L’installation d’un ilot de cuisine est un exercice pratique. Elle demande une concentration maximale et surtout un respect total de quelques règles. L’ilot de cuisine se place généralement dans une cuisine d’angle. Il peut être posé comme un simple plan de travail ou il peut être équipé d’un four ou d’une plaque de cuisson ou encore d’un évier. C’est un meuble qui contribue à la décoration de la pièce. Il sublime la cuisine et constitue en même temps d’une table à manger ou d’un comptoir. Pour alors bénéficier de tous avantages, il est important que l’installation soit réussie et bien faite.
Comment installer un ilot de cuisine ? Quelles sont les différentes étapes de réalisation ? Quelles sont les aptitudes qu’il faut avoir pour bien installer un ilot de cuisines ? Quels sont les outils à prévoir pour l’installation d’un ilot de cuisine ? Autant de questions restent posées sur le sujet. Pour avoir alors quelques réponses et approches de solution, nous vous proposons de lire la suite de cet article pour faire de nouvelles découvertes.
De quoi est constitué un ilot de cuisine ?
Un ilot de cuisine est surplombé d’un éclairage pour améliorer sa fonctionnalité. Le meuble est doté d’une hotte aspirante si ce dernier est équipé d’une plaque de cuisson. L’ilot de cuisine vient complèter le triangle d’activité et donne à l’usager un espace de préparation et de rangement supplémentaires. Selon les besoins dans la cuisine, l’ilot de cuisine peut être doté d’un tiroir et des niches de rangement pour faciliter les rangements des ustensiles de cuisine. Pour rendre plus pratiques les tâches dans la cuisine, vous devez l'installer la zone de cuisson, la zone froide, l’évier.
L’ilot de cuisine est aussi utilisé comme une table à manger. Pour ce faire, vous devez placer autour de lui des chaises pour permettre aux usagers de pouvoir rapidement manger. En considérant sa taille et toutes ses caractéristiques, l’ilot de cuisine est recommandé pour les cuisines qui disposent d’une grande surface. L’ilot de cuisine peut être installé dans les cuisines avec une configuration en L. Cette forme de cuisine permet de bénéficier d’un espace dégagé, ce qui rend plus facile le déplacement dans la pièce et autour du meuble.
Quelles sont les différentes étapes pour l’installation d’un ilot de cuisine ?
Pour installer un ilot de cuisine, des étapes doivent être suivies avec rigueur. Chaque étape permet d’aboutir à l’objectif général. Il est impossible de sauter une étape, car elles se suivent et sont toutes complémentaires. Pour bien installer un ilot de cuisine, vous devez :
Déterminer l’emplacement du meuble
Comme souligné au début, l’ilot de cuisine vient compléter le triangle d’activité. Pour ce faire, il doit être installé dans une zone qui n’est pas du tout loin du plan de travail, des points de cuisson et de l’évier. Mais il ne doit pas empêcher l’ouverture des appareils électroménagers qui se trouvent dans la cuisine. Un travail technique est donc demandé afin de bien définir l’espace que l’ilot de cuisine pourra occuper. Il faut donc prévoir un espace de dégagement de 80 cm. L’ilot de cuisine doit se placer à 120 cm devant le four, le lave-vaisselle et le réfrigérateur.
Faire le montage de l’ilot de cuisines
Au moment d’achat de votre ilot de cuisine, vous pouvez choisir un meuble en kit ou déjà monté. Le choix peut se faire en fonction de votre budget et de votre préférence. Mais si votre ilot de cuisine est en kit, son installation doit se faire suivant les règles et les instructions qui se trouvent sur la notice du fabricant. Pour commencer, vous devez préparer la surface d’assemblage et réaliser par la suite l’inventaire. Vous devez séparer et répertorier les différents accessoires. Les panneaux, les tiroirs, les éléments de la quincaillerie, les outils autres accessoires doivent être rangés et disposer par lot.
Au cours de la réalisation pratique, il peut arriver que vous constatiez des points de faiblesses au niveau des angles ou des supports d’étagères. Dans ce cas précis, vous devez impérativement penser à renforcer et à doubler les points de résistances afin de donner de la force à la construction. Vous pouvez utiliser les taquets et équerres. Si votre ilot ne dispose pas à la base d’un pied central, vous pouvez ajouter vous-même un pied ou glisser une cale en tenant compte de la hauteur. Cela permettra la réduction de la surface à porter à vide. Le pied de l’ilot central va empêcher le meuble de creuser lorsqu’il y aura une surcharge. Il améliorera sa stabilité et son équilibre.
