hotte à la gaine
La gaine utilisée ici est une gaine extensible en aluminium. Pour l’installer, déroulez une longueur supérieure à la longueur nécessaire et encastrez là dans la hotte.
Placer la cheminée
Poser la partie supérieure de la cheminée télescopique, rattacher contre les brides au moyen des 4 vis fournies. Le film de protection qui enveloppe l’inox est à enlever.
Ajuster la hauteur
Ce système est flexible permettant de niveler sans difficulté la hauteur par l’adhérence des côtés les uns sur les autres.
Monter les filtres métalliques
L’installation des filtres métalliques est très facile. Introduisez l’arrière de la plaque dans la brèche de la hotte et rabattez vers l’avant. Exercer une légère pression jusqu’à l’émission d’un clic.
Cuisine classique ou cuisine contemporaine : particularité
L’installation d’une hotte aspirante est possible non seulement dans une cuisine contemporaine, mais aussi dans une cuisine classique. L’évolution de la technologie permet aujourd’hui d’avoir des hottes aspirantes adaptables et de différents types. La particularité entre l’installer d’une hotte dans une cuisine classique et dans une cuisine contemporaine est le temps d’installation qui est plus élevé pour les cuisines classiques. Dans les deux cas, la hotte aspirante peut être installée facilement (avec l’un nécessitant plus d’effort que l’autre) et jouer pleinement son rôle.
Notez que dans le cas d’une cuisine classique les différents modèles qui peuvent être utilisés sont restreints par rapport à une cuisine contemporaine. Bien que le choix soit diversifié dans le cas d’une cuisine contemporaine, veillez à prendre la hotte qui correspond à la configuration de votre cuisine.
Cependant si avec toutes ces informations vous avez quelques difficultés pour l’installation ou le choix de l’emplacement idéal, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la réalisation de votre installation. Mais en principe, si vous suivez chaque étape en ne négligeant aucun détail, vous allez réussir l’installation de hotte aspirante comme un professionnel.
Ajouter un commentaire