Depuis une vingtaine d’années, les aspirateurs sans sacs se développent sans cesse, même si les traineaux perdurent sans problèmes, les deux appareils présentent des avantages ainsi que des inconvénients. Nous vous guidons dans votre achat.
L’aspirateur avec sac
Les avantages de celui-ci, il est peu encombrant sans être moins efficace. Les sacs ont l’avantage d’être plus hygiéniques, car ils possèdent un capot supérieur qui se soulève pour donner accuse au sac. Celui-ci fait office de filtre en retenant la poussière, lorsque l’air sort du sac, il est filtré avant de ressortir de l’appareil. Il y a généralement deux filtres un à la sortie du sac et l’autre avant que l’air ressorte de l’aspirateur.
Un budget sac supplémentaire, car oui l’aspirateur avec sac a un inconvénient majeur. Vous devez changer de sac régulièrement afin que l’aspirateur garde une bonne puissance. Tout dépend de la surface de votre logement ainsi que si vous possédez des animaux… À long terme, le coût des sacs peut vous revenir cher : comptez environ 1 à 2 € le sac.
L’aspirateur sans sac
L’aspirateur sans sacs ne disposant pas de sacs pour retenir la poussière, celui-ci est remplacé par un système de filtration cyclonique ou multicyclonique, situé ai niveau du collecteur, donnant à l’aspirateur sans sac un design particulier. Il s’agit des « tubes » dans lesquels l’air tourbillonne afin de séparer l’air de la poussière et garantir que l’air ressorte propre. Dans le cas des modèles cycloniques, l’air tourbillons dans un seul côte et est filtré une fois, alors que la multiplicité des cyclones exploitée dans les modèles à l’architecture multicyclonique permet de filtrer l’air plusieurs fois ou « sur plusieurs étages ».
Une véritable avancée technologique, ils sont pratiques et efficaces, leurs aspirations est toutefois moins puissante que les aspirateurs avec sac, mais non négligeables due à leur débit constant.
Ils sont souvent plus faciles à manier et leurs champs d’action sont plus vastes que les aspirateurs avec sac. Du fait de l’absence de sac, ce type d’aspirateur est sur le long terme plus économique et beaucoup plus écologique.
Mais il y a néanmoins certains inconvénients à cet appareil, son niveau sonore est plus élevé et il demande plus d’entretien bien qu’il soit plus écologique qu’un aspirateur avec sac. En vidant le réservoir, vous serez directement en contact avec la poussière, donc déconseillé aux personnes allergiques. Votre aspirateur sans sac est également plus cher à l’achat comptez environ 500 € pour un modèle premium. (NB : les aspirateurs bas de gamme sans sac sont beaucoup moins performants alors n’hésitez pas à investir dans un budget plus conséquent, cet investissement qui sera compensé par l’absence de sacs à changer, ce qui pourrait à long terme vous revenir plus cher.
Ajouter un commentaire