Investir dans la protection est primordial, c'est donc une bonne idée de choisir des protections de bonne qualité. Les fusibles et les disjoncteurs sont des éléments essentiels parce qu’ils permettent d’éviter la détérioration de l’installation électrique. Ce sont des dispositifs de sécurité contre les court-circuits et les surtensions. Ils sont placés dans le tableau électrique. Le fusible ne sert qu’une fois et doit être changé dès qu’il est grillé tandis qu’un disjoncteur a l’avantage d’être réarmable à volonté. Amené à disparaitre au profit du disjoncteur, le fusible présente toutefois certains avantages. Voici donc un guide pour vous aider à choisir le fusible le plus optimal pour votre utilisation.
Les éléments à prendre en compte pour choisir son modulaire ou fusible
Il existe plusieurs critères de choix qui vous aident à sélectionner le type de fusibles qui va convenir à votre installation électrique. Il s’agit en effet du calibre, de l’usage du fusible, de sa vitesse, de la protection qu’il offre ainsi que la tension d’emploi.
Calibre
Le calibre est la protection qu'offre le fusil. Exprimé en ampères (A), il correspond à l'intensité au-delà de laquelle le fusible va fondre. En effet tout conducteur oppose une résistance au courant, provoquant son échauffement. Le fabricant calcule donc pour quelle intensité le dégagement de chaleur doit faire fondre le conducteur. C'est l'intensité nominale du fusible. Chaque fusible comporte un calibre singulier qui indique la valeur maximale d’intensité qu’il peut supporter. Pour chaque calibre, les fusibles ont des dimensions particulières pour éviter de les confondre, ce qui serait très dangereux. Si vous utilisez un fusible 20 A pour une ligne devant être protégée de 10 A, il ne remplirait pas son rôle et laisserait donc passer un courant de 15 A qui pourrait échauffer les fils, et provoquer en chaîne un incendie.
On distingue plusieurs types de fusibles tels que tels que les fusibles 10 A (ampère) dont la puissance s’étend jusqu’à 2300 Watts pour éclairage ; les fusibles 16 A dont la puissance s'étend jusqu’à 3700 Watts pour les prises classiques ; les fusibles 20 A ; les fusibles 32 A dont la puissance s’étend à 7400 Watts au maximum pour les appareils de cuisson
Tous ces types de fusibles sont disponibles pour vous sur le marché. On trouve sur le marché des fusibles de 2 A, de 10 A, de 16 A ou de 32 A. Les fusibles de 10 A sont suffisants pour faire fonctionner et protéger les systèmes d’éclairage. Toutefois, pour une prise triphasée ou un four, il est nécessaire de disposer de fusibles de 16 ou de 32 A.
Vous pouvez parfois travailler par l'instinct : gros appareils qui chauffent, comme les plaques électriques, dans ce cas vous aurez besoin de grandes fusibles; les petits appareils qui utilisent des petits courants, tels que les lampes de table ou les chargeurs de téléphone portable, utiliseront de petits fusibles. Si vous mettez un petit fusible dans un appareil qui attire un grand courant, le fusible fond assez rapidement et l'appareil ne fonctionnera pas. Si vous utilisez un fusible qui est trop grande, il ne protégera pas votre appareil contre les courants excessifs et vous pouvez même mettre votre maison et votre vie en danger.
Usage
Le choix des fusibles doit tenir compte de l’usage auquel ils seront destinés. On distingue plusieurs catégories de fusibles, chaque type étant destiné à un usage précis. Il faut donc savoir sur quel type d’installation électrique ces fusils seront appliqués dans le sens qu’il peut s’agir soit d’un usage domestique soit d’un usage industriel. Leur fonctionnement est régi par la norme CEI 60269. Cette norme règlemente trois modes de fonctionnement :
Le premier est le fusible gG utilisé généralement. Il est très courant sur les installations domestiques, il offre une protection contre les courts-circuits et les faibles et fortes surcharges. Ils s’utilisent pour protéger un éclairage, un four ou une ligne d’alimentation. Le second est le fusible aM, un accompagnement moteur utilisé contre les courts-circuits. Il est aussi utilisé pour les circuits primaires des transformateurs. Le troisième fusible ultra-rapide est conçu pour protéger les semi-conducteurs
Vitesse
Quel que soit le fusible, un paramètre important est sa vitesse de réaction.
Il existe deux catégories de fusibles : les rapides et les retardés (appelés aussi temporisés). Selon la norme CEI 60127, les fabricants de composants électriques répartissent les fusibles en fonction du temps que ces dispositifs mettent pour couper le courant. Ainsi, on retrouve sur le marché quatre sortes de fusibles à savoir les fusibles FF qui se démarquent par leur vitesse ultra-rapide, les fusibles F qui sont rapides, les fusibles T avec un retard et enfin les fusibles TT qui s’avèrent être ultra-retard.
Protection
Il y a en effet deux types de protections sur lesquelles vous pouvez orienter votre choix : la protection magnétique et la protection thermique. La protection magnétique éliminent les risques de courts-circuits. La protection thermique est un bilame qui protège le circuit des surcharges.
La tension d’emploi
Il existe deux types de tension d’emploi en fonction du type d'installation. La tension est exprimée en volts (V). Les installations avec un courant monophasé délivrant une tension de 230 V alimente la grande majorité des logements français. Dans certains cas, pour l'utilisation de machines professionnelles, l'installation électrique délivre un courant triphasé avec une tension de 400 V. Il est donc important de choisir le fusible en fonction de ce critère : les fusibles pour un courant monophasé et les fusibles pour un courant triphasé.
Les différents types de fusibles
Il existe différents types de fusibles en ce sens qu’il peut s’agir des fusibles en céramique, des fusibles en verre, de ceux pour l’usage mécanique, les fusibles avec voyant et sans voyant.
Les fusibles en céramique
Les fusibles en céramique sont encore utilisés sur les installations électriques anciennes, lorsque la mise aux normes avec remplacement par des disjoncteurs n’a pas été réalisée. Certains fusibles sont équipés d’un voyant de fusion, qui permet de savoir si le fusible est encore bon.
Les fusibles en verre
Les fusibles les plus courants en électronique sont en verre. On peut donc voir le fil conducteur au travers, celui-ci fond dès que l'intensité dépasse la limite maximale du fusible. Les fusibles en verre se présentent sous la forme d’un tube en verre scellé à ses deux extrémités par des capuchons en métal qui sont reliés grâce à un fil de cuivre. Ils sont utilisés sur les tableaux électriques ou à l’intérieur des prises. Ce sont les fusibles qui se trouvent dans les appareils électriques et les petits équipements électroniques.
Les fusibles pour automobiles
On retrouve d’autres types de fusibles comme ceux à languette ou ceux à lamelle. Ces derniers sont surtout installés sur les systèmes de démarrage des automobiles.
Les fusibles sans voyant
Ce sont les plus anciens modèles de fusibles. Afin de vérifier s’il est toujours utilisable, il faudra brancher dessus un multimètre. Correctement réglé, le multimètre émet un bruit lorsque le fusible est bon, dans le cas contraire il est donc défectueux.
Les fusibles avec voyant
Le fusible avec voyant en effet perdra son témoin coloré c'est-à-dire son point rouge à l’extrémité s’il est hors d’état de fonctionnement. Par conséquence, s’il n’y a plus de voyant, vous devez le remplacer.
Ajouter un commentaire