Le lave-linge ou autrement dit le Graal pour les familles nombreuses. Finis les lessives à la main ou encore les aller-retour à la laverie du coin. Le lave-linge est devenu l’appareil électroménager indispensable. Alors, autant choisir exactement celui qu’il vous faut. Voici nos conseils pour bien choisir son lave-linge !
Tout d’abord hublot ou ouverture par dessus ?
Les avantages d’un lave-linge à ouverture par le devant (hublot) :
- Une capacité de lavage supérieure à 5 kg traditionnels dans des dimensions standard (60 cm de large environ)
- Vous gagnez un plan de travail en plus (ce qui n’est pas négligeable)
- Vous avez donc la possibilité d’y poser un sèche-linge par dessus, par exemple.
Les avantages d’un lave-linge à ouverture par le dessus :
- Moins large, il trouve sa place dans des espaces réduits
- Plus besoin de vous baisser pour charger ou décharger votre linge
- Le bandeau de commande est, la plupart du temps, hors de portée des enfants ce qui augmente la sécurité.
Quelle capacité choisir ?
- Comptez environ une capacité de 5 kg pour une personne seule ;
- Environ 7 kg pour un couple ;
- 9 ou 10 kg pour une famille.
Une grande capacité permet d’effectuer des lessives moins fréquemment ce qui est plus économe et plus écologique. Vous pouvez aussi laver de grosses pièces de linge telles que les couettes, les rideaux... Il existe en outre des machines de dimensions supérieures qui permettent de laver de très grandes charges de linge, mais attention, ces machines sont plus encombrantes que les modèles standards.
La vitesse d’essorage ? À quoi ça sert ?
Plus l’essorage est rapide, et plus le linge sèche vite, en machine comme à l’air libre ! Contrairement aux idées reçues, l’essorage n’abîme pas les vêtements. Au contraire, plus il est efficace et mieux il les préserve. En effet, plus l’essorage est rapide, plus le linge est plaqué contre la prof du tambour, et moins il y a de frottements.
Plus économique ?
En dix ans, les consommations d’énergies et d’eau ont diminué de 35 %, cette baisse est essentiellement due à l’électronique « intelligente » qui analyse, règle et adapte l’ensemble des paramètres de lavages durant tout le cycle.
Voilà l’importance de l’étiquette énergie sur chaque machine :
- Classe A+ : 10 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.
- Classe A++ : 20 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.
- Classe A+++ : 30 % d’économie d’énergie par rapport à la classe A.
Plus silencieux ?
Effectivement dans un souci de discrétion, les fabricants ont développé des appareils beaucoup plus silencieux. Grâce au système anti-vibration isolation renforcée, moteur à induction qui réduisent les nuisances sonores.
Pas de place pour votre sèche-linge ? Voici la solution, le lave-linge séchant débarque !
Vous n’avez pas la place d’installer un sèche-linge et pourtant ne pouvez pas vous en passer ? Certains fabricants combinent les deux fonctions : lavage et séchage. Ils permettent de sécher environ 50 % de la capacité totale de lavage de la machine. De plus, ne vous inquiétez pas le raccordement de ce type de machine est le même que pour un lave-linge classique.
Le lave-linge dans la cuisine ? Oui, mais comment ?
L’idéal pour placer la machine à laver dans la cuisine en toute discrétion c’est le lave-linge encastrable ou le tout intégrable qui se glisse sous un plan de travail avec une possibilité de coordination au reste de la cuisine grâce à l’ajout d’une porte.
Ajouter un commentaire