Avoir une cuisine équipée n’est plus un luxe de nos jours. Cela devient une nécessité, car elle facilite les tâches. Vous êtes donc appelé à installer une cuisine bien équipée dans votre maison. Mais pour bien profiter des avantages que procure une telle cuisine, il est important que vous sachiez faire le meilleur choix. Puisqu’il existe plusieurs modèles et plusieurs formes de cuisine sur le marché, vous serez obligé à bien faire la combinaison des éléments nécessaires dans la cuisine.
Entre une zone de cuisine, une zone de stockage et une zone froide, la combinaison est très importante pour que votre cuisine soit bien aménagée et complète. Le choix de la cuisine équipée se fait sur la base de certains critères très importants. Mais il respecte aussi le goût et la préférence de l’usager. Quel type de cuisine pouvez-vous choisir ? Quelles sont les différentes zones nécessaires d’une cuisine ?
Quelles sont les différentes configurations de la cuisine ? Quels sont les différents meubles nécessaires pour constituer une cuisine équipée ? Pour avoir des réponses à toutes ces questions, nous vous proposons de lire la suite de cet article pour trouver des approches de solution.
Quel type de cuisine pouvez-vous choisir ?
Que vous soyez un grand bricoleur ou un simple débutant, vous devez nécessairement vous pencher sur la question du type de cuisine que vous allez installer. Tout dépendra de votre préférence et de vos prévisions. Mais vous devez déterminer le type de cuisine qui vous conviendrait. Vous aurez donc le choix entre deux types de cuisines :
La cuisine en kit : ce type de cuisine demande votre intervention en ce qui concerne l’installation. Tous les meubles sont livrés à plat sous la forme de planches. Ce sera à vous-même de monter chaque meuble et de les installer dans la cuisine. Vous devez alors tenir compte de la disponibilité de la main-d’œuvre afin de réussir le montage des pièces.
La cuisine montée : si vous choisissez ce type de cuisine, vous aurez à la livraison des meubles déjà montés. Le seul travail que vous aurez à faire sera de les installer dans la cuisine. Vous pouvez donc gagner en temps. Ces meubles ne sont pas sur mesure, mais ils vous évitent de passer du temps à effectuer d’autres travaux supplémentaires.
Quelles sont les zones d’activité obligatoire à retrouver dans une cuisine ?
La cuisine est une pièce dans laquelle s’effectuent des travaux de lavage. Pour alors bien faire ces différentes tâches, il est crucial que l’on retrouve dans votre cuisine les différentes zones d’activité. Ils sont au nombre de trois et comportent chacun ses caractéristiques. Nous pouvons citer :
La zone froide : comme l’indique son nom, cette zone est réservée pour la conservation des denrées alimentaires qu’ils soient périssables ou non périssables. Dans cette zone, on doit retrouver certains accessoires comme un réfrigérateur et des meubles de rangement pour les différentes prévisions.
La zone de préparation et la zone de cuisson : ces deux zones sont adjacentes et complémentaires. L’on doit nécessairement retrouver dans cette zone une plaque de cuisson, un plan de travail, une crédence, une hotte aspirante, des meubles et des étagères d’appoints comme un porte-ustensiles.
Pour une bonne disposition, le plan de travail doit se retrouver entre l’évier et la plaque de cuisson. À cet endroit, il pourra faciliter la préparation et l’évacuation des plats et des ustensiles. La zone de cuisson et de préparation doit être construite avec une matière très forte et résistante aux entailles, aux chocs ainsi qu’aux projections.
La zone de lavage : cette zone est dédiée aux éléments qui assurent la propreté de la cuisine. L’on retrouve dans la zone de lavage l’évier, la poubelle, le broyeur de déchets et le lave-vaisselle. Pour optimiser l’espace et les déplacements, vous devez prévoir des accessoires comme les rangements de vaisselle. Vous pouvez placer des étagères ou des caissons spéciaux pour le rangement des produits et des outils pour l’entretien et le nettoyage.
L’installation de ses trois différentes zones doit vous donner un triangle de travail si vous les aménagez les unes après les autres. Elles doivent respecter un plan précis, une méthode, une logique d’implantation.
Quelles sont les différentes configurations de cuisine ?
