La porte d’intérieur est un accessoire très important dans la construction d’une maison. Afin d’assurer la sécurité de votre maison, il est nécessaire de poser des portes d’intérieur. Mais pour y arriver vous devez effectuer un choix de porte adéquate. Ce choix doit donc être fait en suivant certains critères très importants qui vous permettront de bien choisir une porte d’intérieur. Que ce soit la qualité, la matière, le style, le design et bien d’autres, ces critères sont importants pour que vous ayez une porte d’intérieur correspondant à vos attentes et à la hauteur de la construction.
Quels sont les types de porte d’intérieur ? Quels sont ses éléments constitutifs ? Quels sont les caractéristiques à prendre en compte pour en choisir une ? Nous vous proposons de lire cet article pour avoir des réponses à ces multiples questionnements.
Qu’es ce qu’une porte d’intérieur ?
La porte d’intérieur est une forme de porte qui est utilisée pour la couverture des entrées des espaces intérieurs dans une maison. Différente des portes d’entrées ou d’extérieurs, elle est se distingue par ses caractéristiques personnelles qui font d’elle une porte d’intérieur. Celle-ci est placée pour la couverture ou la fermeture des chambres à coucher, des cuisines, des toilettes, des dressings, des débarras et toutes les pièces qui se trouvent à l’intérieur de la maison.
Quels sont les différents types de portes d’intérieur ?
La porte d’intérieur est un accessoire que l’on retrouve chez plusieurs fabricants. Cette dernière est fabriquée selon des styles et des principes propres à chaque fabricant. Ceci dit, il existe différentes sortes de porte d’intérieur sur le marché. Généralement, vous trouverez sur le marché cinq sortes de porte d’intérieur que sont :
La porte battante : c’est le type de porte classique que nous connaissons tous. Elle est utilisée de façon ordinaire, car elle permet une facilité dans l’utilisation et reste très pratique. Elle est montée sur des paumelles et son axe se situe sur l’aplomb de celles-ci. La porte battante peut être fabriquée de façon simple ou double et peut se situer de part et d’autre de l’encadrement.
La porte coulissante : cette forme de porte d’intérieur se retrouve très souvent dans les constructions à caractère luxueux ou fantaisiste. La porte coulissante est fixée sur un rail qui est placé sur un rail en haut ou en bas du cadre. Avec une porte coulissante, le gain d’espace est très réduit et elle est parfaite et convenable pour une petite rénovation.
La porte à galandage : elle est parfaite pour les petites espaces. À la différence de la porte coulissante, la porte à galandage coulisse de façon discrète à l’intérieur de la cloison. Elle permet de gagner assez d’espace à l’intérieur. La porte à galandage vous permet de faire une installation de meuble là où vous ne pourrez pas en faire avec une porte ordinaire. La porte à galandage ne dérange pas l’espace de la pièce lorsque celle-ci s’ouvre.
La porte pivotante : très élégante et très pratique, la porte pivotante est unique de par son originalité et sa facilité d’utilisation. La porte pivotante est intégrée dans un design contemporain et joue un rôle d’élément de décoration spéciale. Elle est dotée d’un système qui lui permet de pivoter sur un axe central ou excentré afin de permettre le passage à l’usage. Pour installer une porte pivotante, vous devez tenir compte de l’espace, car cette dernière occupe une grande place. Elle a besoin de liberté afin de bien pivoter.
La porte accordéon : elle est formée par un ou deux panneaux qui se plient et se déplient lorsqu'on la touche. Elle est aussi installée sur un rail. Elle est esthétique et donne l’allure du luxe.
Quels sont les éléments constitutifs d’une porte d’intérieur ?
Une porte d’intérieur est constituée de plusieurs parties. Ces différents éléments font d’elle une porte d’intérieur adéquate et efficace. Nous pouvons citer entre autre :
La bloc-porte : elle est l’ensemble porte, quincaillerie, encadrement et huisserie.
Les panneaux : ils sont posés de part et d’autre de la porte et forment généralement s la partie visible.