L’installation et la fixation de l’ilot central
La première chose que vous devez garder à l’esprit est que tous les ilots ne se fixent pas au sol. Il y en a qui sont posés sur pieds sans platine et d’autres qui s’installent sur des roulettes. Par ailleurs, il important que l’installation soit faite tout en assurant une meilleure stabilité. Pour ce faire, il est recommandé de poser l’ilot de cuisine avec des équerres ou aussi avec des pieds.
À cette étape, vous devez placer l’ilot à l’emplacement que vous avez choisi et vérifier si le dégagement que cela vous présente est suffisant et pertinent. Ensuite, vous devez déterminer l’emplacement des pieds ou des équerres tout en marquant les perçages que vous allez effectuer. Vous allez ensuite percer les trous qui vont garder les chevilles pour le serrage et le visage. Il faut fixer les pieds ou les équerres au sol tout en vissant.
Vous devez faire attention au moment de la fixation. Il est nécessaire que votre meuble soit bien fixé afin de garder un bon équilibre. Vous pouvez créer le nombre de trous à chevilles possible pour renforcer le meuble.
La connexion des éléments de cuisine
La mise en place des éléments de cuisine se fait en fonction des besoins et des objectifs. Ceci étant, vous pouvez choisir d’installer une zone de cuisson, un évier, un lave-vaisselle. Dans ce cas, l’ilot de cuisine doit être desservir par certains circuits très importants comme une alimentation électrique qui est protégée par un disjoncteur de 30 mA de type AC, ou une adduction d’eau en 12 mm et une évacuation en PVC de 40 mm. Il devient donc impératif de revoir les arrivées existantes les plus proches et surtout d’implanter la tuyauterie ou les câbles gainés dans le sol de la cuisine.
Cela faciliterait plus la connexion et la liaison des différents circuits dans la cuisine. Lorsque le sol de la cuisine est fait en carreau, vous devez procéder d’une manière différente. Il faut donc en premier lieu déterminer l’emplacement des arrivées et découper le carrelage au niveau des joints. Ensuite, il faut effectuer une saignée d’une profondeur assez large et passer la tuyauterie ou le câble d’alimentation. Pour finir, vous devez couler une chape plane et de niveau afin de poser le carrelage et réaliser les joints. Il ne faut surtout pas oublier de relier les différents équipements et de découper le plan de travail si le besoin se fait sentir.
Quelles sont les aptitudes qu’il faut avoir pour bien installer un ilot de cuisine ?
L’installation d’un ilot de cuisine demande un état d’esprit et une concentration. Pour réussir le travail sans aucun problème majeur, il est important que vous ayez certaines aptitudes nécessaires. Vous devez au préalable :
Être capable d’utiliser une perceuse et de pouvoir faire le choix de chevilles
Être en mesure de prendre des mesures précises et justes
Être capable de pouvoir prendre un niveau
Avoir la capacité de pouvoir déterminer un support et de pouvoir choisir des chevilles de fixation adéquates
Être capable de rassembler des outils et accessoires en suivant la notice du fabricant
Avoir la facilité à utiliser les outils à mains comme les tournevis, les clés de serrage et une scie.
La durée pour installer convenablement votre ilot de travail est de 4 heures de temps. Vous pouvez effectuer le travail seul. Mais si vous avez de la main-d’œuvre disponible, vous pouvez solliciter une ou deux personnes pour vous assister. Cela réduira le temps de travail.
Enfin, l’installation d’un ilot de cuisine demande nécessairement l’utilisation de quelques outils. Ceux-ci sont utilisés pour fixer, placer et installer le meuble. Ils vous facilitent un tant soit peu le travail. Pour une installation réussie, vous devez prévoir une perceuse, des chevilles de fixation et des vis, un marteau, un tournevis, des clés de serrage, un mètre déroulant, un crayon et un niveau à bulle. Pour la sécurité de votre corps, il est conseillé que vous utilisiez les équipements de protection individuelle. Vous devez alors prévoir une chaussure de sécurité, des gants de sécurité, des lunettes de protection, des outils pour une protection auditive et un vêtement de travail.
Ajouter un commentaire