Pour déterminer la configuration de cuisine que vous devez choisir, il faut tenir compte de la disposition de la pièce et surtout des besoins. La configuration de la cuisine étant une dérivée du type de cuisine, il est important que vous vous basiez sur les dimensions de la pièce. En général, l’on retrouve cinq configurations différentes de cuisine :
La cuisine en I : cette configuration est adoptée pour les cuisines étroites. Elle est utilisée tout en longueur. Elle ne permet pas de faire un triangle d’activité, mais elle est très pratique et très fonctionnelle. Avec une cuisine en I, les meubles sont alignés sur la même longueur. Si vous souhaitez optimiser une cuisine en I, vous devez placer la zone de préparation entre l’évier et la plaque de cuisson.
La cuisine en parallèle : cette configuration se fait grâce à l’installation de deux longueurs de meubles qui se font face. Elle est aussi parfaite pour les cuisines étroites, mais qui dispose d’une largeur considérable. Avec cette configuration, vous devez installer la zone froide avec le lavage sur un autre côté et utiliser le second côté pour la zone de préparation et de cuisson. Elle vous donne une opportunité de rangement très grande.
La cuisine en L : cette forme de cuisine est recommandée pour les cuisines de tailles moyennes. Avec une cuisine en L, vous pouvez facilement créer un triangle d’activité. Elle est une classique du domaine de l’aménagement de cuisine. Elle est placée dans l’angle d’une pièce et sur le long d’un mur principal.
La cuisine en U : cette forme de cuisine est conseillée pour les cuisines qui disposent d’un grand espace. Elle nécessite une surface assez spacieuse. Les meubles peuvent occuper les trois principaux murs de la pièce. Mais vous devez prévoir un espace de 150 cm pour faciliter la circulation dans la pièce. Elle est conseillée pour les cuisines qui ont une ouverture directe sur le séjour. Vous pouvez installe un coin de repas. Elle vous donne la possibilité de créer un grand espace de rangement.
La cuisine avec ilot : cette forme de cuisine est devenue depuis quelques années la tendance. Elle crée une zone de circulation très fluide. Elle est recommandée pour les cuisines grandes de taille, car sa disposition nécessite assez d’espace. Elle est adaptée pour une cuisine ouverte avec 20 m² au moins. La cuisine avec ilot donne une surface de rangement et de dégagement supplémentaires. Vous devez veiller à ce que les branchements et les raccordements soient bien installés.
Quels meubles doit-on nécessairement retrouver dans une cuisine équipée ?
Après avoir choisir la configuration de votre meuble, vous devez l’aménager. À cette étape, vous aurez besoin de payer des meubles, des accessoires, des outils pour équiper votre cuisine. Mais pour que cette dernière soit bien équipée, il est important que l’on y retrouve certains meubles à savoir :
Les meubles de fours ou les meubles combinés : ces meubles permettent d’intégrer le four et le microonde. Les meubles combinés sont utilisés pour stocker les plaques de cuisson et les accessoires tournebroches. Vous pouvez trouver des meubles de four de toutes les hauteurs que vous désirez. Cela dépendra de votre goût et de votre préférence. Mais il conseillé de placer le four à 90 cm du sol afin d’éviter qu’il soit accessible aux petits enfants.
La colonne de rangement : elle permet de ranger dans un seul endroit toute la denrée alimentaire que vous pouvez stocker dans la cuisine. Elle est placée à côté d’un frigo ou d’une colonne de four.
L’étagère ouverte : elle permet de ranger les épices, les livres de cuisine, les condiments dans des pots.
Les meubles bas et hauts : les meubles hauts de la cuisine sont installés pour le stockage de la vaisselle. Ils sont donc placés proche du lave-vaisselle ou de la zone de repas. Les meubles bas quant à eux, ils sont installés pour le rangement des casseroles et autres ustensiles de préparation. Les meubles bas et hauts de la cuisine sont modulables selon la volonté de l’usager. Ils disposent des bacs suspendus, des tablettes et des casiers.
Le casserolier : ce meuble est destiné spécialement pour le rangement de tous les ustensiles de cuisine comme le poêle, les casseroles, les autocuiseurs et autres. Il vous permet d’avoir un accès très simplifié et très rapide. Vous pouvez même opter pour un séparateur de casserole afin de mieux classer vos ustensiles.
Enfin, pour finaliser l’aménagement de votre cuisine pour qu’elle soit bien équipée, vous devez penser au type de rangement fonctionnel adéquat. Pour classer et ranger vos ustensiles après utilisation, vous pouvez opter pour des tiroirs à l’anglaise, des range-couverts, des range-épices coulissantes, des paniers coulissants ou des rangements d’angle.
Ajouter un commentaire