Les fils électriques permettent le transport d’électricité dans toute enceinte. Ils sont réunis dans une gaine protectrice en plastique appelé câble électrique, avec des couleurs normalisées. Ce dernier peut comporter 2, 3, 4, 5 fils ou plus, selon l'usage. Chaque ligne doit être protégée par un coupe-circuit ou un disjoncteur divisionnaire de calibre adapté à l'intensité de fonctionnement. Toutefois, choisir le fil ou câble électrique qui vous convient revêt d’une importance cruciale. Si vous vous trouvez désemparez devant le nombre de possibilités, voici un guide qui vous permettra de vous retrouver. Sachez que le choix est avant tout une question de normes.
Les éléments à prendre en compte dans le choix des câbles et fils électriques
Pour trouver les câbles et les fils électriques les mieux adaptés à ses attentes, il suffit de se référer à quelques critères de choix déterminants.
La résistance électrique
Pour choisir le diamètre du fil électrique qui convient à votre utilisation, vous devez déterminer l’intensité du courant que vous utilisez pour l’adapter à une résistance électrique. Une installation domestique comprend différents circuits d'alimentation. Les uns desservent plusieurs points d'utilisation (éclairages, prises), les autres (spécialisés) un seul appareil : chauffe-eau, plaque de cuisson, four. Il faut également une ligne distincte pour alimenter des radiateurs électriques. La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l'intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit. Plus un fil électrique est de gros diamètre, plus l’intensité acceptée est élevée.
Voici comment vous allez déterminer la section qui vous convient :
- Pour une intensité de 10 A, un fil électrique de 1,5 mm2 de diamètre fera l’affaire.
- Par contre, pour les intensités comprises entre 16 à 20 A, la section doit être de 2,5 mm2.
- Pour une intensité de 25 A, le diamètre du fil électrique doit atteindre les 4 mm2.
- Enfin pour une intensité de 32 A, le diamètre approprié est de 6 mm2.
Cependant, il existe de plus fortes sections (10, 16, 25 mm²) destinées aux liaisons compteur électrique/disjoncteur d'abonné, à la mise à la terre, au branchement d'une dépendance.
La longueur
Les fils et câbles électriques sont vendus sous forme de couronne et bobine de différentes longueurs pouvant aller de 5 à 100 m. Vous pouvez donc largement choisir entre les longueurs ci-dessous en fonction de vos besoins :
-5 à 10 m.
-10 à 25 m.
-Plus de 25 m.
La couleur
Lorsque vous achetez les fils ou câbles, vous devez savoir que chaque type de fil se présente sous différentes couleurs normalisées afin de connaitre le rôle de chacun. Le rouge représente la phase mais celle-ci peut également être de couleur noire ou marron. Le bleu indique le neutre et la terre est symbolisée par la couleur vert ou jaune.
La canalisation de chaque circuit doit comporter au moins deux conducteurs actifs (phase et neutre) et un conducteur de protection (terre). Tous les conducteurs d’un même circuit doivent avoir la même section. Et un conducteur neutre ne peut pas être commun à plusieurs circuits
La protection
Avant de choisir le fil électrique, vérifier que votre choix se porte sur un fil certifié NF. Chaque fil ou câble électrique doit être équipé d’un coupe-circuit pour prévenir les éventuelles surtensions et aussi éviter le court-circuit d’autant plus qu’un fil électrique doté d’un minimum de protection serait le plus sécurisant.
Les différents types de câbles et fils électriques
Voici quelques modèles de fils et câbles retenus après sélection.
Gaines ICTA
Elles sont en plastiques et sont le plus souvent retrouvées dans les installations électriques encastrées. Ces gaines renferment des fils électriques. Il faut savoir que ces fils électriques peuvent être insérés préalablement dans les gaines (on dit qu’elles sont livrées pré-filées) ou bien elles peuvent ne pas contenir de fil mais avec un tire-fil qui permettra par la suite d’insérer les fils juste en tirant. Avec ou sans fil, le diamètre de ces gaines est de 16 à 32 mm et elles sont sous forme de couronne de 5 à 100 m.
LE CÂBLE R2V (ANCIENNEMENT APPELÉ RO2V)
Ce sont des conducteurs électriques en cuivre massif recouverts d’une gaine protectrice en PVC. Pour le résidentiel, un câble R2V comprend en général 2 à 5 fils électriques. Les sections peuvent être de 1.5², 2.5², 4², 6², 10², 16² ou 25 mm². À savoir que les conducteurs d’un câble électrique R2V ont automatiquement la même section. Les fils électriques qui composent un R2V possèdent leur propre isolant en PVC, ce qui vaut une double isolation au câble électrique. La tension maximale supportée par ce type de câble rigide est de 1000 V.
Ce type de câble électrique est idéal pour effectuer les raccordements extérieurs. Par exemple pour relier les prises électriques étanches au tableau électrique ou pour raccorder les interrupteurs extérieurs aux luminaires. Le câble R2V est également très utilisé pour réaliser le raccordement du tableau de répartition au compteur EDF.
LE FIL RIGIDE HO7VR
C’est un conducteur comportant plusieurs brins et qui est isolé grâce à une protection en PVC. Sa section est égale ou supérieure à 6 mm². Le fait d’être multibrins permet au fil HO7VR d’être plus souple et plus léger qu’un conducteur monobrin. Sa tension nominale est de 700 V. La légèreté et surtout la souplesse de ce fil rigide est très utile pour le raccordement du bornier du tableau éléctrique. Ce fil électrique est aussi installé pour réaliser le circuit des plaques de cuisson.
LE CÂBLE TÉLÉREPORT
Ce câble électrique est composé de 4 paires torsadés protégées par un isolant qui lui-même est recouvert par un conducteur telle qu’une feuille d’aluminium. Le tout est protégé par un gain isolant en PVC.
Le câble téléreport permet au fournisseur d’électricité de relever votre consommation en électricité sans avoir à entrer dans votre logement. Vous avez également la possibilité de contrôler vos consommations. En effet, le câble assure la liaison entre le compteur éléctrique d'une habitation individuelle et le boitier téléreport situé en limite de propriété.
LE CÂBLE COAXIAL
Un câble coaxial se compose d’un conducteur monobrin protégé par un isolant. Un câble coaxial noir (PATC) possède une protection contre les UV, ce qui lui permet d’être installé en extérieur comme en intérieur. S’il est blanc (VATC), son usage est réservé à l’intérieur et il dispose, en général, d’une bonne résistance aux flammes.
Comme son nom peut l’indiquer, un câble TV permet de relier l'antenne TV au téléviseur et ainsi de profiter des chaînes terrestres et satellite. Il peut également être utilisé pour alimenter les équipements de traitement du son ou encore les réseaux de câbles urbains. À noter cependant que le câble coaxial se fait peu à peu remplacer par le câble RJ45 Grade 3S.
Ajouter un commentaire