Le remplissage : il est situé à l’intérieur de la porte et est constituée d’alvéoles ou de matériaux isolants.
L’oculus : c’est la partie vitrée d’une porte qui a pour mission de laisser passer la lumière afin d’améliorer la lumière extérieur d’une pièce.
Le dispositif d’ouverture et de fermeture : c’est un ensemble de de poignée, de gâche et de serrure en fonction du type de porte que vous avez choisi.
La charnière et les gongs : ces deux éléments servent de pilier à la porte. Ils soutiennent cette dernière et constitue l’axe principal du mouvement.
Les rails ou le mécanisme de galandage : cette partie est importante dans le cas d’une installation d’une porte coulissante ou à accordéon.
En effet, en voulant effectuer le choix de porte d’intérieur, il est nécessaire que vous teniez en compte le matériau de fabrication. Pour une solidité et une efficacité sans doute de votre porte d’intérieur, vous devez vous pencher sur le matériau qui vous conviendrait.
Les différents matériaux des portes d’intérieur
Une porte d’intérieur peut être fabriquée de différente manière. Chaque forme de porte d’intérieur reste spéciale à cause premièrement du matériau avec lequel elle est constituée. Ceci étant, pour choisir votre porte d’intérieur, vous devez porter votre choix sur les différents types de matériau qui existe en tenant compte de vos gouts et de vos prévisions. Vous pouvez trouver des portes d’intérieur en :
Bois : c’est une matière très classe et robuste. Il est un matériau naturellement isolant et s’adapte de façon automatique avec tous les styles de décoration.
Panneaux de particules : ces sont des alternatives au bois très moins chers. Ils sont résistants plus que aggloméré.
Aluminium : c’est une matériau qui est léger, très résistant et aussi très esthétique. La porte d’intérieur en aluminium s’intègre très bien au style contemporain et elle est très unique car elle présente un design hors du commun. Néanmoins, son prix d’achat est un peu élevé sur le marché.
PVC : Il est utilisé sur des gammes différentes et elle est adéquate pour les petits budgets. La porte intérieure en PVC peut s’intégrer avec d’autres matières comme l’aluminium afin de produire une décoration unique.
Verre : quel soit naturel ou synthétique ils équipent de façon partielle les portes. Les portes d’intérieur en verre sont transparents et laisse passer la lumière tout gardant secret l’intimité.
Par ailleurs, l’aspect esthétique de la porte d’intérieur est aussi important dans le processus de choix de cette dernière. Tout en mettant comme priorité votre goût et votre préférence, vous devez arriver à choisir une porte d’intérieur qui donne une esthétique à la présentation finale de la pièce. Ainsi, vous devez mettre un point d’honneur sur la couleur de la porte en jouant un tant soit peu sur les tons et les intensités de couleurs afin d’obtenir un contraste parfait.
Vous devez aussi tenir compte des reliefs, des surfaces vitrées ainsi que des poignées de portes pour créer une combinaison idéale de déco. Ceci dit, vous devez opter pour des accessoires de portes d’intérieur de qualité afin de maximiser la durée de vie cette dernière. Notons que la dimension de la porte d’intérieur est un aspect très capital à prendre en compte. Vous devez donc connaitre les dimensions (longueur, largeur, hauteur…) pour choisir une porte d’intérieur, car cette dernière doit pouvoir recouvrir en intégralité toute l’espace qui lui est réservée.
En effet, pour choisir une porte d’intérieur, il est crucial que vous vous basiez sur le prix de vente de cette dernière. Vous devez élaborer un budget d’achat à la base. Ce budget permettra de vous diriger directement vers les différentes formes de portes que vous pouvez avoir en fonction de votre budget. Les prix des portes d’intérieur diffèrent en fonction des caractéristiques de cette dernière.
Enfin, le choix de la porte d’intérieur est un exercice très facile si vous connaissez au préalable les différents aspects de la porte que vous souhaitez ou de celle qui serait adéquate. Pour ce faire vous devez prendre en compte les aspects techniques et esthétiques pour effectuer un choix convenable.
Ajouter un commentaire