La barre de son SP11RA DOLBY ATMOS se situe en haut de la nouvelle gamme de barre de son présentée cette année par LG. Cet appareil est très dynamique. Un grand succès a découlé de l’utilisation de ce produit et mérite d’être pris en compte. Avant d’obtempérer au conseil de la rédaction, entrez en contact avec les qualités et performances de cet appareil.
Un barre de son doté d'un design élégant et innovant
La barre de son SP11RA DOLBY ATMOS LG de fonctionnalités intelligentes pour optimiser l’écoute, notamment un système pour calibrer le son selon la pièce et la fonction A Sound Pro qui adapte les paramètres sonores au type de contenu. Plus proche du système home cinéma et son caisson de basse séparé, la SP11RA est le modèle le plus haut de gamme de chez LG. C’est un monstre de technologie mais également un monstre tout court avec sa taille imposante (1443 x 63 x 146 mm pour 7,2 kg) et sa puissance phénoménale de 770 W. Son côté massif en noir et sa finition soignée avec des grilles de protection pour cacher les HP renforce cette impression de puissance.
Résolument haut de gamme, la LG SP11RA vise clairement les tailles d’écran les plus larges du marché pour les passionnés de home cinéma qui investissent dans leur installation. Malgré sa taille imposante, la barre LG a tout de même trouvé naturellement sa place devant la TV. Avec cette nouvelle barre de son, LG offre une solution audio complète avec caisson de basse Wireless et enceintes arrières sans fil à voies verticales. Au total, la LG SP11RA n’embarque pas moins de 15 hauts parleurs qui diffusent vers l’avant, le haut et les côtés. Le petit plus étant bien sûr les deux satellites arrière qui diffusent aussi le son à la verticale pour une vraie sensation Surround.
Pour la connectique arrière, la SP11RA est également bien pourvue – Entrée Optique, Port USB, 2 entrées HDMI et une sortie HDMI eARC. La fonction eARC prend en charge l’audio de haute qualité et la spatialisation 3D en canal de retour audio (c'est-à-dire en provenance du téléviseur). L’entrée USB permet de lire des fichiers MP3, AAC, OGG mais également les formats FLAC et WAV avec une haute définition audio allant jusqu’à 192khz en 24 bits, bien au-dessus de la qualité CD donc (16 bits /44 kHz), ce qui réjouira les audiophiles. Rien ne semble manquer à l’appel en somme, si ce n'est un port jack analogique pour ceux qui possèdent de vieux équipements.
La SP11RA est compatible avec les principaux assistants vocaux : Google Assistant, Amazon Alexa et Siri pour iOS. Nous n’avons pas pu la tester avec Alexa et Siri, mais tout a bien fonctionné avec l’assistant Google et en Chromecast avec l’appli Google Home sur Android. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ne sont pas oubliés puisque le SP11RA prend en charge le protocole AirPlay 2, ce qui faisait défaut sur le modèle précédent SN11RG.
Des commandes tactiles sont accessibles sur le dessus de la barre – Marche/Arrêt, Lecture/ Pause, source (Wifi, HDMI, Optique), appairage Bluetooth et réglage du volume. La télécommande de la SP11RA offre des réglages de base comme le choix des effets sonores mais pour des paramétrages plus poussés, il faudra nécessairement passer par l’application LG Sound Bar (Android et iOS) mais nous y reviendrons. La barre LG offre un véritable confort d’utilisation avec une palanquée de réglages audio accessibles en quelques secondes.
La SP11RA DOLBY ATMOS LG : pour une qualité de son agréable à l'oreille
Au risque de nous répéter, la qualité audio de la SP11RA est vraiment excellente ! La nouvelle barre LG est compatible Hi-Res 24 bits/192 kHz et en effet, le son est propre, clair et riche en détails sans qu’on ait besoin de pousser le volume. En mode Music, la société Meridian entre en jeu. On gagne encore en précision avec un spectre élargi et des basses plus présentes, même en streaming Wi-Fi via un smartphone. La puissance est au rendez-vous sans générer de distorsion et sans virer à l'agressivité.
La qualité audio et surtout la spatialisation 3D dépendent de la configuration de la pièce dans laquelle vous diffusez le son. Comme pas mal de concurrents maintenant, LG propose donc un système d'étalonnage par intelligence artificielle pour optimiser le son en fonction de la pièce et des objets qui s’y trouvent. Accessible depuis la télécommande et l’application compagnon, la fonction AI Room Calibration analyse le son provenant de la SP11RA en ajustant les paramètres audio via le micro intégré en façade. Pendant la calibration, qui dure quelques secondes, la barre LG émet une série de sons, du très grave à l’aigu.
Lors de notre test, le rendu était bien meilleur après la procédure dans un salon avec un grand décrochage latéral. Déjà présente sur la barre SN11RG, la fonction AI Sound Pro analyse en temps réel l'audio et le classifie automatiquement dans des catégories : voix, instruments, effets sonores, etc. afin d'adapter les traitements au type de son. Le résultat est assez bluffant en regardant un film comme Matrix. Pour une scène d’action (avec beaucoup d’effets sonores), le champ sonore est élargi tandis que pour un moment plus intimiste, l’algorithme va plutôt adoucir la musique en fond sonore.
En mode Cinéma ou Bass Blast, l’expérience de son 3D est totale avec la SP11RA. Les haut-parleurs verticaux nous plongent dans le film à grand renfort de basses et d’effets rebonds sur le plafond. Dans les autres modes, la diffusion vers le haut est désactivée pour gagner en clarté et en précision. La SP11RA est donc un produit d’une grande polyvalence.
Ajouter un commentaire